Lumières d'ailleurs

Céline et Xavier Pasche
écrit le 27.06.2017 dans Corée du Sud


Du soleil à la pluie

Il commence à pleuvoir légèrement. Nous nous changeons rapidement, sachant que les pluies en Corée peuvent être torrentielles. Nous poursuivons notre route sous l'averse, de toute façon, il n'y a pas d'abri pour s'arrêter. Nous suivons toujours la large rivière Nakdonggang au cœur des montagnes.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 24.06.2017 dans Corée du Sud


Les montées de la Corée

«15%! Mais ils sont fous!» s'exclame Céline.

Nous pensions que la piste cyclable serait relativement plate, mais c'est une illusion. La piste s'éloigne de la rivière pour rejoindre une petite route. Celle-ci s'élève droit dans la montagne, en pleine pente.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 17.06.2017 dans Corée du Sud


Un bruit métallique déchire le silence

Le bord de mer est somptueux. L'eau bleue transparente est révélée par les bancs de sable blanc alors que la roche noire lui donne des teintes indigo et un tempérament sauvage. Nous quittons la côte pour rejoindre les terres vallonnées du centre. Les montées abruptes se suivent au cœur des forêts de pins.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 14.06.2017 dans Corée du Sud


La voie des arts martiaux

Un cri puissant résonne. Une vingtaine d'enfants font un kiap avant de lancer la jambe dans un puissant coup de pied. Le kiap est un cri qui accompagne chaque mouvement en taekwondo. Il permet de concentrer et libérer l'énergie au moment de la frappe. Nous sommes dans un dojo et découvrons cet art martial originaire de Corée. Les élèves travaillent les divers katas, des formes basiques. Ils effectuent tous les mouvements avec précision, tous synchronisés. La rigueur et le rythme sont soutenus. Les exercices se poursuivent durant plus d'une heure, cinq jours par semaine.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 11.06.2017 dans Corée du Sud


À la recherche des algues de mer

Nous venons de planter notre tente face au «rocher du soleil levant», le Seongsan Ilchulbong. Avant les premières lueurs de l'aube, le peuple coréen gravit la montagne pour assister à la magie du premier lever du soleil sur leur pays. Nous serons seuls face à l'océan, au volcan et à l'astre rouge éclatant.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 07.06.2017 dans Corée du Sud


Les grands-papas de pierre

Il y a une douceur dans l'air, une chaleur qui nous enveloppe. Les senteurs des fleurs aux parfums fruités se répandent dans le paysage. Les fleurs jaune vif du colza illuminent les champs comme autant de soleils. Nayla profite de la piste cyclable pour faire du vélo, le long de l'océan. Elle enfourche sa monture avec fierté et chante à tue-tête. Elle a les sens en éveil. Tout semble alors intrigant. Elle souligne chaque détail avec émerveillement et rit aux éclats.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 04.06.2017


Aux sons des tambours

«Il y a des tambours!» s'exclame Nayla, alors qu'elle court déjà dans la direction d'où proviennent les vibrations.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 01.06.2017


Le temple de la source

Connu comme l'un des plus grands temples de l'Orient, le sanctuaire Yakcheonsa est imposant. Il se dresse face à l'océan dans une architecture traditionnelle de la dynastie Joseon. Dans des teintes vertes, il est construit à l'image d'une pagode avec une structure à trois étages. Une gigantesque cloche de dix-huit tonnes annonce l'entrée dans le lieu sacré.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 28.05.2017 dans Corée du Sud


Mingyu

Sommes arrivés vers la maison de Mingyu en son absence; il avait laissé la porte ouverte avec un mot.
«Entrez, soyez les bienvenus! Faites comme à la maison!», alors que nous n'avions encore jamais rencontré cet homme.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 25.05.2017 dans Corée du Sud


Etat d'âme à Jeju

Notre regard se modifie au fil du temps, nos sensations changent, tout est impressions et sensations. Chaque instant est influencé par les rencontres, les lumières, les événements et surtout nos besoins, notre monde intérieur et nos envies. Ainsi chaque pays se dévoile sous de nouvelles lumières et chaque passage est différent. La douceur de la Corée du Sud nous avait touchés après notre passage en Asie centrale, Mongolie et Chine. Venant du Japon, elle nous apparaît tout autre, plus bruyante, animée, moins délicate. Cette sensation est accentuée par le fort vent glacial qui balaie l'île de Jeju. En nous, le printemps se fait attendre, tout comme sa douce chaleur.


Lire la suite