Pour son responsable du marketing Daniel List 
(34 ans), Mondovino est non seulement une plateforme de vente, «mais aussi un club qui propose une valeur ajoutée à ses clients».

Mondovino a 
de quoi jubiler

Anniversaire Un an seulement et un nombre de membres qui atteint déjà cinq chiffres. Le club du vin de Coop a tout lieu d’être fier de son succès, comme nous l’explique Daniel List, responsable du marketing.

Nos meilleurs vœux pour ce premier anniversaire! Avec quel vin mousseux allez-vous fêter cet événement avec vos quatre collaborateurs?
Nous boirons très certainement un Codorníu Seleccíon. Il s’agit d’un cava que l’on retrouve actuellement dans notre offre anniversaire.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Il y a donc une raison bien particulière de déboucher une bonne bouteille?
Absolument! Notre plateforme Internet a connu un développement incroyable en une seule année. Nous comptons aujourd’hui près de 75 000 membres.

S’agit-il principalement d’hommes ou de femmes?
Nous avons malheureusement une plus forte proportion d’hommes.

Peut-être parce que la plupart des femmes n’y trouvent pas d’intérêt?
Peut-être. Mais en réalité, nous souhaitons nous adresser à un public aussi large que possible.

Quelle plus-value offre l’application gratuite proposée par Mondovino?
L’application pour smartphone est une sorte de sommelier de poche. La fonction scan livre toutes les informations: la région de provenance du vin, sa durée de garde et les mets avec lesquels il se marie le mieux. En outre, toutes les bouteilles achetées sont déposées dans une cave à vins virtuelle. Il est également possible de créer des listes de vos articles préférés et d’attribuer des notes de dégustation. Ce processus est unique à ce jour.

On peut donc affirmer que Mondovino donne du fil à retordre à ses concurrents?
Nous avons effectivement mis la barre très haut pour les autres prestataires. Les produits rares proposés dans notre shop et la collaboration avec Peter Keller, journaliste de la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) et spécialiste du vin pour ce quotidien zurichois, nous ont permis de hisser notre assortiment à un niveau de qualité supérieur.

De quel genre de collaboration s’agit-il?
Nous proposons désormais des vins sélectionnés par notre expert. En effet, chez Mondovino, nous souhaitons mettre en avant les compétences et les connaissances de Peter Keller.

Sur le papier, cela semble une très bonne idée, à la pointe du progrès. Mais qu’en est-il des clients Coop qui ne possèdent ni smartphone ni ordinateur?
Ils pourront eux aussi profiter à l’avenir des avantages du club en s’inscrivant simplement dans les différents points de vente à des foires aux vins ou des dégustations.

Quels sont vos objectifs à long terme?
Grâce à l’application smartphone, il est désormais possible de voir la disponibilité immédiate des vins en magasin. La prochaine étape consisterait à pouvoir aller chercher les bouteilles commandées en ligne dans l’une de nos succursales. Mais cela prendra encore un certain temps et nécessitera des ressources supplémentaires.

Il faudra donc patienter en dégustant un bon verre de vin?
En principe, on ne doit jamais attendre très longtemps chez nous. Dans la plupart des régions de Suisse, nous garantissons une livraison avec seulement une heure de battement. Cela permet au client d’être disponible durant une plage horaire bien définie pour la remise de sa commande.

Vous travaillez chez Mondovino depuis le mois de février. Étiez-vous auparavant plutôt un amateur de bière?
Je préfère le vin…

… là, c’est le responsable marketing qui parle!
Pas du tout, je suis réellement amateur de vin. Et je pense aussi que, dans mon domaine, il est indispensable d’avoir une certaine affinité avec les produits que l’on propose.

Mondovino, le club des amateurs de vin

Savoir-faire, dégustations et offres attrayantes: il y a beaucoup à découvrir dans le club du vin en ligne de Coop.
Les membres peuvent choisir parmi un vaste assortiment de 1200 vins ceux qu’ils préfèrent et qu’ils feront livrer chez eux, ou simplement vérifier s’ils sont disponibles en magasin. En outre, les fiches descriptives livrent des informations telles que l’origine, le cépage, la période d’apogée et le millésime.
Avec l’app smartphone, il vous suffit de vous rendre en magasin ou à la cave à vins et de scanner le code-barres. Ceci vous permettra de connaître la durée de conservation du vin ou de savoir si tel cru convient à votre repas du soir. Les clients de Mondovino peuvent également par-ticiper à des séminaires exclusifs ou profiter de vins en souscription (pré-commande de vins de Bordeaux ou de Bourgogne).

www.mondovino.ch

Provençal et bio

L’experte

Marie Linder, spécialiste en vin

Marie Linder, spécialiste en vin
Marie Linder, spécialiste en vin

Du grenache, de la syrah et du petit verdot composent cet assemblage à la robe rouge claire nuancée de grenat. C’est un vin ouvert avec un nez tout en fruits. Un fruité intense que l’on retrouve en bouche, qui se manifeste par des notes de cassis, de groseilles et une sensation suave au palais. Voilà un vin d’été agréable, simple et bien fait, que l’on pourra proposer légèrement rafraîchi, en apéritif, en accompagnement d’une grillade égayée par un beau buffet de salades. Le Domaine de Lauzières, travaillé en biodynamie, est situé au creux d’un vallon intact des Alpilles, au sud-est de la vallée des Baux de Provence. Mené par Christophe Pillon, le domaine se partage entre la production d’huile d’olive et de vins, au cœur d’un paysage brut et ensoleillé, bordé de garrigues, de thym, lavande et romarin sauvage. 

Naturaplan bio Moulin de Lauzières 
Les Baux de Provence AOC, 2011

Prix: 14 fr. 95/75 cl
Origine: France, Provence
Cépages: grenache, syrah, petit verdot
Maturité: 2015-2018
Disponible: dans les grands magasins Coop ou sur: www.coopathome.ch

.

www.mondovino.ch

Texte: Nadine Bauer

Photos: Georgios Kefalas, SP

Publication:
lundi 25.05.2015, 14:30 heure

Concours photo:

Bon appétit!

Les gagnants sont connus!

Les votes sont terminés. Félicitations aux gagnants du concours «Bon appétit»!

Vers le concours

Retrouvez toutes nos recettes