Mon ado a baissé les bras, que faire?

Isabel Pérez, conseillère pédagogique, répond à vos questions.

Comment réagir si votre enfant en échec scolaire ne se bat plus et ne voit comme solution que celle de redoubler son année?

«Notre fille vient d’avoir 15 ans. Elle est en dernière année de scolarité et, malheureusement, est en échec sévère. Elle a de mauvaises notes, en maths, en allemand, en histoire et en sciences. Depuis le mois de janvier, un répétiteur l’aide, mais cela ne suffit pas. Elle dit qu’elle «s’en fiche», qu’elle travaillera l’an prochain et que dans sa future classe, elle aura des amis. Il est vrai qu’elle est parmi les plus jeunes de sa classe et ne se sent pas intégrée.»

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Vie sociale et scolarité

Votre fille semble en effet déjà s’être projetée dans son futur et avoir pris sa décision. Peut-être se sent-elle en difficulté et préfère-t-elle ne plus fournir d’efforts plutôt que de risquer de se mobiliser, de sacrifier pour un temps sa vie d’adolescente et de constater qu’elle n’y parvient pas malgré de coûteux efforts et compromis. Votre adolescente évoque cette nouvelle classe et, à son âge, c’est ma foi un argument solide. Avant les matières scolaires, les enseignants, la réussite personnelle strictement scolaire, l’intégration à la vie sociale prime pour beaucoup d’adolescents.

L’ennui, c’est que si votre fille baisse complètement les bras maintenant, on ne peut pas considérer qu’elle redoublera son année, mais qu’elle la débuterait à nouveau. Sans compter que les redoublements sont rarement efficaces s’ils ne sont pas accompagnés de certaines mesures qui permettent d’accompagner et, surtout, de comprendre pourquoi un adolescent se sent dans une impasse, scolaire en l’occurrence pour votre fille.

Dites-lui peut-être que vous ne souhaitez pas vous opposer à sa décision, mais que vous ne tolérez pas qu’elle se montre si peu combative, au moins pour les matières qu’elle apprécie ou dans lesquelles elle se sent confortable. Comment arriverait-elle à se mobiliser afin de ne pas «perdre» toute son année? Ne serait-elle pas satisfaite de constater qu’elle a les capacités de redresser la barre? Qu’elle a le pouvoir d’agir ou de réagir. Cela peut être valorisant.

Quels sont ses projets?

De votre côté, il est important d’anticiper et de poser des bases pour sa prochaine année. Quels projets a-t-elle? Connaît-elle les différentes voies: études, apprentissage? Même si elle ne sait peut-être pas ce qu’elle voudra faire «plus tard», a-t-elle des domaines qui l’intéressent, qu’elle souhaiterait ou pourrait explorer?

Proposez-lui par exemple des stages en entreprises, un bilan auprès d’un conseiller en orientation. Si ces pistes ne sont pas strictement liées aux notes, à la scolarité, elles ont le mérite d’aider progressivement votre adolescente à «grandir», à envisager le champ des possibles, à dessiner un projet et à mieux appréhender le fameux «pourquoi» de l’étude.

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Notre pédagogue vous répond

Vous êtes parents et vous vous posez des questions sur l’attitude ou le comportement de votre enfant, que ce soit à l’école, à la maison, durant ses loisirs, avec ses camarades? Vous aimeriez avoir l’avis ou le conseil d’une spécialiste? Envoyez-nous vos questions! Notre spécialiste Isabel Pérez, conseillère en pédagogie, répond aux questions des lecteurs de «Coopération» dans sa chronique. Vous pouvez nous les faire parvenir directement grâce au lien ci-dessous.

La pédagogue répond à vos questions

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texte:
Isabel Pérez
Publication:
lundi 26.03.2018, 05:52 heure





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