Il faut toujours encadrer un enfant lorsqu’il joue avec son chien.

Mode d’emploi pour vivre en famille avec un chien

Cohabitation Il n’y a pas de races de chiens particulières pour les familles, mais des comportements corrects à adopter.

Il s’agit de tordre le cou à cette croyance qui affirme que certaines races sont idéales pour une famille: «Je vis avec un pitbull, raconte Jacqueline à Genève, c’est un amour, il est d’une douceur incroyable avec les enfants. Mais c’est difficile de le faire comprendre, même à mes amis.»
À cela, le Fribourgeois Mikaël Villard, éducateur canin, répond: «Toutes les races peuvent être dangereuses ou très amicales. Vous conseillez un mignon yorkshire et hop, le voilà qui agresse un membre du clan. Il n’y a pas de race destinée aux familles. Je conseille de ne jamais laisser un enfant seul avec un chien. Les gosses ne savent pas lire les messages que l’animal envoie avant de mordre. La morsure fait partie de son comportement, de son langage, sa dernière échappatoire quand il ne sait plus comment réagir face à ce qu’il considère comme une agression.»

Intégrer son animal

Si Mikaël Villard préconise l’adoption d’un chien en refuge où les abandons sont légion, il ajoute qu’il est essentiel de connaître la vie de l’animal, son adaptation au nouvel environnement, son degré de socialisation. Il faut bien connaître le chien, aller le voir en famille, l’intégrer car il respecte la hiérarchie, puis travailler, jouer, prendre du temps pour sa formation. «Il faudrait surtout éduquer les parents», affirme le Fribourgeois. L’arrivée du chien à la maison doit être préparée, tant le lieu de vie qui l’accueillera (panier, gamelle), que la préparation psychologique des enfants. Ceux-ci ne dérangeront pas leur compagnon à quatre pattes quand il mange ou quand il dort. L’animal lui aussi a droit au respect de son intégrité et de son rythme biologique.
Si un couple avec chien décide d’enfanter, l’animal a besoin de savoir qu’il est toujours aimé et que le petit être qui arrive fait partie du clan, comme lui, même si on a moins de temps à lui consacrer.

«Ma chienne a des soucis urinaires»

L'experte

Line Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Line Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel
Line Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

L’incontinence est fréquente, surtout quand une chienne prend de l’âge ou si elle est stérilisée (le tonus du sphincter vésical est augmenté par les hormones sexuelles). Certaines races comme les boxers sont plus touchées. Avant de conclure à un problème hormonal ou psychologique, il faut s’assurer qu’aucune maladie physique n’est présente. La piste des malformations congénitales est à explorer pour une jeune femelle. Chez un animal plus âgé, un diabète ou une insuffisance rénale peuvent augmenter le volume d’urine émis et mimer une incontinence. Un bilan sanguin et une analyse d’urine permettront d’écarter ces pistes. Des médicaments existent et sont le plus souvent efficaces, même s’il faut parfois en combiner plusieurs pour un résultat satisfaisant. Enfin, si une cause comportementale est suspectée, rendez-vous chez un vétérinaire comportementaliste.

Récompenses en réserve

Quand son chien se montre courageux lors d’une visite chez le vétérinaire, on a envie de le récompenser! Twists de Beneful, au goût de jambon et de fromage. Dans les grands supermarchés Coop et sur Coop@home.
Fr. 2.90

.

.

Une question animalière?

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Getty Images, Beatrice Thommen-Stöckli
Publication:
lundi 05.01.2015, 13:30 heure



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?