Le rosier Graham Thomas s’associe volontiers avec les géraniums.

Les roses aiment la compagnie

Délicates Les roses se marient très bien avec les fleurs d’été,les vivaces ou les végétaux couvre-sol. Mais toutes ces plantes qui poussent à leurs pieds ne doivent pas les courtiser de trop près.

Sabine Reber, experte en jardinage.

Sabine Reber, experte en jardinage.
Sabine Reber, experte en jardinage.

Par tradition, les roses sont souvent plantées à proximité de la lavande. Cette association serait particulièrement utile, voire bénéfique… Eh bien, cette croyance est fausse. D’accord, lorsque fleurissent la lavande et les roses, c’est ravissant. Toutefois, en réalité, les fleurs majestueuses n’apprécient guère cette concurrence. La lavande s’attaque aux jeunes pousses et remporte en général la bataille. Si vous souhaitez absolument associer les roses à la lavande, il faut planter les deux variétés à 50 cm au moins l’une de l’autre.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Pour ma part, je préfère marier les roses à de délicates fleurs d’été annuelles. Nigelles de Damas, pavot des jardins ou cosmos font parfaitement l’affaire. Les variétés jaunes ou oranges s’accordent aussi très bien avec les capucines, tagètes et soucis qui favorisent leur croissance et enrichissent le sol. 

Des partenaires vivaces

Les vivaces peuvent également cohabiter avec les roses. Mais là encore, le même principe s’applique: laissez-leur suffisamment d’espace!
Certaines vivaces comme les alchémilles, aux fleurs d’un vert acidulé, sont de parfaits cavaliers, mais produisent des racines très robustes. Les variétés de géraniums posent moins de problème. Pour la plupart très discrètes, elles ne risquent pas d’étouffer les roses ou de les priver d’une trop grande quantité d’eau et de nutriments. Le géranium de l’Himalaya, violet, peut s’associer aux roses pour le plus grand plaisir des yeux.

La variété de rosiers Aloha est de toute beauté.

La variété de rosiers Aloha est de toute beauté.
La variété de rosiers Aloha est de toute beauté.

L’une de mes compositions les plus réussies réunit le géranium d’Arménie Patricia, violet, et le rosier Clair Matin, d’un saumon tendre. Les hautes tiges des campanules, notamment des campanula latifolia à larges feuilles, sont également de toute beauté lorsqu’elles émergent du parterre fleuri. Le silène acaule tout en délicatesse s’intègre aussi parfaitement à l’ensemble.
De temps à autre, il convient d’assouplir la terre, de préférence à l’aide d’une fourche à rosier à deux dents. Cela entraîne une poussée de croissance des racines et offre aux plantes un regain d’énergie. Le sol doit ensuite être recouvert d’un peu de compost et arrosé en profondeur.

À bonne distance

Toutes les plantes d’accompagnement doivent être placées à au moins 40 cm des rosiers. S’il est maintenu à distance respectable, le pavot d’Orient peut
aussi cohabiter pour un spectacle naturellement saisissant. Si vous préférez les plantes vivaces, faites pousser, en arrière-plan du parterre de roses, un flot bleu de pieds d’alouette se dressant vers le ciel. Et dans cet océan de bleu, laissez s’épanouir la  variété Fée des neiges: il n’y a rien de plus beau!

Conseils pour bichonner ses roses

Planter des rosiers en fleurs
Il en existe aujourd’hui de nombreuses variétés. Bien arroser dans la période qui suit la plantation!

Couper les fleurs fanées
De nombreuses variétés de rosiers refleuriront ainsi en permanence. Inutile sur les variétés à floraison unique.

Tailler selon la variété
Ne pas jeter les étiquettes des rosiers: elles indiquent comment tailler chaque variété.

Protégez les rosiers des champignons!

Durant les grandes chaleurs, il n’est pas rare que les rosiers souffrent de maladies fongiques, telles que l’oïdium ou la maladie des taches noires. Le fongicide Biocontrol de Coop Oecoplan à diluer à raison de 3 portions pour 0,25 l d’eau (vendu 9 fr. 95) s’applique préventivement. Le produit Anti-maladies Forte de Gesal (12 fr. 95 les 750 ml) agit quant à lui de manière curative lorsque les roses sont déjà attaquées. Dans les supermarchés Coop ainsi que les magasins brico + loisirs.

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Sabine Reber
Photo:
Heiner H. Schmitt, Alamy, SP
Publication:
lundi 10.08.2015, 15:40 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?