Co-créateur 
de l’application Mapting, Dino 
De Francesco est convaincu qu’une approche ludique, créative et engageante du développement durable a un énorme potentiel auprès 
des jeunes. 

Mapting, l’application «verte»

Digital Une application mobile pour promouvoir la transition vers des modes de vie plus durables. C’est l’idée de Mapting, co-créée par un Neuchâtelois. Quand développement durable et numérique font la paire.

Prendre une photo avec son smartphone est un moyen simple, rapide, ludique et très intuitif», selon Dino De Francesco, spécialiste en communication digitale et cofondateur de Mapting. Ce constat a amené deux ONG – la Charte de la Terre Internationale et Soka Gakkai International – au développement d’une application mobile gratuite et participative lancée en novembre 2016, qui utilise le partage photo et vidéo afin de promouvoir la transition vers des modes de vie plus durables. Mapting, contraction des mots anglais «mapping» et «acting», permet ainsi de faire découvrir les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), établis par les États membres de l’ONU en 2015 et qui doivent être atteints d’ici à 2030, en invitant les utilisateurs à partager sur une carte du monde toutes les actions et solutions participant à leur réalisation.
De petites actions locales, telles que ce groupe d’Allemands qui s’est donné rendez-vous sur une plage pour la nettoyer de ses déchets à l’exemple d’une start-up au sein de laquelle les ingénieurs ont développé une molécule pour provoquer la pluie en passant par des universités qui proposent des cursus liés au développement durable, Dino De Francesco enchaîne les exemples. «Il y a différentes échelles, mais toutes ces actions peuvent inspirer d’autres personnes à réaliser de bonnes actions liées au développement durable. Et si le fait de prendre une photo n’est pas une action en soit, elle peut inciter le témoin à devenir acteur.»

Vidéo de présentation officielle (en anglais):

Créer une communauté

L’application, qui vise clairement les jeunes générations, ajoute un aspect ludique à l’expérience. Chaque photo partagée permet en effet de déverrouiller des principes de la Charte de la Terre et des bonus, poussant les utilisateurs à s’intéresser aux solutions qui les entourent, à les partager sur l’application et, ce faisant, à en apprendre davantage sur les ODD. «L’idée de la carte du monde permet de créer une communauté autour d’objectifs communs et de découvrir qu’une super initiative se déroule à côté de chez soi», rajoute Dino De Francesco.

Émission de la RTS:

Sensibiliser les jeunes

Un an après son lancement, Mapting comptabilise plus de 10  000 téléchargements, près de 1200 photos et vidéos ont été partagées et des initiatives ont été réalisées dans une centaine de pays. «Le bilan est positif et les photos sont de plus en plus pertinentes. Preuve que le message a bien passé», se réjouit Dino De Francesco. Des mises à jour sont prévues, avec notamment l’idée d’installer une messagerie pour faciliter les échanges au sein de la communauté Mapting et créer des synergies. Une application mobile au service de l’écologie, n’est-ce pas contradictoire? «Oui, les smartphones polluent, mais ce type de plateforme est le meilleur moyen de sensibiliser notamment les jeunes générations, dit Dino De Francesco. Et nous sommes sensibles à notre empreinte écologique, avec par exemple la volonté d’être sur des serveurs plus écologiques.»

www.mapting.org

Conseil appli: Energy Coach 

http://www.cooperation.ch/Mapting_+l_application+_verte_ Mapting, l’application «verte»

Développée par la Fondation Big Effects avec l’aide de l’Institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais, l’application Energy Coach permet à chacun de mieux gérer sa consommation d’énergie. Des conseils personnalisés vous proposent plus de 100 gestes quotidiens, dans cinq domaines différents (mobilité, conso/loisirs, électroménager, nourriture, habitat) afin de réduire vos factures énergétiques et votre empreinte carbone.

Energy Coach (iOS, Android: gratuite)

Conseil appli: guide WWF 

http://www.cooperation.ch/Mapting_+l_application+_verte_ Mapting, l’application «verte»

Conseils actuels et inspirations nouvelles, guides de consommation, recettes de saison, écogestes et calculateur d’empreinte écologique vous sont proposés dans l’application Guide WWF. Quels sont les appareils les plus efficaces? Quels luminaires permettent d’économiser le plus d’énergie? Quelles sortes de fruits et légumes sont de saison? Laissez-vous guider pour vivre de manière durable et agir de façon responsable.

Guide WWF (iOS, Android: gratuite)

Sylvain Bolt

Rédacteur

Photo:
Xavier Voirol, DR
Publication:
lundi 11.12.2017, 12:25 heure