Mère de onze enfants, Gaby Wenger préfère effectuer seule la lessive pour des questions d’organisation.

Lessives: quand la machine tourne

Textiles Qui dit famille nombreuse, dit montagne de lessive. Le lave-linge devient alors le plus important des appareils électroménagers de la maison. Comme chez les Wenger.

La vie est mouvementée dans la famille Wenger. Andrea planche à table sur ses devoirs. Adrian essaie d’empêcher la petite dernière, Leonie, de grimper sur sa chaise. Caroline slalome à travers l’appartement. «C’est une journée tout à fait ordinaire», relève Gaby Wenger (44 ans), mère de onze enfants de 2 ans et demi à 22 ans. Tous habitent encore dans la maison de Waldenburg (BL). Son mari, Peter, a effectué de nombreuses transformations dans la maison – qui comportait à l’origine 5,5 pièces. Il a installé des cloisons et créé de nouvelles chambres dans le garage et la cave.
Les Wenger n’avaient pas envisagé d’avoir une famille nombreuse. Après la venue au monde de leur aînée, les naissances se sont enchaînées naturellement. «Les enfants sont en bonne santé, ils ont vite fait leurs nuits, je n’ai jamais été débordée, raconte Gaby Wenger, qui a connu Peter à l’âge de 16 ans et l’a épousé à 20 ans.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Une vraie cheffe d’entreprise

La cheffe de famille gère tout son petit monde, et c’est elle qui s’occupe des tâches administratives pour l’entreprise de peinture de son époux. On ne ressent aucun stress chez ce petit bout de femme. 
Dans la plupart des familles, on lave le linge une fois par semaine, chez les Wenger, la lessive fait partie des tâches quotidiennes. La machine a une capacité de 5 kilos seulement et déjà 12 ans. Par souci d’économie, Gaby programme ses lessives en soirée pour profiter du tarif de nuit car la machine est particulièrement énergivore. «Et lorsque c’est possible, je lave avec de l’eau de pluie.» Avec ses 19 ans d’ancienneté, le sèche-linge a également connu des jours meilleurs. «Ces appareils peuvent rendre l’âme à tout moment.»

Gaby Wenger avec les petits derniers de la smala. Depuis la gauche: Leonie (2 ans et demi), Adrian (12 ans), Caroline (7 ans), Andrea et Jonathan (10 et 5 ans).

Grande famille, grandes machines

Idéalement, une famille nombreuse devrait utiliser un lave-linge de grande capacité. «Cela permet de laver beaucoup de linge en une seule fois, d’économiser de l’argent et de l’énergie», explique Susanne Benz, de Fust. Une machine avec une capacité de 9 à 12 kilos serait mieux adaptée aux besoins d’une famille de plus de cinq personnes. Une machine de 5 kilos est idéale pour les ménages de deux ou trois personnes.
«L’emplacement conditionne le choix du type de machine», selon la spécialiste. Les machines à hublot se chargent par le devant. Pose libre, intégrable, encastrable: elles peuvent être installées dans la salle de bain ou la cuisine. Néanmoins, il est souvent plus pratique d’opter pour une machine à chargement par le haut dans une petite salle de bain. Plus étroite – généralement 40 à 45 cm de large – elle offre un plus grand confort d’utilisation, car le linge est chargé sans avoir à se baisser.

Catégorie A+++: 30% d’économie

Pour les petits ménages: Electrolux WA GL2T à chargement par le haut disponible chez Fust pour 1199 fr. au lieu de 1999 fr. (action jusqu’au 19 juin 2016).

Pour les petits ménages: Electrolux WA GL2T à chargement par le haut disponible chez Fust pour 1199 fr. au lieu de 1999 fr. (action jusqu’au 19 juin 2016).
Pour les petits ménages: Electrolux WA GL2T à chargement par le haut disponible chez Fust pour 1199 fr. au lieu de 1999 fr. (action jusqu’au 19 juin 2016).

Le prix d’achat lors de l’acquisition d’une nouvelle machine n’est pas le seul argument; il y a les coûts liés à la consommation d’électricité. Il est donc impératif de regarder de plus près l’étiquette-énergie.
Comparé à un modèle de la classe A (l’exigence minimale en Suisse), le lave-linge le plus performant, de classe A+++,  consomme environ 30% d’énergie en moins. Susanne Benz recommande aussi de tenir compte de la vitesse d’essorage. Si la machine tourne vite, le linge ne sera pas gorgé d’eau… «et donc le sèche-linge consommera moins d’énergie et de temps». La vitesse du tambour d’une machine très performante peut atteindre jusqu’à 1800 tours par minute.
Les machines high-tech offrent un grand nombre de programmes spéciaux et autres fonctions. «De plus en plus de gens souffrent d’allergies; certains modèles proposent un programme hygiène permettant d’éliminer les germes, les agents pathogènes ou encore les acariens grâce à un niveau d’eau plus élevé et une durée de maintien de la température plus longue.»

Remplissage

Utiliser la capacité totale du tambour de la machine – sans pour autant surcharger – permet de faire des économies d’énergie et de lessive. Le linge se frottant lors du lavage, veillez à ce que les vêtements puissent bouger librement dans le tambour.

Entretien

Nettoyez régulièrement votre lave-linge afin qu’il ne devienne pas un nid à germes. Faites tourner une machine à vide une fois par mois: sélectionnez le programme à 90 °C (linge à bouillir) et ajoutez la lessive. Il existe également des détergents spéciaux et des détartrants pour un nettoyage en profondeur. Lavez régulièrement le compartiment à lessive et le joint en caoutchouc du hublot.

Conseils utiles

Pensez à fermer les fermetures éclair pour protéger les autres vêtements. Boutonnez les housses de couette afin d’éviter que des habits ne se glissent à l’intérieur. Comme pour les jeans, lavez à l’envers les vêtements avec motifs. Avant de mettre vos habits dans le tambour, vérifiez toujours que vous n’ayez rien laissé dans les poches.

Tri

Triez les vêtements en fonction de leur degré de saleté, de la couleur et du type de tissu. Lavez les jeans à part. Mettez les bas délicats et la lingerie fine dans un filet à linge afin de les protéger.

Dosage

Respectez les instructions du fabricant de lessive lors du dosage. Utiliser trop de produit provoque un excès de mousse et laisse des marques de lessive sur le linge. A contrario, si vous mettez trop peu de lessive, le linge ne sera pas suffisamment lavé et deviendra rigide. Le dosage dépend du degré de saleté des textiles et de la dureté de l’eau (douce, moyenne, dure). Une eau dure requiert davantage de lessive. Ces informations peuvent être obtenues auprès du service des eaux de votre commune. Vous trouverez des boules doseuses gratuites au rayon lessive des grands magasins Coop.

Programme de lavage

On lave rarement à haute température. Les vêtements étant propres dès 40 degrés,  sélectionnez un programme plus long – votre porte-monnaie et l’environnement vous diront merci! – ou utilisez un produit désinfectant.

Lessives

Les lessives classiques contenant un agent blanchissant susceptible de ternir l’éclat des couleurs avec le temps, utilisez de préférence une lessive adaptée au linge de couleur. Lavez les vêtements sombres avec une lessive spécialement conçue pour les textiles noirs leur permettra de conserver des couleurs intenses et d’éviter qu’ils ne se parent d’un voile gris inesthétique. Pour la laine ou la soie, utilisez un produit pour linge délicat afin de ne pas endommager les fibres naturelles. Les lessives universelles contenant un agent de blanchiment, il est recommandé de les utiliser uniquement pour laver des vêtements en tissu résistant.

Un cercle dans un carré signifie que l’on peut mettre les textiles au sèche-linge. Quand une croix accompagne ce logo, renoncer au sèche-linge.
Le triangle signifie que les agents blanchissants peuvent être utilisé. Si le logo est biffé d’une croix, renoncez-y.
Le cercle signifie que les vêtement peuvent être nettoyés chimiquement. Les lettres A et P expliquent le procédé; A indique qu’il faut recourir à des solvants normaux. P indique qu’il faut des produits minéraux. Le P biffé exige un nettoyage spécial.
Le fer à repasser montre la température idéale de repassage. Accompagné de 3 points, il indique que les textiles peuvent être repassés à haute température (175°C). Avec 2 point, température moyenne (130°C), et avec un point à température basse (95°C). La variante du logo biffé indique qu’il faut renoncer au repassage.
Les chiffres dans la corbeille remplie d’eau indiquent la température de lavage. Le nettoyage à la main est indiqué avec une main en logo.

Commentaires (3)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

texte:
Yvonne Pini-Fertsch
Photo:
Stefan Bohrer, DR
Publication:
lundi 30.05.2016, 14:05 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?