Avec ses enfants Kenzo (6 ans) et Lina (2 ans), Selsa Maadi mise sur la cuisine facile.

Mugcakes: le chocolat s’en mêle

Web Amoureux du chocolat, un Lausannois lui consacre un blog où il partage ses bonnes trouvailles, telles que recettes de mugcakes et événements.

En pleins préparatifs d’un goûter chocolaté chez lui, sur les hauts de Lausanne, Selsa Maadi (43 ans) hésite avant de dénicher les ustensiles appropriés. Son épouse Makiko (39 ans), plus habituée des fourneaux au quotidien, les lui tend. «Je suis un bras cassé en cuisine. Alors, quand j’ai découvert par hasard les mugcakes, j’ai été ravi», indique l’auteur du blog chocogeek.ch.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Gourmande, Lina goûte le sucre glace.

Gourmande, Lina goûte le sucre glace.
Gourmande, Lina goûte le sucre glace.

Les mugcakes permettent de préparer des petits gâteaux individuels facilement, en un temps éclair. Il s’agit de mélanger des ingrédients dans une grande tasse (un mug, en anglais), puis de les faire cuire en deux petites minutes au micro-ondes. «Enfin quelque chose qui est à ma portée! En plus, je peux y associer mes enfants», s’enthousiasme le Vaudois.
Ce samedi après-midi, avec son fils Kenzo (6 ans) et sa fille Lina (2 ans), Selsa Maadi a envie de confectionner des mugcakes au chocolat, avec de la meringue et de la crème double de la Gruyère. Kenzo casse un œuf, Lina brise le chocolat et leur papa assure le suivi de la recette. En un quart d’heure, les mugs sont remplis de pâte: hop, au micro-ondes, une minute vingt à puissance maximum. Il ne reste plus qu’à garnir le gâteau de crème double, de morceaux de meringue et de chocolat fondu avant de se régaler.

Lina aide son papa à peaufiner les mugcakes avec des morceaux de meringue.

Un blog tout chocolat

Tombé dans la passion du chocolat depuis l’enfance, Selsa Maadi en mange plusieurs fois par jour. Afin de partager ses expériences autour de cette gourmandise et d’en livrer l’actualité, il a créé le blog chocogeek.ch il y a deux ans. «Je pourrais écrire des articles chaque jour, mais comme je travaille à 100%, dans le domaine de la communication, c’est difficile de tout faire… Je suis ouvert à m’associer avec toutes les bonnes volontés prêtes à pâtisser et à écrire autour du chocolat!» Préfère-t-il, comme les puristes, le chocolat noir? «Non, je l’aime bien, mais je suis fasciné par les extraordinaires créations de chocolats au lait et blanc», rigole-t-il.

Recette pour 1 mug, repérée par Selsa Maadi sur le blog JSBG

Visiter le blog JSBG

Ingrédients

  • 1 cs de beurre
  • 10 carrés de chocolat au lait
  • 4 cs de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 1 cs de sucre
  • 2 cs de lait
  • 2 cs de crème double de Gruyère 
  • 1 meringue
  • un peu de chocolat fondu pour la décoration

Dans un mug, faites fondre au micro-ondes le beurre et le chocolat jusqu’à obtenir un mélange homogène (interrompre et mélangez si besoin). Rajoutez l’œuf, la farine, le sel et le sucre. Bien mélanger pour ne laisser la place à aucun grumeau. Ensuite, ajoutez le lait et remuez jusqu’à obtenir un pâte lisse. Glissez le mug au micro-ondes 1 min 10 ou 1 min 20 si vous le préférez bien cuit, à pleine puissance. Après avoir laissé refroidir quelques secondes, faites un trou dans son centre que vous remplirez alors d’une bonne cuillerée de crème double de Gruyère. Puis saupoudrez le tout d’une meringue concassée. Enfin, arrosez de chocolat fondu.

L’idée du moment

Une sortie chocolatée sur le lac

Voguer sur le Léman à bord d’un bateau électro-solaire tout en dégustant des chocolats grands crus, c’est possible au départ d’Ouchy grâce à l’association Lausanne à table, qui promeut l’art du «manger bien». Selsa Maadi a testé ces sorties baptisées «Chocolac» et il a adoré le concept: «Olivier Fuchs, l’artisan chocolatier qui nous accompagne, est tout simplement passionnant. C’est un plaisir de l’écouter parler de chocolat.»

Prochaines dates (18 personnes par sortie): jeudi 18 et dimanche 28 août, jeudi 1er et dimanche 11 septembre. Inscriptions auprès du capitaine Olivier Hanggeli au 079 754 05 35.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Joëlle Challandes

Rédactrice

Photo:
Darrin Vanselow
Publication:
lundi 25.07.2016, 14:25 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?