Ma chambre au milieu des vignes

Double plaisir Déguster des vins jusqu’à en perdre l’équilibre? C’est possible. De nombreux domaines viticoles proposent également des chambres d’hôtel.

Chéri, qui prend le volant?» Pour une fois, il sera vraiment superflu de poser cette question. En effet, tous ceux qui abuseront un peu des trésors de la vigne pendant les vacances d’automne (qui approchent) pourront s’effondrer dans leur lit en toute bonne conscience. Car ils auront tout simplement choisi de passer la nuit chez l’un ou l’autre des producteurs de vin Coop. Et ces hébergements ont bien plus à offrir qu’un matelas confortable et de bonnes dégustations. Tous proposent un voyage passionnant dans l’univers du vin, de belles découvertes gastronomiques et une pause en harmonie avec la nature. Et, pour qui en ressent le besoin, peut-être aussi quelques cachets d’aspirine… 

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Hôtel Marqués de Riscal – Espagne

Situé à quelque 150 km de Bilbao, l’hôtel Marqués de Riscal est l’œuvre de l’architecte Frank O. Gehry.

Des lignes audacieuses et un environnement à couper le souffle: l’hôtel construit par le célébrissime architecte Frank O. Gehry compte 43 chambres-lofts, offrant toutes une vue magnifique sur les vignobles d’Elciego dans la région de La Rioja, à environ 150 km de Bilbao. Le village médiéval n’est qu’à un jet de pierre du célèbre chemin de saint Jacques de Compostelle. Un point de départ idéal pour des parcours à vélo ou des randonnées.

Cet hôtel de luxe propose une cuisine locale et des vins d’excellence mais également différents soins de vinothérapie dans son spa Caudalie: le moment de détente idéal pour clôturer une journée bien remplie! 

À partir de 320 euros la nuit en chambre double avec petit-déjeuner. Une entrée au spa et une bouteille de vin de bienvenue sont incluses dans l’offre. Pour en savoir plus:

.

.

www.hotel-marquesderiscal.com

Château l’Hospitalet – Languedoc, France

Nichée au cœur du massif de la Clape, la maison de Gérard Bertrand propose des vins bio de qualité issus de son vignoble, un environnement calme et une vue idyllique sur la Méditerranée. Les plages, Narbonne ou les vignobles sont tout près. Les hôtes peuvent mettre la main à la pâte ou participer à des visites guidées gratuites pendant les mois d’été. Les ceps de vigne sont ici quasiment aussi nombreux que les grains de sable sur la toute proche Côte des Roses.

Au restaurant L’art de vivre, le chef Laurent Chabert prend soin de ses hôtes en leur proposant des spécialités de la région. L’hôtel qui compte 38 chambres avec piscine accorde une grande importance
au développement durable. Il a été récompensé par le label écologique Green Key.

À partir de 145 euros par personne en chambre double (petit-déjeuner en sus), bouteille de vin de bienvenue comprise. Pour en savoir plus:

.

.

www.chateau-hospitalet.com

Domaine Gager – Burgenland, Autriche

l’image des étiquettes. Leurs teintes dominantes sont en harmonie avec les couleurs des bouteilles de vin «Q2», «Vitikult», «Quattro», «Cablot» ou «Tycoon». Rien ne semble impossible dans le domaine Gager situé dans la commune de Deutschkreutz, dans le Burgenland: les hôtes peuvent également participer à des dégustations de vins en dehors des horaires d’ouverture ou réserver par le biais d’Internet.

Autres temps forts du séjour: sur place, une vinothèque du vignoble qui comporte plus de 400 vins de 50 vignerons, le lac de Neusiedl et ses nombreuses activités estivales ou encore le Festival du lac à Mörbisch.

À partir de 39 euros par personne en chambre double, petit-déjeuner inclus.

.

.

.

www.weingut-gager.at

Castello Di Pomino – Toscane, Italie

Le Castello di Pomino est la petite propriété très raffinée des Frescobaldi, une famille de vignerons qui jouit d’une réputation de longue tradition. Le château, qui ne propose que cinq chambres, et son domaine viticole sont nichés dans le vignoble le plus haut de Toscane, à 737 m au-dessus du niveau de la mer.

C’est ici qu’a été élevé, en 1973, le tout premier vin blanc italien en barrique. Mais au-delà de cet événement historique, ce petit joyau présente bien d’autres attraits qui invitent à une halte prolongée: un calme absolu, un paysage authentique et la célèbre hospitalité italienne. Et si l’on a besoin d’un bain de culture, la ville de Florence n’est qu’à 35 km.

Prix moyen de 130 euros par nuit pour une chambre double, petit-déjeuner et bouteille de vin de bienvenue inclus. Pour en savoir plus:

.

.

www.frescobaldi.it

Fendant gouleyant

L’experte

Marie Linder, spécialiste en vin

Marie Linder, spécialiste en vin
Marie Linder, spécialiste en vin

Depuis 1921, le fendant Les Murettes est incontournable en Valais, tout comme la dôle des Monts, également produite par la maison Gilliard. Ces vins emblématiques ont contribué à la diffusion des vins du Valais hors des frontières. La cave a été fondée en 1885 par Edmond Gilliard, les générations se sont succédé, gardant toujours à l’esprit la valorisation de cet héritage. Depuis 2008, l’œnologue Hans-ueli Pfenninger œuvre aux commandes de la vinification. Il veille au travail rigoureux des vignerons qui entretiennent les domaines, afin de garantir une qualité irréprochable des raisins. Ce fendant, c’est un vin minéral, frais et gouleyant ou comme relève joliment une phrase sur le site de la maison Gilliard: «Les Murettes, ce coup de soleil au fond du verre, la tradition valaisanne.»

Sion AOC Fendant Les MurettesR. Gilliard, 2014

Prix: 15 fr. 60/75 cl
Origine: Suisse, Valais
Cépage: chasselas
Maturité: 2015-2017
Disponible: dans les grands magasins Coop ou sur:
www.coopathome.ch

.

www.mondovino.ch
texte:
Nadine Bauer
Photo:
Gérard Bertrand, Frescobaldi, SP
Publication:
lundi 21.09.2015, 13:10 heure

Concours photo:

Bon appétit!

Les gagnants sont connus!

Les votes sont terminés. Félicitations aux gagnants du concours «Bon appétit»!

Vers le concours

Retrouvez toutes nos recettes