Lumières d'ailleurs

écrit le 17.01.2017 dans Japon

Le château de Hikone

Dressé au-dessus d'une colline, nous apercevons le château de Hikone. Il domine les rizières jaunes, la ville et le lac Biwa. Il est considéré comme un trésor national, celui qui est le plus fin en termes de beauté. Construit dans la période Edo, au début du XVIIe siècle, il présente une architecture superbe et harmonieuse. Il donne la sensation d'être à la fois complexe et sombre. Entouré d'arbres aux couleurs chaleureuses de l'automne, elles contrastent avec le noir des toits à étage et les murs blancs.

écrit le 13.01.2017 dans Japon

Yoske, un cycliste japonais

Nous roulons autour du lac Biwa, le plus grand lac d'eau douce du Japon. Il s'étend dans des bleus azur, et se poursuit par les montagnes boisées. Au bord du lac, nous longeons des espaces verts et ombragés par des pins. Les plaqueminiers ont déjà perdu leurs feuilles et de nombreux kakis orange vif pendent à leurs branches. Ces lieux sont accueillants, ils offrent un endroit parfait pour une pause ou pour y passer la nuit. Pourtant, à midi, ils ont tous disparu. Le seul que nous trouvons nous paraît décevant. Nous décidons alors de poursuivre. Quelques kilomètres plus tard, nous nous demandons si nous avons eu raison.

écrit le 10.01.2017 dans Japon

Un sanctuaire dans l'eau

Il fait nuit noire. La forêt est silencieuse, les oiseaux n'ont pas encore commencé leur symphonie. Je me lève, il est 5 heures du matin. L'aube ne saurait tarder. Je rejoins le bord du lac Biwa. Tout est sombre. Seul le bruit des vagues, portées par le vent, murmure son refrain.

écrit le 07.01.2017

La réparation du vélo à Nayla

Le trafic nous fait opter pour les petites routes, celles qui se perdent dans la campagne, celles qui traversent les villages et passent devant les temples bouddhistes et sanctuaires shintoïstes. Pourtant, le vacarme du trafic a été remplacé pour le bruit incessant du vélo à Nayla. Les roulements de la roue arrière doivent être remplacés mais nous n'avons pas les pièces nécessaires. Dans la dernière ville, nous n'avons rien trouvé. Malgré ce bourdonnement, je suis émerveillée de découvrir les petites ruelles. Elles sont composées de maisons traditionnelles. Les toits de tuiles noirs sont disposés en étage, les façades en bois sont élégantes, et les petits jardins sont superbement arrangés.

écrit le 04.01.2017 dans Japon

Un ferry pour l'île de Honshu

L'air glacial et quelques flocons de neige nous ont emmenés jusqu'à Otaru. C'est là que nous quittons la terre d'Hokkaido et ses somptueux paysages. Un lieu qui nous a profondément touchés. Nous prenons alors le ferry pour Maizuru, quelques mille kilomètres au sud sur l'île de Honshu. Les vingt heures de bateau ont débuté par un passage dans l'onsen et le sauna, une merveille de la tradition japonaise. La suite aura été plus mouvementée avec une houle qui nous a balancés fortement jusqu'à l'arrivée.

écrit le 01.01.2017 dans Japon

L'hiver s'installe

Ce matin, je suis porté par le soleil. Il illumine les mélèzes dorés et les feuilles rouge vif. La route traverse cette allée flamboyante de couleur et s'ouvre sur les collines complètement recouvertes de neige. Ce spectacle nous émerveille. Il nous unit au paysage et nous nous sentons si vivants.

écrit le 29.12.2016 dans Japon

Au col Karikachi

- C'est un ours? me demande Céline inquiète. En pleine nuit, une ombre vient de passer trois fois devant la tente. Tous nos sens sont en alerte, nous tentons de percevoir chaque indice. Immobile, silencieux, l'attente est angoissante. Quelques minutes plus tard, nous entendons le brame du cerf.

écrit le 26.12.2016 dans Japon

Ban'ei, des courses de chevaux uniques au monde

Le coup de feu a retenti, c'est parti ! Dix chevaux utilisent toute leur puissance pour tirer la luge chargée. Ce traîneau pèse une tonne et le jockey est debout dessus. Il utilise les rênes pour faire avancer le cheval le long de sa piste. Il le fouette, crie, pour accélérer le rythme. Toute la rigueur japonaise se lit dans les positions parfaites que les jockeys prennent. Le terrain sablonneux augmente les difficultés et c'est un pas après l'autre que les chevaux avancent. Le public crie, et encourage le numéro qu'ils ont parié.

écrit le 22.12.2016 dans Japon

Un plat de sashimi avant l'hiver

À 7 heures du matin, une alarme retentit. On dirait une sirène pour indiquer un incident, une alarme pour le feu. Elle ne nous inquiète plus, même si elle nous surprend encore. Depuis notre arrivée, elle sonne régulièrement dans les villes et les villages. En fait, c'est une sonnerie pour les personnes qui travaillent au gouvernement, marquant le début et la fin du travail ainsi que la pause de midi.

- Un plat de sashimi, cela vous dit ? demande Dera, un homme jovial que nous avons rencontré.

écrit le 19.12.2016 dans Japon

Le départ des oies

Un bruit étrange nous surprend. Un brouhaha étonnant. Nous découvrons soudainement des centaines d'oies. Elles volent en rond, à une dizaine de mètres du sol, comme un grand rassemblement. D'un coup, elles s'éparpillent par groupe. Et volent en formation en direction du sud et de l'est. Quelques minutes de silence, puis un autre groupe de plusieurs centaines s'élancent en rond. Alors que des milliers d'oies sont encore au sol. Des frissons nous traversent le corps. Nous sommes au cœur d'un rassemblement, le départ de la migration. Nous avons la sensation d'être dans un lieu sacré, témoin d'un instant précieux et magique. Emerveillés par la beauté de l'instant qui s'offre à nous.