La lavande sent bon la Provence, même cultivée en Suisse!

Les vertus des fleurs du soleil

Enfants et jardinage Parfumerie, aromathérapie, cuisine: on utilise la lavande à de nombreuses fins.

En suspendant un petit sachet en tissu rempli de fleurs séchées de lavande dans son armoire, on s’assure des vêtements parfumés et protégés des mites. Cette astuce de grand-mère est bien connue. Les qualités odorantes de la lavande sont mises à profit depuis belle lurette: les Romains s’en servaient afin de parfumer l’eau de leurs bains…
On associe la lavande à la Provence. La ville de Grasse, à quelque 20 km de Cannes, est considérée comme la capitale mondiale de la parfumerie. La lavande a contribué à sa renommée.
Plusieurs grands parfumeurs continuent à travailler avec l’essence de cette plante, obtenue par distillation. La cosmétique, l’aromathérapie et la phytothérapie y ont également recours.

Sirops, viandes, desserts

Il existe plusieurs espèces de cet arbrisseau. Elles font partie de la famille des labiées, au même titre que le basilic, la sauge, le thym ou l’origan. Toutes offrent de précieux arômes en cuisine. On utilise les fleurs séchées de lavande dans la confection de sirops, mais aussi pour aromatiser viandes et desserts.
Comment cultiver la lavande? «Il faut la mettre en plein soleil, dans un sol pas trop riche et drainant», répond l’horticulteur neuchâtelois Philippe Détraz. Il recommande de tailler les plantes à la fin de l’hiver, afin qu’elles fassent de nouvelles pousses et soient bien fournies au printemps: «Si on oublie la taille et qu’on laisse pousser, les plantes se dégarnissent sur le bas et c’est trop tard pour y remédier.» Et gare à la taille avant l’hiver: ne faisons pas aux plantes ce qu’on n’aimerait pas qu’on nous fasse!

Pochettes en vente

Sur le sol, sous la terre, dans les airs… Les jardins grouillent de vie. Jusqu’au 28 mai, 120 cartes à collectionner «Le jardin, quelle aventure!», dont douze odorantes, sont disponibles chez Coop. Mammifères, oiseaux, insectes, fleurs, fruits, légumes ou herbes aromatiques… Les cartes sont consacrées aux habitants des  jardins de Suisse. On y apprend par exemple que les escargots sont capables de voir s’il fait jour ou nuit! Une pochette avec trois cartes est distribuée par tranche de 20 fr. d’achat. Il est aussi possible de les acheter: 50 ct. la pochette de trois cartes ou 2 fr. 50 la pochette de quinze cartes.

www.coop.ch/jardin

40 paquets de cartes à gagner!

Répondez à la question «Combien de pattes a le plus grand mille-pattes au monde, le mille-pattes géant africain, qui peut mesurer jusqu'à 30 cm» et remplissez le formulaire pour essayer de gagner de nombreux paquets de cartes.

Délai de participation: dimanche 23 mai 2016, 16 heures.

En jeu:
Le gagnant du tirage au sort gagnera 20 paquets de cartes Le jardin, quelle aventure!
Le deuxième recevra 12 paquets et le troisième 8 paquets.

Combien de pattes a le plus grand mille-pattes au monde, le mille-pattes géant africain, qui peut mesurer jusqu'à 30 cm

Vous avez la bonne réponse? Alors remplissez le formulaire pour participer au concours!

.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Joëlle Challandes

Rédactrice

Photo:
Alamy, DR
Publication:
lundi 16.05.2016, 13:55 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?