Grâce à sa montre 
GPS, notre rédacteur 
Stefan Fehlmann 
a pu mesurer son 
effort et les 
kilomètres parcourus.

Montres sportives GPS: effort mesuré

Les montres sportives GPS connaissent un véritable boom. 
Nous vous présentons ici quelques modèles après les avoir testés. Ces petites merveilles high-tech sont adaptées à tous les besoins.

Les sportifs de haut niveau contrôlent systématiquement leur niveau à l’entraînement. Aucun détail ne leur échappe. Ce qui est valable pour les professionnels l’est aussi pour les sportifs amateurs qui veulent atteindre certains résultats. Et le joggeur du dimanche, a-t-il vraiment besoin de s’entraîner avec une montre GPS au poignet? La réponse est oui. Et même impérativement!

Je cours depuis des années. J’avoue qu’au début, c’était surtout parce que le foot ne me disait rien, que le club de tennis était trop cher et que je n’avais aucune envie de m’affilier à une quelconque association sportive. Au fil des années, j’ai pris de plus en plus de plaisir à courir. Rien à voir avec l’euphorie ressentie par le coureur de fond – et que je n’ai personnellement pas encore éprouvée. Ma satisfaction tenait avant tout aux progrès accomplis.
Si, au début de ma «carrière» de coureur à pied, j’avais déjà un point sur le côté après 5 minutes d’effort, je suis aujourd’hui capable de courir 1 à 2 heures au petit trot. Je passerai toutefois sous silence le fait qu’il arrive qu’un rentier AVS moyennement en forme me dépasse… Mais c’est sans importance.
Pour les besoins d’un test, Interdiscount m’a équipé d’une montre bracelet Suunto Ambit 2R-GPS. Il sera enfin possible de mesurer électroniquement la forme d’un rédacteur moyen de la presse Coop.

«

Au bout de 
quelques minutes, j’ai décidé d’attaquer le grand tour»

La première partie de cette auto-évaluation a déjà mis ma patience à rude épreuve. Ceux qui veulent utiliser toutes les possibilités de la Suunto Ambit 2R – et elles sont nombreuses – doivent lire 140 pages d’explications disponibles en ligne!
Avec l’aide de collègues futés, j’ai cependant réussi à activer au moins les fonctions mesure du temps, de la distance et de la fréquence cardiaque. J’ai remis à plus tard des fonctions telles que planification d’itinéraire ou comparaison des valeurs d’entraînement.

En plus de l’heure, les montres GPS fournissent de nombreuses données permettant 
de vérifier 
les progrès réalisés.

Les choses sérieuses ont commencé en forêt. Les baskets fermement lacées, la ceinture thoracique de mesure cardiaque fixée sous le t-shirt, j’ai commencé à courir. Non sans oublier de presser sur le bouton start! 
Mais la montre peut aussi avoir un effet pervers: pour pouvoir exhiber fièrement mes résultats, je suis parti à un rythme beaucoup trop élevé. Au bout de 300 mètres, je me suis effondré. La seule valeur de pointe que j’aie réussi à atteindre est celle de mon pouls, soit 177 pulsations par minute. Cette expérience m’a calmé et je me suis remis à courir plus doucement. J’ai trouvé mon rythme au bout de quelques minutes, ce qui m’a motivé à attaquer «le grand tour».
Après 1 heure et 54 minutes, la montre indiquait 18,7 km, une pulsation moyenne de 125 pour un poids ressenti d’environ 3 tonnes par jambe. Ce ne sont pas des valeurs très sportives, je l’admets, mais je peux m’améliorer. J’ai donc décidé d’accomplir le même parcours trois jours plus tard.

En résumé: une montre GPS n’est pas qu’un gadget divertissant; elle fournit aussi quantité de données permettant d’analyser son entraînement tout en surveillant sa forme physique. Sans parler d’innombrables informations comme, par exemple, la planification d’un itinéraire. 
Cerise sur le gâteau: la montre indique aussi le nombre approximatif de calories brûlées. En ce qui me concerne, j’ai eu un bonus de presque deux canettes de bière. Vraiment chouette, une telle montre!

Pour le fitness quotidien


Garmin Vivofit

La Vivofit n’a pas de récepteur GPS. Elle fournit néanmoins plein d’informations. Elle est étanche, ne pèse que 25,5 grammes et dispose d’un écran bien lisible affichant l’heure, avec podomètre et calorimètre. Elle dispose d’une fonction permettant de surveiller son sommeil et est compatible avec un cardiofréquencemètre en option. La Vivofit est pourvue d’une batterie dont la durée de vie est supérieure à une année.

Disponible chez Interdiscount pour 149 fr.

Analyser l’entraînement


Polar FT2

Légère, la Polar FT2 est un cardiofréquencemètre sans récepteur GPS. Elle se pilote à l’aide d’un seul bouton et permet de contrôler avec précision la fréquence cardiaque durant l’entraînement. La transmission des données du capteur à la montre s’effectue sans fil. La Polar FT2 est étanche jusqu’à une profondeur de 30 mètres.

Disponible chez Interdiscount, ceinture thoracique incluse, pour 49 fr. 95.

Pour la course à pied


Garmin Forerunner 
15 Bundle

Cette montre sportive avec GPS calcule la distance parcourue, l’allure, la fréquence cardiaque et les calories brûlées. La montre signale en outre à son possesseur quand il est de nouveau temps de reprendre l’exercice physique. Etanche jusqu’à une profondeur de 50 mètres. La durée de vie de l’accu rechargeable peut atteindre cinq semaines en mode montre et jusqu’à huit heures en mode GPS.

Chez Interdiscount, ceinture thoracique incluse, pour 229 fr.

Pour sportifs ambitieux


Suunto Ambit 2R

La Suunto Ambit 2R est une montre GPS pour aventuriers et sportifs de plein air. Elle mesure la distance, l’allure, la fréquence cardiaque et sert aussi d’altimètre, de montre et de chronographe. Etanche jusqu’à une profondeur de 100 mètres, elle dispose d’une boussole. Idéale pour planifier des itinéraires. Il est en outre possible de charger des programmes d’entraînement. Son autonomie est de 24 heures en mode GPS.

Chez Interdiscount, ceinture thoracique incluse, pour 329 fr.

Pour la montagne


Garmin Fenix 
Performer Bundle

La Garmin Fenix contient toutes les fonctions usuelles dans cette gamme de prix et offre une navigation GPS très performante comprenant altimètre, baromètre et boussole. Elle est adaptée aux besoins des alpinistes et des randonneurs en montagne. Elle permet de marquer jusqu’à 1000 points d’itinéraire et d’enregistrer jusqu’à 10 000 points de tracés. Les données peuvent être transmises sans fil à des smartphones compatibles.

Chez Interdiscount, ceinture thoracique incluse, pour 349 fr.

Pour sportifs de plein air exigeants


Suunto Ambit 2 HR

Très polyvalente, la Suunto Ambit 2 HR permet de satisfaire les besoins les plus exigeants. Elle offre un système de navigation performant et des informations sur l’allure, la fréquence cardiaque, l’altitude, les conditions météo et de nombreuses fonctions pour la course à pied, le cyclisme et la natation. Avec son boîtier renforcé en fibre de verre et son autonomie de 24 heures avec GPS, elle est prédestinée aux trekkings particulièrement difficiles.

Chez Interdiscount, ceinture thoracique incluse, pour 399 fr.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Stefan Fehlmann

Rédacteur

.

Photo:
Heiner H. Schmitt / SP
Publication:
lundi 30.06.2014, 07:30 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?