Lumières d'ailleurs

Céline et Xavier Pasche
écrit le 22.05.2017 dans Corée du Sud


Un verre de Makgeolli!

«Venez boire un Makgeolli!» nous lance ChanYeol, alors que nous passons dans la rue.

Instantanément, il ouvre la porte de sa maison pour nous inviter à déguster cette boisson traditionnelle. Sur la table se trouvent quelques mandarines, les fameux agrumes de Jeju. La belle-mère est ravie d'accueillir Nayla et de lui offrir des biscuits et sucreries locales. Elle a cette douceur et ce tact qui permettent d'entrer en lien avec tous les enfants. Puis, elle va chercher une bouteille de Makgeolli de sa fabrication.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 18.05.2017 dans Corée du Sud


La forêt de Gotwajual, gardienne de l'eau

Laissant nos vélos à l'entrée d'un parc, nous suivons le petit sentier qui se faufile dans une forêt épaisse de broussailles et de conifères. Il dévoile un sol accidenté, composé de roche poreuse. Ce chemin inégal crée un véritable terrain de jeux pour nous, surtout pour Nayla qui ne cesse pas de sauter sur les pierres. Nous sommes au cœur d'une forêt de Gotwajual, unique à l'île de Jeju. Formée le long des pentes du mont Hallasan, cette forêt revêt une importance capitale pour les habitants.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 15.05.2017 dans Corée du Sud


Là où le feu rejoint l'océan

Le mont Sangbangsan se dessine au bord de l'océan. Recouvert d'herbe verte, il ne laisse en rien présager de son histoire, des éléments qu'il allie en son cœur et de sa valeur botanique. Créé il y a plus de 700'000 ans par la puissance des volcans, il est composé de lave, de cette terre volcanique noire et poreuse. Il embrasse ainsi l'énergie de feu de son petit cratère et la mouvance de l'océan. Il unit la terre noire de ses falaises découpées et abruptes, et le souffle du vent continuel qui rappelle le grand large, qui invoque l'élément air dans sa force première.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 12.05.2017 dans Corée du Sud


Un parfum de narcisse

Aujourd'hui, il fait grand beau et la température est douce. Nous profitons de marcher le long d'un olle. C'est un sentier pédestre qui fait le tour de l'île de Jeju. Il nous emmène dans les forêts de pins et vers les palmiers. Il suit les champs de choux séparés par des murets en pierre. Il longe les falaises et précipices qui plongent dans l'océan. La vue est imprenable. Le ciel bleu clair se reflète dans l'océan aux teintes bleu cyan et les îles se profilent à l'horizon. La douce chaleur du soleil caresse nos visages comme un léger souffle. Puis une odeur vient chatouiller nos narines. Ce sont des narcisses. Elles ont un parfum velouté et fruité, une fantastique alchimie, presque enivrante.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 08.05.2017 dans Corée du Sud


Impossible de rouler avec la charrette

«-Stop! arrête-toi! La roue de la charrette est de travers!» hurle Céline.

Catastrophe! L'axe de la roue de la charrette est cassé. Nous ne pouvons plus rouler. Nayla monte sur son vélo dans un vent glacial. La charrette ne supporte plus aucun poids et nous espérons trouver un endroit pour la réparer. Je vais tenter de la bricoler.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 05.05.2017 dans Corée du Sud


En ferry vers Jeju

«-Non, ce n'est tout de même pas le ferry!» s'exclame Céline.

«-Nous finirons peut-être à la nage» j’ajoute en rigolant.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 02.05.2017 dans Corée du Sud


Rempli d'imprévus

Le voyage à vélo est toujours rempli d'imprévu. Aucune attente ne peut subsister, et même si nous le savons, nous nous faisons encore parfois surprendre. Notre seule alternative est d'être ouvers à toutes les possibilités, à toutes les options, même celles que nous ne pouvions pas imaginer.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 29.04.2017 dans Corée du Sud


Busan

La métropole de Busan avec ses 3,6 millions d'habitants est imposante. Les quartiers se suivent à n'en plus finir. Il y a les immeubles, totalement identiques, alignés les uns aux autres. Puis il y a les tours, où l'architecture devient un art, tant pour la hauteur, que les formes et les structures. Il y a aussi l'imposant pont Gwangan de 7,5 km de long, qui passe au-dessus de l'océan afin de relier certains quartiers de la ville. Au centre de cette métropole, nous nous sentons tout petits, insignifiants. L'anonymat nous semble pesant, tout comme ces appartements empilés les uns sur les autres.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 25.04.2017 dans Corée du Sud


Le marché aux poissons

Après une nuit sur le ferry, nous arrivons en Corée du Sud, à Busan. Le ciel est bleu roi et l'air est glacial. Le vent de Sibérie souffle sur cette Terre. Tout de suite, nous pénétrons dans un tourbillon de voitures, camions et hauts buildings. Tout semble s'accélérer. Ici, les klaxons ont repris leur tintamarre. Les bus sont les rois de la route, mieux vaut s'écarter à leur passage. Et les déchets sont éparpillés le long de notre route.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 22.04.2017 dans Japon


Le Japon en quelques mots

Pour nous, le Japon, c'est:

  • Les plus belles routes au bord de l'océan
  • Des sources thermales en pleine nature
  • 4'000 km entre paysages et traditions
  • Le plus cher melon que nous ayons dégusté: 50.- Frs
  • Le record de précipitations: 500ml de pluie en 24 heures
  • Le passage de 4 typhons
  • Parmi les eaux les plus limpides du voyage, dans les rivières et océans
  • Les plus beaux campings gratuits
  • De +33°C à -3°C
  • Des vents violents
  • Des kakis, des yuzu et des mandarines
  • Nayla qui compte en japonais
  • 3 ferries pour passer d'île à l'autre
  • Le départ d'un millier d'oies sauvages
  • Le plus gros cadeau reçu pour Nayla: un ours en peluche plus grand qu'elle
  • Le nato, du soja fermenté et les sashimis, poissons crus
  • Plus de 400 km de vélo en tandem pour Nayla
  • Des montées à plus de 15%
  • Une tente détrempée par l'humidité toutes les nuits
  • Le niveau des rivières qui fluctuent en mètres
  • La rencontre avec les grues du Japon
  • Les toilettes chauffantes
  • Des superbes places de jeu
  • Les plus belles feuilles d'automne
  • Les 100 premiers kilomètres de vélo de Nayla toute seule

Lire la suite