Les règles du frigo

Sécurité Quelque 10 000 cas d’intoxication alimentaire sont annoncés en Suisse tous les ans. La fin de l’année est d’ailleurs celle de tous les dangers. Et ça commence par nos frigos.

Les fêtes de fin d’année drainent leur lot de repas bien sûr. Mais aussi leurs quantités de victuailles de toutes origines qu’on a un peu tendance à «caser» dans le réfrigérateur. Et c’est là que le bât blesse car huîtres, crevettes, poularde, filets mignons et autres mets ne se rangent pas de n’importe quelle manière. D’ailleurs les inspecteurs cantonaux des denrées alimentaires sont unanimes: les intoxications dans le cadre privé sont beaucoup plus nombreuses que chez les professionnels de la restauration.
Alors à quoi faut-il veiller? Quelques règles de base: ne jamais disposer poisson et viande crus à côté de mets cuits; toujours ôter les emballages en carton et en plastique; laver les fruits et légumes avant de les ranger. Côté fruits de mer, il convient de faire la différence entre les crus – qui se placent à l’étage inférieur du réfrigérateur – et les cuits qui se conservent à l’étage supérieur. En aucun cas les crus et les cuits ne doivent entrer en contact.

Zone froide: entre 0 et 3 °C

Stockage des fromages au lait cru, viandes et poissons crus, viande hachée, plats cuisinés, volaille, etc. Attention: viandes et poissons crus ne doivent pas entrer en contact avec des mets cuits entamés.

Zone fraîche: entre 4 et 6 °C

Viandes et poissons cuits, crustacés cuits (homard, crabe, etc.), charcuterie, sauces, fruits et légumes cuits, pâtisseries, desserts lactés, yogourts, fromage frais.

Zone tempérée: entre 6 et 8 °C

Au-dessus du bac à légumes: huîtres crues, fruits de mer crus (moules, palourdes, coques, etc.), œufs, beurre. Attention: les fruits de mer crus – donc vivants – ne se mettent pas dans une boîte hermétique et ils se conservent dans leur jus.

Bac à légumes: ôter les emballages des fruits et légumes. Les laver avant de les ranger dans le bac.

Zone tempérée: entre 6 et 8 °C

Porte: boissons et préparations peu sensibles comme les fromages à pâte dure (gruyère, sbrinz emmental, etc.).

Connaître les températures

Stocker les huîtres

Avec les Fêtes, les fruits de mer investissent nos frigos.
Attention donc à leur conservation. Les huîtres doivent être entreposées à plat, la partie incurvée vers le bas. Elles ne doivent pas perdre leur eau. L’idéal est de les conserver dans un local où la température se situe entre 4 °C et 10 °C.
Si ce n’est pas possible, les placer dans la zone la plus tempérée de votre réfrigérateur. Selon les modèles, les zones ne sont pas les mêmes.
Pour connaître la répartition du froid dans votre frigo, placez un verre d’eau à chaque étage plusieurs heures, puis prenez leur température à l’aide d’un thermomètre.

Commentaires (4)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Sophie Dürrenmatt

Infographie: Caroline Koella

Publication:
lundi 12.12.2016, 13:55 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?