Lumières d'ailleurs

Céline et Xavier Pasche
écrit le 21.08.2017 dans Taiwan


Sentir la destination juste pour nous

Hokkaido au nord du Japon, Okinawa au sud,  l'île de Jeju en Corée du Sud, Taiwan, la Thaïlande, Singapour, Hong Kong, les Philippines, l’Indonésie, Hawaii, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, et même l'Italie. Pour chacun de ces pays, il y avait des pistes, des recherches, des contacts. On nous a plusieurs fois proposé un logement, une maison à garder, des sages-femmes et des doulas à contacter. Tout a été un processus. Et bien sûr, au-delà de tout, il y a aussi cette sensation de trouver le lieu juste, le lieu que notre bébé aura choisi pour naître à la Terre.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 17.08.2017 dans Taiwan


Les rizières de l'Est

Les rizières dans la East Rift Valley sont impressionnantes. Vert pur et intenses, elles créent un paysage époustouflant. Avec un rayon du soleil qui les illumine, elles vibrent d'une radiance exceptionnelle. Elles sont les liens entre la superbe nature qui nous entoure et la population. Cela fait des générations que le riz est planté dans cette région. Une connexion entre la terre et les hommes.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 14.08.2017 dans Taiwan


Côte Est

Nous sommes sur la côte est de Taiwan. Elle est absolument grandiose. Les hautes montagnes recouvertes de forêts denses ont des lignes superbes, qui plongent des cumulus à l’océan. La mer est bleu azur puis indigo. Elle est puissante, elle porte en elle la force du Pacifique. Il n’y a «rien» à des milliers de kilomètres. Les vagues forment alors des gros rouleaux qui s’échouent sur les plages de sable noir et de cailloux. Parfois, elle fait chanter les petits galets qui roulent et c’est une profonde méditation. Bien sûr, Nayla joue avec les vagues et nous finissons par être totalement mouillés. Pourtant, c'est impossible de se baigner, les courants sont ici trop dangereux.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 10.08.2017 dans Taiwan


Où donner naissance ?

Cette question a été le leitmotiv des derniers mois. Nous avons besoin d’un petit cocon dans un pays où nous nous sentirons bien. Alors où est-il?


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 05.08.2017 dans Taiwan


Un vélo 16 pouces pour Nayla

Nous sommes au 5ème étage du théâtre national de Taichung. La baie vitrée nous offre une vue privilégiée sur le centre-ville. Un parc vert s'ouvre sur des bâtiments neufs qui donnent une impression de grandeur. Il y a de l'espace et de l'élégance, dont tant de quartiers et villes de Taiwan sont dépourvus. Le théâtre national est aussi impressionnant. Son architecture est avant-gardiste. Tous les murs intérieurs ont été construits en arc de cercle et donnent une impression de rondeur et d'ouverture. L'extérieur est carré et joue avec des façades en verre. Les jets d'eau qui marquent son entrée apportent une touche de légèreté et de grâce.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 01.08.2017 dans Taiwan


École à la maison

Nayla a aujourd’hui 4 ans et depuis sa naissance, elle est nomade à vélo. Déjà 25'000 km à la rencontre des populations locales et de leurs coutumes. Tout est une excuse pour apprendre à travers les pays que nous traversons. En plus, nous allons à la rencontre des Enfants du Monde, du coup elle découvre de nouveaux instruments, de nouveaux sports, les activités d’autres enfants.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 29.07.2017


Temples familiaux

Aujourd'hui, c'est la journée des ancêtres à Taïwan. Les familles se réunissent pour nettoyer les temples et les tombes. Les aïeux font partie de la vie quotidienne et ont un rôle très important dans le cœur des familles. Souvent une pièce entière leur est dédiée. C'est dans celle-ci que certains événements de vie se déroulent. Par exemple la demande en mariage d'une fille, afin d'obtenir l'autorisation des vivants et des morts.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 26.07.2017 dans Taiwan


Nomade enceinte

Vivre nomade à vélo et enceinte est particulier. L’équilibre est encore plus délicat à trouver, il est beaucoup plus subtil et déjà le bébé prend part dans notre trio pour y amener son énergie, ses besoins, ses émotions et questionnements. Le voyage est toujours un condensé d’imprévus, d’adaptation, de mouvance. Tout semble alors par moment bien instable et l’équilibre doit se dessiner autrement, encore plus en lien avec une écoute intérieure.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 23.07.2017 dans Taiwan


Dans les montagnes de Nantou

Nous grimpons toujours plus haut au cœur des montagnes de Nantou. Tout est vert, des plantations de palmiers à bétel, au thé en terrasses, jusqu'aux pentes escarpées recouvertes d'une dense jungle. Les arêtes plongent dans les passages créés par les rivières. Et la route monte sinueusement dans ce paysage époustouflant. La senteur des fleurs nous émerveille à notre passage, des fleurs plus originales les unes que les autres. Et leur parfum est une découverte unique d'une parfaite alchimie. Le soir, ce sont les lucioles qui entament leur spectacle flamboyant, rendant leur monde et le nôtre féeriques.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 19.07.2017 dans Taiwan


L'école de Zhanghu

Dans les montagnes de Nantou, nous allons à la rencontre d'une école bien particulière. Créée au cœur des plantations de thé et de café, l'école de Zhanghu se démarque par sa nouvelle pédagogie, l'apprentissage par la découverte. Ainsi elle offre des activités telles que l'observation des oiseaux, la marche en montagne, la botanique et des camps de cyclisme autour de Taïwan. En petite classe, les interactions sont encouragées, ce qui est une réelle révolution pour l'éducation dans ce pays.


Lire la suite