Le serpent des blés est recommandé pour faire ses débuts avec un reptile.

Mon premier serpent: plusieurs pièges à éviter

Avant de cohabiter avec un serpent, il est essentiel de prendre le temps de bien s’informer et de rendre visite à un éleveur.

Les serpents sont tendance. Entendez qu’il est assez chic de l’exhiber dans son salon. Alors, lequel choisir? Et que faire avant l’arrivée de la bête? «Ne jamais mettre la charrue avant les bœufs», explique Sébastien Guerne, herpétologue.
La priorité est de créer un terrarium en fonction du serpent choisi, le biotope devant être fonctionnel depuis plusieurs jours: chauffage, éclairage, point d’eau, étanchéité.
Le serpent du désert exige un fond sablonneux et caillouteux – attention à l’équilibre des pierres, afin que la bête ne soit pas écrasée lors d’un mouvement –, et de l’écorce s’il est issu de notre région.
Eviter à tout prix de choisir une espèce rare pour débuter, certains serpents sont fragiles, ou alors protégés. De même, ne jamais commencer un terrarium avec un venimeux. Beaucoup trop dangereux en famille.

Prévenir sa gérance

Il est nécessaire de se renseigner auprès du vétérinaire cantonal afin de savoir si une autorisation est nécessaire pour obtenir l’animal de toutes ses convoitises. Il est également plus prudent d’avertir la gérance ou le propriétaire de l’immeuble. «Pour débuter, précise Sébastien Guerne, le serpent à gouttelettes, dit le serpent des blés, est facile à gérer, il tolère des erreurs de débutant. On achètera bien entendu un serpent né en captivité.»
Ne jamais choisir un serpent à la sauvette sur une aire d’autoroute ou sur Internet. Il est important d’aller rendre visite à l’éleveur qui donnera des conseils et qui présentera sa petite famille rampante. Un serpent doit être ovale, si on ne voit pas sa colonne vertébrale, il est trop gros.
Ne pas oublier le test du mouchoir en papier à traîner le long du corps de la bestiole: si le carré blanc grouille d’asticots ou d’acariens, fuyez, trouvez un autre éleveur. Le serpent doit être bien vivant, bouger, tirer la langue. Un animal apathique n’est pas en bonne santé. Quelques conseils suivront prochainement pour la vie au quotidien avec lui.

Vidéo animaux

Chez le vétérinaire, de jeunes étalons sont castrés

Un transport correct et du calme

Conseils

Bernadette Richard, journaliste

Bernadette Richard, journaliste
Bernadette Richard, journaliste

Vous venez d’acquérir un serpent. Reste à le transporter à la maison. Alors non, on ne le prend pas sous le bras, on ne le cache pas sous son manteau ou dans une poche. Un grand carton sera le bienvenu, bien ficelé naturellement. Votre protégé a besoin d’aération, mais pas de courant d’air. Pas de caisse en plastique où vous le retrouverez étouffé à l’arrivée. Prévoir une bouillotte d’eau chaude – pas bouillante, il risque de se brûler –, à entourer d’un linge éponge. On glisse le tout à côté de lui. Le voyage entre le lieu d’achat et la maison sera le plus court possible. On évite la tournée de la famille et des copains pour le présenter à la ronde. Arrivé dans son nouveau biotope, il a besoin de calme pour prendre ses repères. Hormis l’eau, changée tous les jours, inutile de le nourrir durant une bonne semaine. Enfin, sachez que le serpent n’aime pas être touché, vous partagez votre espace avec un animal à sang froid, non avec un jouet.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Alamy, Charly Rappo/arkive.ch
Publication:
lundi 08.09.2014, 10:00 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?