1 von 7








Un printemps à Montréal

Bon plan La plus grande ville du Québec est un phare culturel et d’activités diverses qui, cerise sur le gâteau, parle français! Coups de cœur.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Les cabanes à sucre

Lorsque, au printemps, reviennent les oies des neiges, c’est aussi le temps des sucres au Québec. Le rituel saisonnier de la récolte du sucre d’érable pour en faire du sirop va de pair avec l’ouverture des «Cabanes à sucre» urbaines, apparues au XIXe siècle dans les érablières. Sur le mode «All you can eat» (buffet à volonté), on y sert des mets et gourmandises typiques, crêpes, fèves au lard, soupe aux pois, oreilles de crisse, bonbons à l'érable, beurre d’érable et tire sur la neige. De nombreux restaurants proposent des menus spéciaux à cette période.

www.scena.ca
calendrier.espacepourlavie.ca/cabane-a-sucre-au-restaurant-du-jardin
.

Parcourir la ville à vélo

Ville moderne, hétéroclite, multiple, Montréal n’en oublie pas pour autant la mobilité douce et le retour aux sources autour de ses poumons de verdure. Plus de 300 km de pistes cyclables balisent la métropole. Descendre du Plateau-Mont-Royal, effleurer le parc Lafontaine (où se trouve la Maison des cyclistes de Vélo Québec et se croisent les deux plus importantes pistes cyclables), filer le long du Saint-Laurent… L’expérience deux-roues à Montréal peut se faire en toute autonomie ou dans le cadre du Festival Go Vélo, une semaine d’activités cyclistes et urbaines, offrant des tours variés, tout en douceur ou plus sportifs, au cœur de la région métropolitaine.

www.veloquebec.info

.

Du fun sur le fleuve Saint-Laurent

Une plage de sable fin à cinq minutes du centre-ville de Montréal, accessible en voiture, en métro ou à vélo? Si, si, ça existe. C’est au cœur du parc Jean-Drapeau, sur les îles artificielles Sainte-Hélène et Notre-Dame, baignant dans le Saint-Laurent, où se déroulèrent l’exposition universelle de 1967 puis les Jeux olympiques d’été de 1976. On y trouve aujourd’hui le circuit de Formule 1 «Gilles Villeneuve» qui accueillera le Grand Prix du Canada les 5, 6 et 7 juin et le parc d’attraction Six Flags «La Ronde». Ceux qui douteraient encore que Montréal est une ville d’eau iront se convaincre à la plage urbaine de l’Horloge au Vieux-Port où il est également possible de surfer sur une vague permanente créée par l’irrégularité des fonds du fleuve. À moins qu’ils ne préfèrent le rafting sur les rapides de Lachine à bord des Jet Boats.

.

Arc-en-ciel de peinture urbaine

Autre coup de cœur de la rédaction, c’est le Festival Mural (du 12 au 15 juin), un concours de fresques urbaines sur le boulevard Saint-Laurent au cours duquel une vingtaine d’artistes locaux et internationaux s’approprient les façades de la ville avec leurs sprays aérosol, sous les yeux des passants. Un arc-en-ciel à contempler toute l’année.

muralfestival.com

.

Au rythme du jazz

Difficile de choisir parmi les 108 festivals majeurs qui rythment l’année à Montréal. Mais lorsque le printemps rend la ville à ses habitants, après un hiver rude et profond, c’est la musique qui fait bourgeonner les cœurs. Le Festival international de jazz est un incontournable: deux millions de visiteurs, mille concerts, des grands noms. Durant dix jours (la 36e édition a lieu cette année du 26 juin au 5 juillet), il plonge la place des Festivals, au cœur du Quartier des spectacles, dans une rare effervescence en conciliant programmation pointue et activités gratuites pour les familles.

 
www.montrealjazzfest.com
.

Une capitale du tourisme

Plus de 7 millions de visiteurs par an

Si vous manquez de temps en 2015 ou 2016 pour visiter Montréal, planifiez un voyage en 2017: la ville célébrera son 375e anniversaire et concocte des festivités hors normes. La métropole du Québec (1,65 million d’habitants) est le deuxième pôle économique du Canada et accueille plus de 7 millions de touristes chaque année. Air Canada propose un vol direct sur Montréal au départ de Genève. Idem pour Swiss de Zurich. Ces vols sont un partage de code entre les deux compagnies.

www.parcjeandrapeau.com
ksf.ca
www.vieuxportdemontreal.com
www.375mtl.com

Texte: Xavier Filliez, Montréal

Photos: Alamy, Getty Images, Tourisme Montréal

Publication:
lundi 01.06.2015, 14:30 heure