Même vides, les pives vivent

Selon la météo, les écailles des  pives sont ouvertes ou fermées. Ce phénomène dure très longtemps.

De la fleur à la pive

Un conifère a des fleurs mâles et femelles. Le vent transporte les grains de pollen des fleurs mâles vers les fleurs femelles. Pendant la maturation, jusqu’à ce qu’elles produisent des graines, elles durcissent et deviennent les pives telles qu’on les connaît (on utilise le mot pive seulement en Suisse romande!). Selon l’espèce, la maturation dure de un à trois ans.

Graines volantes

Des écailles, arrangées comme des tuiles, composent les pives durcies. Dans chaque écaille, il y a une à deux graines, dont certaines sont ailées (selon les espèces de conifères). Dès que la graine tombe, la petite aile se transforme en hélice et l’emporte. Alors naîtra un nouvel arbre.

Protégées en cas de pluie

Les graines ne doivent tomber que par temps sec. C’est pourquoi, lorsqu’il pleut, l’extérieur de l’écaille gonfle plus fort que l’intérieur, afin de se recourber vers le centre. Les écailles de la pive se referment alors.

Des écailles super efficaces!

Par temps sec, les écailles s’écartent et les graines s’envolent. L’ouverture et la fermeture des écailles se produisent aussi lorsque la pive est vide. Mieux, cela continue des années durant!

A découvrir

Le Sentier de la Truite

Plusieurs sentiers didactiques sont installés autour de la Maison de la Rivière, à Tolochenaz (VD). Parmi eux, le Sentier de la Truite, créé par l’Association Truite-Léman. En s’y baladant, on fait par
exemple connaissance avec les trente espèces de poissons du lac.

«L’Homme de fer» sur scène

Les bidons métalliques et les boîtes de conserve sont au cœur du spectacle d’Olivier Letellier, «L’Homme de fer», qui part découvrir le monde avec le fils d’un roi. Dès 7 ans. Du 10 au 14 septembre au Petit Théâtre de Lausanne.

Festival de BD

La 10e édition de BD-Fil se déroulera du 11 au 14 septembre à Lausanne. Les 11 et 12 seront des journées pédagogiques. Des élèves de 9 à 12 ans seront familiarisés avec le thème de la bande dessinée.

www.maisondelariviere.ch
www.lepetittheatre.ch
www.bdfil.ch

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?