Avant le massage, il est important de dire à la thérapeute ce à quoi elle doit faire attention.

Massages: comment bien les choisir

Détente L’offre en massages ne cesse de s’étoffer. Dès lors, comment savoir ce qui nous convient? En cherchant la discussion avec son thérapeute.

Charlotte Renaud Boutilly, directrice du spa de l’hôtel Mirador

Charlotte Renaud Boutilly, directrice du spa de l’hôtel Mirador
Charlotte Renaud Boutilly, directrice du spa de l’hôtel Mirador

Et vous, êtes-vous plutôt Lomi-Lomi, Ylang-Ylang, Ponklai ou Kamatan?À moins que vous ne préfériez choisir entre pierres chaudes et bambou? Dans la plupart des spas, aujourd’hui, l’offre en bien-être s’est largement étoffée et s’inspire de méthodes venues des quatre coins du monde, avec des noms exotiques promettant voluptés.
«Les gens voyagent de plus en plus et souhaitent retrouver ici un massage testé à l’étranger, observe Charlotte Renaud Boutilly, directrice du spa de l’hôtel Mirador, au Mont-Pèlerin (VD). D’autre part, ils sont curieux de tester d’autres manières de faire.» Le spa de l’établissement 5* propose une carte impressionnante de soins, couvrant l’éventail des possibilités.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Trois massages personnalisés

À Urbanspa à Fribourg, qui ouvrira ses portes en mars, on a opté pour la tactique inverse: seuls trois massages seront proposés et personnalisés après discussion avec le client: relaxant, sportif ou circulatoire. «J’ai testé énormément de massages au nom très marketing avant d’opter pour la simplicité, explique Laura Gavillet, à l’origine du projet. Nous ne voulons pas révolutionner les techniques, mais porter l’attention sur les petits détails.» Les petits détails, c’est par exemple le choix de l’huile utilisée, de la playlist ou de la luminosité, afin de «maximiser l’expérience».
Pour le reste, le futur spa attend les retours des clients pour adapter ou compléter son offre. «Je souhaiterais proposer des soins saisonniers, par exemple faire venir un spécialiste du massage thaï durant quelques semaines.»

Une relation essentielle

Pour se repérer entre les noms évocateurs des offres du Mirador et ses propres besoins, le premier contact devient capital. «Au téléphone déjà, la réceptionniste va aiguiller le client vers le massage qui lui convient», souligne la directrice.
Pour autant, le choix n’est pas irréversible, ajoute sa thérapeute, Marie Duc. «En voyant la physionomie ou la posture corporelle de la personne, on voit si un soin est inapproprié et on discute avec la personne. De même, à tout moment durant la séance, elle peut changer d’avis si cela ne lui convient pas. Il faut se le permettre car le thérapeute ne peut pas toujours le deviner.» D’un commun accord, on peut alors changer de technique, de pression ou de finalité.
Les deux spas s’accordent à dire que la qualité de la relation thérapeute-client s’avère essentielle, et qu’il est primordial de prendre le temps de parler avant pour faire connaissance et se sentir à l’aise. Cela tant pour le masseur que pour la personne massée. Et surtout, il faut que le client participe durant le soin. «Il devrait pouvoir lâcher prise, ne pas se crisper et faire attention à sa respiration afin d’évacuer le stress, estime Marie Duc. On essaie de l’aider en appuyant sur les points d’énergie qui correspondent à la tension.»
Pour cela, le spa s’avère être le lieu idéal. «Avant de commencer le soin, la personne peut passer un moment dans les zones chaudes humides (sauna, bains de vapeur), afin de détendre ses muscles et ralentir son rythme de vie», recommande Charlotte Renaud Boutilly.

Le choix de l’huile dépend de la finalité souhaitée du massage.

Chez soi

Après une journée de travail, pratiquer un automassage de la nuque aide à détendre les muscles. Le partenaire peut aussi être mis à contribution. Pour cela, rien de tel que les huiles essentielles qui agissent sur les fonctionnalités du corps. Coop Vitality en propose toute une série dans son assortiment, notamment de la marque Farfalla. Attention toutefois, les huiles essentielles sont à éviter durant lagrossesse et pour les petits enfants.

www.coopvitality.ch

Ce qui va pour qui

Relaxant

L’écrasante majorité des clients optent pour un massage relaxant, qui travaille sur la décontraction musculaire et sur les méridiens, pour libérer l’énergie. Ce type de massage s’effectue à l’aide d’huiles, crèmes hydratantes ou huiles essentielles (par exemple orange douce, rose ou verveine) qui vont pénétrer la peau et apporter leurs bienfaits.

Types de massage: ayurvéda, aromatique, suédois, Lomi-Lomi, drainage, pierres chaudes, massages pour femmes enceintes

Tonifiant

Au rayon tonifiant, les massages agissent sur les points d’énergie et sur les méridiens ou utilisent le stretching. Le client doit participer, parfois assis ou debout. Les huiles recommandées sont le romarin, le thym ou la citronnelle.
Dans le massage thaï, on manipule les articulations et les méridiens pour rééquilibrer les énergies. Le massage s’effectue sans huile, vêtu d’un pyjama ample.

Types de massage: sportif, thaï, bambou, shiatsu, réflexologie, back in shape

Combiné

C’est la grande tendance du moment: combiner les effets de la relaxation et de la tonicité, pour retrouver sa vitalité. En clair, on ajoute aux massages «classiques» européens des techniques orientales de pression.

Types de massage: différentes appellations du genre «fusion», aromatique thaï, combiné…

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Mélanie Haab

Rédactrice

Photo:
Getty Images, SP
Publication:
lundi 29.02.2016, 14:25 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?