La place de la Comédie et la fontaine des Trois Grâces, point de rendez-vous incontournable.

Montpellier: comédienne à palette multiple

Grand angle Moins connue que les stars du Sud français Nice, Marseille ou Cannes, la cité estudiantine offre pourtant un joli cachet et une foule d’activités. Reportage.

Le tableau: dans le sud-ouest de la France, située entre l’Espagne et l’Italie, voici Montpellier, qui est un peu la Barcelone de l’Hexagone. Cette ville est une véritable fourmilière. Normal, il s’agit de la deuxième ville estudiantine de France après Paris (70 000 étudiants à l’année, surtout en médecine et en droit).

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Cet état de fait explique aussi la forte proportion d’étrangers: 30% des habitants seulement seraient des Montpelliérains. C’est ainsi que leur ville est devenue, en moins de vingt ans, la huitième du pays, alors qu’elle figurait précédemment dans les vingt premières seulement. Par conséquent, elle se développe et s’étend côté mer.

Côté ville, les orchestres improvisés lors des chaudes soirées de printemps, d’été et d’automne, une foule bigarrée et hétéroclite de tous âges se donne rendez-vous au point de ralliement, soit la place (centrale) de la Comédie et sa majestueuse fontaine: la plus grande place piétonne d’Europe!

Royale, la place

À l’autre extrême, une très jolie et vaste aire de jeux ombragée fait le bonheur des enfants. Et de leurs parents, qui jouissent de quelques instants de tranquillité! La vieille ville au caractère médiéval, légèrement en hauteur, se caractérise par un dédale de rues, toutes plus agréables et originales les unes que les autres, où les terrasses accueillantes, pour prendre un verre ou un repas, s’imposent spontanément. L’éclairage nocturne leur confère encore plus de charme. Sans oublier l’accueil  méridional, l’accent chantant en prime.

Le point culminant de Montpellier (55 m) est la gracieusement aérée place royale du Peyrou. L’on s’y promène volontiers avec des enfants en bas âge ou l’on parcourt un livre sur un banc à l’ombre bienfaisante des arbres. Pour l’anecdote, aucun immeuble de Montpellier ne dépasse la place du Peyrou. Cela date d’un décret signé par… Louis XIV. Ça ne se discute pas!

Y aller: Montpellier est bien desservie au départ de la Suisse, que ce soit en train (TGV) ou en avion (EasyJet).

La vie de château

Le château de Flaugergues, dans la banlieue de Montpellier, est tenu depuis 1972 par Henri de Colbert – descendant du célèbre contrôleur général des finances du roi Louis XIV – et son épouse Brigitte. S’ils ne vous accueillent pas personnellement dans leur magnifique domaine, vous avez toutes les chances de les croiser dans les jardins de quatre hectares (…) ou dans le château, qu’ils habitent. Une visite reposante dans un cadre de verdure historique unique.

Le Musée Fabre

Ce musée, à deux pas du centre-ville, propose une des toutes premières collections des beaux-arts de France et d’Europe. Des visites régulières sont organisées à l’intention des enfants de 2 à 5 ans et de 6 à 12 ans, ainsi que des journées familles. Ce sont les parcours mythologiques, tout comme les sculptures et les tableaux, qui captivent le plus les très jeunes.

Le monde du silence

Mare Nostrum valorise les fonds marins. De petits ateliers pilotés par une animatrice permettent aux enfants de toucher oursins et étoiles de mer afin de se familiariser avec ces organismes vivants. Un voyage passionnant, hors du temps, où l’on voit, dans de gigantesques bassins, poissons de tous genres, requins aussi, récifs coralliens, etc. On y resterait des heures. Les enfants accompagnés de leurs parents sont admis dès 4 ans et demi.

Restau’ Pirate(s)

Le paradis gustatif des enfants est à coup sûr Pirates Paradise, dans le  quartier Odysseum. La cuisine y est extrêmement variée et susceptible de satisfaire tous les goûts. Surtout, le décor de cavernes de pirates et un galion sur lequel ils combattent au plus fort de la soirée sont un must pour les familles. Le restaurant est ouvert sept jours sur sept.

Gratuit, le Zoo

Le parc zoologique et serre amazonienne de Montpellier, auquel on accède par le tram, a la particularité d’être gratuit! L’occasion rêvée de découvrir, sur 80 hectares, 160 espèces et 500 animaux du monde entier. On visite les lieux grâce à 11 km de sentiers.

La vie d’artiste à Sète

À 10 km de Montpellier, Sète, premier port de pêche français méditerranéen, s’impose comme une excursion conviviale. C’est aussi une ville artistique – plus de 300 artistes y sont enregistrés, qui trouvent là une lumière unique. Le célèbre chanteur Georges Brassens, natif de Sète, est enterré ici. Un musée lui est dédié, l’Espace Georges Brassens. Idem pour le Musée Paul Valéry, du nom de l’écrivain, poète et philosophe français. Il est enseveli au cimetière marin (du nom de l’un de ses poèmes).

Montpellier Tourisme
Didier Walzer

Rédacteur

Photo:
Alamy, Montpellier Tourisme, Keystone, Gilles Diraimondo
Publication:
mardi 14.07.2015, 09:00 heure