Monde sans fils, que nous réserve l’avenir?

Vision 2020 Toute la famille est connectée, nous utilisons des robots, des applications nous permettent de tout contrôler… Utopie ou bientôt réalité? Chez Interdiscount, on est prêt au changement.

Si quelqu’un avait prédit, il y a quelques décennies, qu’une collection de disques pourrait un jour être stockée sur un support plus petit qu’une boîte d’allumettes, on l’aurait pris pour un original. Et pourtant! Les disques et bientôt les lecteurs MP3 seront obsolètes. La musique est déjà proposée en lecture continue sur Internet. L’évolution technologique s’est tellement accélérée ces dernières années que les pronostics, ne serait-ce qu’à moyen terme, deviennent presque impossibles. En revanche, ce que nous réserve l’avenir proche peut être déduit des développements actuels. Petit tour chez Interdiscount pour avoir un aperçu de ce qui nous attend.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Tout un monde interconnecté

«Les appareils mobiles tels que smartphones et les tablettes seront au centre de l’attention. Ils seront interconnectés avec tous les autres appareils électroniques», déclare Ralph Mühlemann (29 ans), directeur de la succursale du Shop-Ville (centre commercial) de la gare de Zurich. Partout, on parle de l’«Internet des objets».
En d’autres termes: on ne devra plus allumer le soir en arrivant à la maison. En effet, le smartphone remarquera, grâce au GPS, qu’on est sur le chemin du retour. Il enclenchera aussitôt l’atmosphère préprogrammée via une appli.
Le lendemain matin, l’aspirateur-robot se mettra de lui-même au travail. Pas à une heure fixe mais quand on quittera l’appartement. En voiture, on recevra des infos sur les bouchons, non plus en décalage via la radio mais en direct d’autres véhicules qui sont déjà dans les embouteillages…

«

Le matin, l’aspirateur-robot se met de lui-même au travail»

Pierre Wenger, patron d’Interdiscount

Écrans plats, pliables ou enroulables

Outre les nouvelles possibilités qui s’esquissent aujourd’hui, comme la fabrication de pièces de rechange à l’aide d’imprimantes 3D, on verra débarquer des produits sur le marché dont on ne peut, actuellement, que rêver. «Comme des robots qui nous soulageront des tâches domestiques», espère Ralph Mühlemann. D’autres objets disparaîtront peu à peu, notamment dans le domaine du home cinéma: «La plupart des films seront lus numériquement et la reproduction du son se fera par l’intermédiaire de haut-parleurs multiroom», explique-t-il. Bien entendu sans fil via Bluetooth ou wifi.
«Le téléphone classique n’existera plus non plus, ajoute Ingo Arnold (39 ans), responsable du domaine Computing chez Interdiscount. On n’aura plus besoin de composer de numéro ni d’attendre pour savoir si quelqu’un est joignable. De par l’interconnexion constante, on saura toujours où est la personne appelée.»
Le patron d’Interdiscount, Pierre Wenger (42 ans), rêve quant à lui de robots lisant et gérant les nombreux courriels qu’il reçoit. «Plaisanterie mise à part, j’attends avec impatience la prochaine génération d’écrans avec une excellente résolution, vraiment plats et peut-être même pliables ou enroulables.»

Les achats comme événements

Pour les clients d’Interdiscount, le futur a déjà commencé. À l’instar de Click & Collect, soit commander en ligne et aller chercher l’article commandé à l’endroit souhaité. «Ce ne sera que l’une des nombreuses variantes possibles, que l’on pourra combiner à loisir entre elles selon les besoins, souligne Pierre Wenger. L’assistance-conseil se fera via téléphone ou tchat, par des conseillers électroniques ou des vendeurs dans une succursale.» On pourra acheter les produits par une appli, le téléphone, dans le shop en ligne ou la succursale. Ils seront ensuite livrés à domicile ou pourront être récupérés dans une succursale ou à un autre endroit le jour même ou plus tard.
«Des vendeurs/conseillers aimables et compétents resteront cependant extrêmement importants pour faire de vos achats un événement agréable, rassure le chef d’Interdiscount. Nous aurons toujours besoin de gens qui nous font avancer avec leurs idées novatrices.»

Anniversaire

Interdiscount a 45 ans 

L’entreprise Interdiscount est issue de la fusion de six sociétés familiales actives dans le commerce de la photo et de la radio.
Elle a été inscrite dans le registre du commerce de Fribourg le 4 décembre 1970. Depuis 1996, Interdiscount appartient à Coop. L’entreprise est aujourd’hui leader du marché suisse de l’électronique domestique.

www.interdiscount.ch

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Martin Winkel
Photo:
Paul Zinniker
Publication:
lundi 16.11.2015, 14:40 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?