Depuis 23 ans, Joe et Astrid Bründler produisent des vinaigres de fruits. 
Ils n’ont jamais regretté leur choix.

Les produits régionaux ont la cote

Fait maison À Wittnau (AG), au cœur du Parc du Jura, la famille Bründler produit son propre vinaigre de fruits. Un exemple 
de politique fédérale en matière de parcs.

L histoire nous l’apprend: le vinaigre ne date pas d’hier. Des civilisations antiques comme les Égyptiens, les Perses, les Romains, les Grecs et les Babyloniens avaient probablement compris que les aliments acidulés ouvrent l’appétit… C’est du moins une hypothèse pour tenter d’expliquer pourquoi la fabrication du vinaigre compte parmi les procédés d’élaboration de denrées alimentaires les plus anciens de l’histoire humaine. Mais la véritable raison est probablement à chercher du côté d’autres propriétés culinaires de cet excellent condiment et agent conservateur.
Beaucoup plus récemment (il y a tout de même 23 ans), Joe et Astrid Bründler décidaient de se consacrer aux vertus de cette solution acidulée. En 1994, ils quittaient le canton de Lucerne pour reprendre une exploitation arboricole à Wittnau (AG). Une bonne décision selon eux. La mine de Joe Bründler s’assombrit lorsqu’il évoque avec amertume le retour intempestif, à la mi-avril, du givre. «Je ne veux pas me plaindre, les choses sont comme elles sont», dit-il, résigné. L’agriculteur préfère parler du vinaigre de fruits qu’il produit avec son épouse Astrid et ses fils, Lukas et Philipp, âgés de 23 et 20 ans. «En ce moment, nous faisons du vinaigre de pomme, de cerise, de poire et de coing», explique-t-il. Ce à quoi s’ajoutent du vinaigre de raisin, de framboise, de tomate, et du vinaigre balsamique de raisin.
L’exploitation des Bründler s’étend sur 8,5 hectares dans le sud du Fricktal, une région appartenant au Parc du Jura argovien. Un soupçon de fierté pointe dans leur voix lorsque les Bründler assurent que leurs vinaigres sont élaborés exclusivement avec les fruits de leur exploitation. Depuis six ans, ils produisent aussi leur propre vinaigre pur fruit – sans additifs, à base de jus de fruits pur. «C’est une réelle nécessité», déclare Astrid Bründler. Elle a effectivement observé que l’intolérance aux additifs est de plus en plus fréquente.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Soutien fédéral

Leur esprit novateur, le cœur qu’ils mettent à l’ouvrage et leur attachement à la région font de la famille Bründler un exemple parfait de l’application de la politique suisse en matière de parcs. Ainsi, 19 parcs suisses témoignent d’une riche biodiversité et d’une économie régionale durable. La Confédération les soutient dans le cadre de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage.
Leur finalité est la préservation des paysages ruraux traditionnels, la diversité naturelle et l’économie régionale. Pour y parvenir des producteurs comme la famille Bründler peuvent recevoir le label Produits des parcs suisses.
Coop, en tant que distributeur, joue également un rôle important dans la promotion des produits régionaux. Le vinaigre fait maison de la famille Bründler garnit aujourd’hui les rayonnages de 64 filiales Coop du nord-ouest de la Suisse. «Coop, pour nous, c’est une véritable aubaine», reconnaît Joe Bründler en précisant qu’une bonne coopération porte ses fruits... sans tourner au vinaigre.

Les 19 parcs régionaux suisses

Où nature et culture cohabitent

Source swisstopo, OFEV/Réseau parcs suisses

Des actes pour le bien-être de tous

www.des-paroles-aux-actes.ch/107
Toutes les paroles aux actes

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Infographie: Jacob Kadrmas

texte:
Andreas Eugster
Photo:

Georgios Kefalas, Marcus Gyger 
Publication:
dimanche 21.05.2017, 13:10 heure

Retrouvez toutes nos recettes


Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?