Narcisses, les trompettes parfumées du printemps.

Narcisses fleuris, embaumez votre salon

Parfums Comment imaginer le printemps sans les trompettes jaunes et le parfum intense des narcisses? Bonne nouvelle: on en trouve déjà en fleurs en magasin.

Le petit narcisse court February Gold est la première variété à pointer le bout de son nez et se présente sous son meilleur jour associé aux primevères. Cette année, les premiers February Gold ont fleuri dès le mois de janvier. Lorsque je plante des bulbes à l’automne, j’en garde toujours quelques-uns en pot à la maison pour qu’ils profitent de la chaleur et poussent plus tôt. Pour qui a manqué cette étape, les bulbes cultivés sous serre sont la solution. Au printemps, on est en effet quelque peu impatient d’observer la première fleur.
Comme le feuillage des narcisses n’est pas particulièrement esthétique, on peut réaliser un massif avec quelques primevères. Et pourquoi pas combiner aussi avec des jacinthes? Dans la cage d’escalier ou dans la salle de bains, leur parfum caractéristique est des plus agréables. En revanche, sur la table de la cuisine, leur odeur serait trop puissante. Cela vaut également pour certaines variétés de narcisses. Leur nom fait même référence à leur parfum prononcé: il ne provient pas de l’éphèbe Narcisse, amoureux de son propre reflet, mais du mot grec narkao qui signifie «engourdi».
Les bulbes des narcisses qui ont été cultivés sous serre et que l’on peut acheter en ce moment en magasin présentent la particularité de sortir de terre. Une fois la floraison passée, on peut les replanter au jardin. Cependant, il faut veiller à les mettre en terre à une profondeur d’une bonne dizaine de centimètres. En effet, il est important que les bulbes ne souffrent pas de la sécheresse en été. La meilleure solution consiste à les planter dans un parterre arrosé de temps à autre ou de les laisser s’épanouir de manière naturelle dans la pelouse.
S’ils sont cultivés en pot sur le balcon, il est nécessaire de leur donner de l’eau de temps en temps, tout au long de l’année. Ils pourront ainsi fleurir tous les ans au printemps. Au fur et à mesure, les bulbes se reproduiront, grossiront et pourront être séparés au bout de quelques années.

Il faut planter le bulbe à une dizaine de centimètres sous terre.

La beauté à l’état sauvage

Dans le Jura et au bord du Léman, on observe souvent des narcisses en fleurs. Ces espèces sauvages sont parfaitement adaptées à la plantation au jardin sous des arbres fruitiers et s’épanouissent ainsi comme à l’état sauvage. Au-dessus de Montreux, on trouve les narcisses des poètes de couleur blanche (Narcissus poeticus). Dans le Jura, ce sont les petites jonquilles jaunes qui fleurissent et qui, en latin, sont appelées Narcissus pseudonarcissus, «faux» narcisses.
Dans le langage populaire, ce sont plutôt les narcisses jaunes qui sont perçus comme les «originaux», notamment les grandes jonquilles jaunes aux pétales en forme de trompette. Leur parfum est moins prononcé, ce qui permet d’apprécier un bouquet fourni à la maison.

Déjà disponibles

Tulipes bio Oecoplan

Veiller à ne pas mettre des narcisses et des tulipes dans un même vase même s’ils fleurissent tous deux en février. Les tulipes bio cultivées en Suisse existent dans les tons rouge, jaune, rose, violet et orange. Elles sont disponibles pour 7 fr. 95 le bouquet de dix dans les grands supermarchés Coop. Avant de les mettre dans un vase, couper les tiges pour les rafraîchir.
Ne pas oublier le produit nutritif fourni avec les fleurs et ne jamais placer les tulipes à la chaleur.

Trois conseils pour vos narcisses

Association

Disposez des narcisses à floraison précoce comme les «February Gold» avec des primevères colorées.

Lieu protégé

Les narcisses ne craignent pas le gel, ils peuvent donc être placés à l’extérieur ou sur les rebords de fenêtre.

Sève vorace

Ne mettez jamais les narcisses avec des tulipes ou d’autres fleurs dans un vase. Leur sève les fait faner.

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Sabine Reber
Photo:
Gettyimages, SP
Publication:
mardi 17.02.2015, 11:01 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?