1 von 7



BMW Série2 Gran Tourer 218d

BMW Série2 Gran Tourer 218d

Renault Espace dCi 130

Renault Espace dCi 130

Renault Espace dCi 130

Volkswagen Touran 2.0 TDI

Monospaces: bien plus que des véhicules familiaux

Vaisseaux spacieux Les monospaces ne sont pas de grands véhicules ennuyeux. Focus sur trois nouveaux modèles.

Les monospaces sont bourrés de qualités, leurs propriétaires sont d’ailleurs souvent sollicités lorsqu’il s’agit de transporter les enfants et leurs copains au club de foot ou ailleurs. Les acheteurs d’un BMW Série 2 Gran Tourer, d’un Renault Espace ou d’un VW Touran devraient donc bien réfléchir avant d’opter ou non pour les deux sièges supplémentaires de troisième rangée.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Extérieur La carrosserie du BMW Gran Tourer ressemble à celle de l’Active Tourer, mais avec un allongement de 110 mm de l’empattement et de 100 mm du porte-à-faux arrière. Le Renault Espace mise sur le style avec ses courts porte-à-faux et ses grandes roues. Dommage que le seuil de chargement soit si haut. Visuellement, le VW Touran se situe un peu au-dessous de sa valeur. Ses nouvelles proportions, avec une carrosserie plus basse, font néanmoins la différence par rapport au modèle précédent. Mais l’intemporalité est aussi une vertu.

Intérieur Bien qu’omniprésent, le plastique ne se remarque pas trop dans le monospace BMW. Le tableau de bord orienté vers le conducteur et les sièges plus bas que dans les modèles concurrents aident à bien «sentir» le véhicule. Ceux de deuxième rangée coulissent sur 130 mm, selon que l’on souhaite privilégier l’espace dévolu aux passagers arrière ou plutôt aux bagages. La soute est modulable jusqu’à 1905 litres quand les sièges arrière sont rabattus, ou 1820 l avec la troisième rangée (option à 1420 fr. avec les tablettes aviation et le filet à bagages).
L’intérieur du Renault Espace est futuriste, avec un levier de vitesse semblant sorti tout droit d’un véhicule spatial. Une haute console médiane met les interrupteurs à portée de main et un gigantesque écran tactile commande toutes les fonctions. Les sièges confortables, la place disponible et l’immense volume de charge (jusqu’à 2101 l) contribuent au bien-être.
La troisième rangée de sièges réduit le volume disponible de 66 l et coûte 950 fr. L’intérieur du VW Touran est moins sexy, mais le soin du détail n’en est pas moins présent. Par exemple, à l’arrière, des tablettes aviation qui ne plient pas sous la pression des crayons de couleur des enfants, des rangements à n’en plus finir et un lecteur CD bien accessible, derrière un clapet. Le plancher plat et les sièges repliables individuellement sont très appréciables, mais le maintien latéral de ceux de deuxième rangée laisse à désirer. La troisième rangée de sièges, chez VW, est facturée 1140 fr. et grignote 123 l sur un volume maximal de 1980 l.

Motorisations Les turbodiesels sont une bonne option pour les familles qui voyagent. Ils permettent des relances efficaces même à pleine charge et, avec 150 ou 160 ch (Espace), on en a toujours assez sous le pied. Les trois moteurs sont certifiés Euro 6, mais leurs consommations affichées ne correspondent pas vraiment à la réalité.

Au volant Le BMW Série 2 convient aux parents qui regrettent la voiture de sport de leurs années de célibat: suspensions fermes et accélérateur réactif. Le Touran est plus souple et possède une direction précise, mais il a toujours une hésitation au démarrage. L’Espace permet de voyager très sereinement et se montre le plus confortable.

Bilan Le moins cher est aussi le plus équilibré. Le VW Touran répond à toutes les attentes, mais il est un peu tristounet. Le BMW est plus dynamique, mais aussi plus cher. Et le Renault Espace offre la meilleure qualité de vie à bord. Reste à savoir si la troisième rangée de sièges est vraiment indispensable…

BMW Série2 Gran Tourer 218d

2,0 litres, 110 kW/150 ch
dès 43 260 francs

Habitabilité ****
Confort       ****
Coût/utilité ****

BMW Série 2 Gran Tourer 218d

Renault Espace dCi 130

1,6 litre, 118 kW/160 ch
dès 45 200 francs

Habitabilité *****
Confort       *****
Coût/utilité ****

Renault Espace dCi 130

VW Touran 2.0 TDI

2,0 litres Turbo, 110 kW/150 ch
dès 39 100 francs

Habitabilité ****
Confort       ****
Coût/utilité *****

Volkswagen Touran 2.0 TDI

«J’ai eu chaud»

Anne Carrard, comédienne-animatrice

Anne Carrard, comédienne-animatrice
Anne Carrard, comédienne-animatrice

En tant que non-fumeuse, s’asseoir dans la voiture d’un fumeur c’est quasi insurmontable.
Rien que la vue du cendrier débordant de mégots me donne la chair de poule!
Mais parfois, nous n’avons pas le choix, alors on s’assied et on subit.
Les choses s’aggravent vraiment lorsque le conducteur décide de s’en allumer vite une petite pour la route! Là, c’est le supplice suprême!
Ça m’est arrivé la semaine passée. Au bout de cinq minutes, suffoquant, j’ai demandé au fumeur de bien vouloir au moins ouvrir les fenêtres.
Ce qu’il fit en râlant. N’en pouvant plus, après la troisième clope, je l’ai supplié de l’éteindre.
Un brin énervé, l’ami a jeté la cigarette par la fenêtre sans s’apercevoir qu’elle avait atterri directement sur le siège arrière où, manque de bol, j’avais déposé mon caban tout neuf!
Le temps de réaliser que ma veste brûlait et qu’on allait y rester aussi, j’ai hurlé stop, me suis éjectée du véhicule avec mon caban à trous! Alors oui, je ne suis pas très tolérante envers les fumeurs en voiture!

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Texte: Andreas faust

Photo: SP

Publication:
lundi 19.10.2015, 14:00 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?