Choisir des produits pour cuisiner un menu: le concept des ateliers des restaurants Coop plaît aux jeunes chefs.

Les petits chefs font la popote

À table Faire les courses et cuisiner: le nouveau concept d’ateliers des 
restaurants Coop séduit les marmitons en herbe. Immersion.

Ils sont neuf – six filles et trois garçons – motivés, parés et prêts à en découdre avec les moules à gâteaux, la planche à légumes et le fouet à dessert. Dana, Nicolas, Marion, Abygaël, Noé, Alexia et les autres ne sont pas au restaurant Coop de Conthey Bassin (VS) par hasard. En ce mercredi 21 juin, c’est une première en Suisse romande pour Coop: l’organisation d’ateliers de cuisine pour les enfants. Qui dit cuisine dit produits. «Le concept consiste à ce que les enfants fassent les courses en amont avec les accompagnatrices, explique Patrick Drouet, gérant des lieux. On s’inscrit vraiment dans une démarche globale: sélectionner les produits selon la liste des ingrédients et un budget pour ensuite les cuisiner.» Une recette complète à réaliser de A à Z. 

Les enfants sont toujours accompagnés de plusieurs animatrices professionnelles. 

Échanger avant tout

Comment choisir une courgette? Quelle est la différence entre les piments rouges et les piments verts? Comment reconnaître les contenances des bouteilles de lait ou de crème pour les plus jeunes? Les questions et les conversations s’enchaînent entre les marmitons en culottes courtes et les trois accompagnatrices du jour, Elisabeth Pellaud, Brigitte D’Andrea et Sandra Suares. «Il faut que les enfants aient au moins 5 ans, indique Sandra, cuisinière professionnelle chez Coop. L’important est qu’ils participent activement. Plus jeune, c’est compliqué.»

C’est connu: 
il faut toujours goûter ses plats!

De bouche à oreille

Direction les cuisines du restaurant où les chefs en herbe élaborent par groupe de trois un des plats qui compose le menu. Aujourd’hui, tout le monde s’active pour préparer des petits ramequins verts au fromage, des pasta con verdure et du séré aux baies fraîches. «À chaque atelier, les recettes changent, explique Patrick Drouet. Il s’agit à chaque fois d’une nouvelle découverte culinaire. Et puis, en fin d’après-midi, les parents sont conviés pour venir déguster les préparations.» D’ailleurs, certains arrivent déjà, il est 17h. «Quelqu’un en parlait sur un groupe Facebook, Les mamans du Valais, explique Carole Jean Derivaz, maman de Maé (5 ½ ans). Je me suis dit que ça pourrait plaire à ma fille car elle mange peu. Peut-être qu’en cuisinant cela lui permettra d’aborder l’alimentation différemment.»
Le concept séduit aussi Nicole Favre, la maman des jumeaux Inès et Mathieu (10 ans): «J’ai vu ça un soir en surfant sur Internet. Ils aiment cuisiner alors je les ai inscrits. Je vais réitérer ça pour le prochain atelier.» Limité à neuf participants, l’atelier de cuisine Coop fait d’ores et déjà des heureux. Les inséparables copines Dana et Abygaël l’ont promis: elles reviennent au prochain cours!

Petits 
ramequins 
verts au fromage

Serré aux 
baies 
fraîches

Pasta con verdure

Côté pratique

Sur inscription
De nombreux restaurants Coop en Suisse mettent sur pied des ateliers de cuisine. Le prochain aura lieu le mercredi 30 août de 15h à 18h. La participation à lʼatelier de cuisine pour enfants est de 25 fr. par enfant ou de 20 fr. pour les membres du club Hello Family, sur présentation de la Supercard Hello Family. Les inscriptions en ligne sont obligatoires. Attention: les places sont limitées à 9 participants. Infos, lieux et dates sur le site Internet.

www.coop.ch/cuisine

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Sophie Dürrenmatt
Photo:
Nicolas de neve
Publication:
dimanche 13.08.2017, 13:47 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?