1 von 4


Ce véritable musée en plein air fait rapidement oublier les températures glaciales. 


Musée des transports

Musée des transports

Lucerne en une journée

Concentré Ville moderne à l’offre culturelle riche, un centre chargé d’histoire, des sentiers de randonnée, des montagnes, un lac, une rivière... Lucerne, c’est toute la Suisse en miniature.

1. Pont de la Chapelle 2. Église des Jésuites 3. Pont de l’Ivraie 4. Tours et remparts de la Musegg 5. Monument du Lion 6. KKL 7. Musée suisse des transports

1. Pont de la Chapelle 2. Église des Jésuites 3. Pont de l’Ivraie 4. Tours et remparts de la Musegg 5. Monument du Lion 6. KKL 7. Musée suisse des transports
http://www.cooperation.ch/Lucerne+en+une+journee 1. Pont de la Chapelle 2. Église des Jésuites 3. Pont de l’Ivraie 4. Tours et remparts de la Musegg 5. Monument du Lion 6. KKL 7. Musée suisse des transports

Pour visiter la célèbre ville du bord du lac des Quatre-Cantons, il vaut mieux se lever tôt. Voici un petit programme spécialement hivernal à faire seul, en couple ou en famille.

Les incontournables

En sortant de la gare de Lucerne, notre point de départ, la vue sur le célèbre «Kapellbrücke» (1) (pont de la Chapelle, en référence à la chapelle Saint-Pierre adjacente), à quelques pas de là, fait vite oublier les températures glaciales. Construit au XIVe siècle, c’est le plus ancien pont en bois couvert d’Europe.
Le pont qui relie l’ancienne ville à la nouvelle mène également au célèbre château d’eau octogonal datant de 1300 qui, avec le Cervin, reste le symbole helvétique le plus photographié. Tour de guet, chambre forte, salle de torture ou prison, il a changé de fonction au fil des siècles pour accueillir aujourd’hui les quartiers généraux de l’Association de l’artillerie lucernoise, à l’étage intermédiaire, et une colonie de martinets à ventre blanc sous les toits.

Le pont de la Chapelle est l’un des monuments suisses les plus photographiés.

Après un passage sur le pont en admirant sa charpente ornée de tableaux du XVIIe siècle, retraçant l’histoire de la Suisse, dont une partie avait brûlé dans l’incendie de 1993, direction l’église des Jésuites (2), considérée comme la première grande église baroque de Suisse. On se réchauffe un petit peu en con­templant ses magnifiques stucs avant d’emprunter un autre pont célèbre: le «Spreuerbrücke» (3) (littéralement pont de l’Ivraie). Ce dernier, également en bois, a vu le jour en 1408. Le peintre lucernois Kaspar Meglinger y a peint, au XVIIe siècle, 67 tableaux sur le thème de la danse macabre, rappelant notre condition de mortels. De l’autre côté du pont se trouve la vieille ville de Lucerne pleine de cafés, magasins et restaurants. Après une petite pause au chaud, cap sur les remparts de la Musegg (4) et ses tours. Sur la «Zytturm» (tour du Temps) se trouve la plus ancienne horloge de la ville, datant de 1535, et sonnant l’heure une minute avant les autres horloges! Les remparts permettent à la fois de s’éloigner du brouhaha du cœur touristique et de profiter d’une vue unique sur Lucerne.
On poursuit la balade vers le monument du Lion (5). Un lion agonisant a été taillé dans la roche, en mémoire aux gardes suisses du roi de France, morts en 1792 en défendant le palais des Tuileries à Paris. Ce monument, rendu célèbre entre autres par l’écrivain américain Mark Twain qui déclarait que c’est «le plus émouvant et le plus triste morceau de pierre du monde», continue d’attirer de nombreux touristes. En revenant à la gare, ne manquez pas le prestigieux KKL (6) signé Jean Nouvel, qui accueille des concerts mondialement connus.

Au Musée suisse des transports, le Space Transformer nous fait perdre le sens de l’orientation.

Musée suisse des transports

Cap sur un des nombreux musées de Lucerne pour la deuxième moitié de la journée. Et pas un musée au hasard, mais le plus visité de Suisse, surtout par les Suisses alémaniques et les étrangers car les Romands ne représentent que 6% des visiteurs. Il s’agit du Musée suisse des transports (7) (20% de rabais sur le billet d’entrée avec la carte Coop Hello Family). Il faut compter une journée entière pour l’explorer. Mais on peut se concentrer sur des thèmes qui nous intéressent tout particulièrement.
Ouvert 365 jours par an, cette vitrine interactive où jeux, quiz, simulateurs et autres installations ludiques sont rois, offre un panorama complet de l’histoire des transports et de la mobilité. Trains, trams, télécabines, bicyclettes, bateaux, sous-marins, machines volantes: tout y est! Le musée suit régulièrement les avancées techniques et renouvelle ses expositions. Il y a quelques semaines, un retard en matière d’aérospatiale, – où les entreprises et écoles suisses sont très actives –, a été rattrapé. Parmi les nouveautés, citons une halle dédiée à la planète Mars, la chaise d’entraînement multiaxe pour astronautes ou le Space Transformer (photo ci-dessus). Dans ce dernier, limité à cinq personnes, le sens de l’orientation devient relatif. La pièce fait une rotation verticale puis horizontale. On suit le mouvement en marchant sur les murs puis on découvre que la porte par laquelle nous sommes entrés se trouve soudainement au-dessus de notre tête. Totalement renversant!

Musée suisse des transports

Quiz touristique

  • Qui sont les touristes étrangers les plus nombreux à Lucerne?
    Les Américains. Les touristes américains ont comptabilisé 195 475 nuitées en 2015 (derniers chiffres) contre 136 264 pour les Chinois qui arrivent ainsi en deuxième position. Mais ce sont les Suisses qui en comptabilisent le plus avec 331 699 nuitées.
  • Quelle est la destination n° 1 en Suisse pour les Chinois? Lucerne! Ces touristes voyagent en groupe, en car, et traversent l’Europe en quelques jours seulement. De par son offre si concentrée, Lucerne leur permet d’avoir un aperçu de la Suisse en un seul lieu. Si leur activité principale reste le shopping (montres), ils profitent parfois des nombreuses excursions dans la région.
Plus d'informations sur Lucerne

Billets à gagner

Musée suisse des transports
Nous mettons en concours 20 billets (1 billet est valable pour toute la famille) pour le Musée suisse des transports à Lucerne. Une application ludique pour smartphones, «Captain Coop», à télécharger gratuitement, propose un circuit découverte adapté aux jeunes visiteurs. Les billets sont valables une année, dès janvier 2017! Délai de participation: 19 décembre à 16 h sur la page des concours.

Jasmina Slacanin

Rédacteur

Photo:
Roger Hofstetter, Emanuel Ammon AURA/Luzern Tourismus; carte Rich Weber
Publication:
lundi 12.12.2016, 13:50 heure