Merveilles de carnaval: tradition craquante

Cette spécialité de carnaval, aussi appelée beignet, est présente dans notre pays, d’abord à Bâle, au moins dès le XVe siècle. 

Les Alémaniques la nomment petit gâteau de carnaval (Fasnachtsküchli) et s’en lèchent les babines au creux de l’hiver, et jusqu’à carnaval. Pourtant, il semble bien que c’est de France que nous vient la merveille, cette pâtisserie aussi appelée beignet, chez nous beignet au genou.
Le mot beignet, bugne en patois romand, ou bigne, soit bosse, décrit bien cette pâtisserie très fine toute bosselée et pourtant si roborative dont l’origine est déjà attestée, sous divers noms, en région lyonnaise (F) au début du XIVe siècle et à Bâle, dans les couches aisées de la population, à l’époque du carnaval, vers le milieu du XVe siècle.
Dans son roman épistolaire, Julie ou la Nouvelle Héloïse, l’hôte de la Cité de Calvin, Jean-Jacques Rousseau, qualifie la merveille de pâtisserie genevoise cuite dans du beurre. Cependant, cette friandise, qui se déguste souvent à l’apéritif avec un verre de vin blanc ou en guise de goûter, est confectionnée avec de la pâte frite dans de l’huile. En Suisse romande, elle se fabrique non seulement à l’occasion du carnaval, mais aussi, dans certaines régions, en d’autres circonstances. Ainsi, le beignet au genou est l’une des nombreuses friandises gravitant autour de la Bénichon, la fête fribourgeoise célébrée à la fin de l’été. Dans le canton de Vaud, les merveilles se dégustent notamment aux fêtes de l’Abbaye.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Marie-Thérèse Page Pinto

Rédactrice

Photo:
Ferdinando Godenzi
Styling:
Marianne Ettlin
Publication:
lundi 20.01.2014, 14:00 heure


Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?