Naturels et efficaces

Crèmes Les produits cosmétiques bio sont de plus en plus plébiscités. Mais savez-vous à partir de quelles plantes ils sont fabriqués?

Daniel Müller, expert en produits cosmétiques naturels

Daniel Müller, expert en produits cosmétiques naturels
Daniel Müller, expert en produits cosmétiques naturels

Ces dernières années, les produits de beauté naturels ont enregistré des taux de progression à deux chiffres. Mais tout ce qui brille n’est pas or. De nombreux fabricants mettent en avant le fait que leurs crèmes contiennent des ingrédients végétaux, laissant croire qu’elles respectent les prescriptions biologiques. Suffit-il de verser quelques gouttes d’huile de jojoba dans une crème de jour classique pour qu’elle devienne un produit de beauté naturel? Et quelles sont les plantes le plus souvent utilisées dans la cosmétique? Nous avons posé la question à Daniel Müller, importateur de cosmétiques naturels de grandes marques, et reconnu comme expert en la matière. Pour lui, des ingrédients de qualité, et surtout, l’absence de certaines substances sont déterminants. «Les parfums de synthèse et les conservateurs qui peuvent pénétrer la barrière de l’épiderme n’ont rien à faire dans les produits naturels. Pas plus que des substances comme les parabènes ou le silicone. Jamais je ne m’appliquerais de crème qui contient des agents adoucissants synthétiques et censée rendre ma peau plus souple grâce à des produits issus de l’industrie du pétrole.»

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Aux yeux de l’expert, les produits de synthèse ne sont pas irremplaçables. La nature dispose de substances végétales précieuses que l’homme s’est appropriées depuis des millénaires, qu’il s’agisse de l’aloe vera dans les pays du Sud ou de la camomille sous nos latitudes. La cosmétique d’aujourd’hui propose des produits élaborés avec des technologies de pointe. Elle n’a plus rien à voir avec un «mélange de petites crèmes et d’ésotérisme». Des fabricants comme Weleda, Logona, Sante ou Naturaline investissent dans la recherche afin d’améliorer continuellement leurs produits avec des ingrédients naturels tels que les huiles essentielles et les extraits végétaux. Les complexes d’agents actifs stimulent l’autorégénération de la peau et lui apportent des substances traitantes. Contrairement aux gammes traditionnelles – dont les composants sont difficiles à comprendre si on n’est pas versé en chimie – la cosmétique naturelle se sert d’ingrédients connus. Ci-dessous, une sélection de plantes les plus souvent utilisées, ainsi que leurs effets sur notre peau.

Composants d’une crème naturelle

Palmarès: les plantes aux effets thérapeutiques

Extrait d’aloe vera

L’extrait d’aloès est un hydratant exceptionnel aux propriétés antibactériennes. L’aloe vera favorise la régénération et la guérison des peaux abîmées ou fragilisées et contribue à en préserver l’élasticité. Il est rapidement absorbé par l’épiderme.

Huile d’avocat

L’huile d’avocat contient des acides oléique et linoléique ainsi que des vitamines A et D en grande quantité. Elle est réputée pour son action bénéfique sur la peau. Rapidement absorbée, elle pénètre dans les couches les plus profondes de l’épiderme. De plus, le pouvoir lissant et régénérant de l’huile d’avocat est fort.

Cire d’abeille

Composant gras très bien toléré dans les produits de beauté, la cire d’abeille est surtout utilisée comme épaississeur et émulsifiant. Elle forme sur l’épiderme une fine pellicule protectrice, répondant ainsi aux besoins des peaux sèches, fragiles et irritées. Elle est également utilisée dans les produits capillaires pour apporter éclat et tenue à la chevelure.

Extrait de grenade

L’extrait de grenade est riche en sodium, potassium et phosphore. Il contient également du tanin – un antioxydant naturel qui neutralise les radicaux libres pouvant être notamment générés par les rayons UV. En outre, l’extrait de grenade stimule la régénération des cellules de la peau.

Huile de jojoba

L’huile de jojoba résiste bien à l’oxydation et contient de la provitamine A et de la vitamine E. Grâce à ses acides gras, elle convient à tous les types de peaux. Elle en augmente l’élasticité et les protège du dessèchement. En outre, elle offre un indice de protection naturel qui lui vaut d’être souvent utilisée comme huile de base dans les crèmes solaires.

Fleurs de camomille

La camomille est une plante médicinale aux vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes. Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, elle est utilisée pour les produits cosmétiques naturels recommandés pour les peaux sensibles.

Huile de lavande

L’huile de lavande est obtenue à partir des fleurs de la plante. On lui reconnaît des propriétés anti-inflammatoires, antibacté-riennes et antifongiques. Mais ce qu’on aime particulière-ment dans la lavande, c’est son parfum. La lavande a un effet apaisant, qui en fait un ingrédient essentiel des produits relaxants pour le bain.

Tensioactifs naturels

Les tensioactifs sont des substances détergentes contenues dans les lessives, produits de douche ou shampooings. Leurs matières premières sont issues de substances végétales et rapidement biodégradables. Elles sont bien tolérées par la peau, ce qui n’est pas le cas des tensioactifs utilisés dans les produits cosmétiques classiques.

Huile d’olive

Sa teneur élevée en vitamine E et le fait qu’elle soit facilement absorbable font de l’huile d’olive un ingrédient phare pour lutter contre la sécheresse cutanée et capillaire. Elle renferme un pouvoir antioxydant non négligeable grâce à sa teneur élevée en polyphénols, ces puissants capteurs de radicaux libres qui protègent les cellules.

Panthénol

Vitamine du groupe B, également connu sous le nom de dexpanthénol, le panthénol participe au processus métabolique de régénération de la peau. Il a des propriétés hydratantes, anti-inflammatoires, régénérantes et cicatrisantes. Il améliore l’élasticité de la peau. Il est utilisé dans les produits pour bébé et pour cheveux.

Calendula

Le souci, également appelé calendula, renferme de précieuses substances pharmaceutiques comme les flavonoïdes et les caroténoïdes. Son action, à la fois cicatrisante, régénérante et rééquilibrante en cas d’irritation ou d’inflammation cutanée, en fait un ingrédient essentiel de la cosmétique naturelle et des soins pour bébés.

Romarin

Le romarin est aussi le bienvenu dans les produits de beauté naturels. Il rétablit le pH naturel de la peau et son action est relaxante et apaisante. Légèrement astringent, il est reconnu pour ses vertus cicatrisantes, hémostatiques et anti-inflammatoires. Utilisé dans les soins capillaires, il renforce les follicules et contribue à rendre leur éclat aux cheveux abîmés.

Argousier

L’huile de baies d’argousier est riche en vitamine C et contient des minéraux, du calcium et
de grandes quantités de bêta-carotène. Le pigment orange des baies a des vertus antioxydantes qui aident la peau à se protéger des effets nocifs de l’environnement. L’argousier a une action équilibrante, apaisante et régénérante.

Beurre de karité

Le beurre de karité est une matière grasse extraite des noix du karité (arbre africain). Riche en composants cosmétiques précieux, il nourrit intensément la peau et possède des vertus apaisantes et lissantes. Il est idéal pour soigner les peaux sèches ou atteintes de dermatites. Particulièrement bien toléré, il apaise également les peaux sensibles et irritées.

Huile de germe de blé

L’huile de germe de blé est riche en vitamines E, A, D et F. Elle est particulièrement indiquée dans le traitement des peaux matures. Riche en acides gras non saturés, elle favorise l’élasticité de la peau en stimulant la régénération des cellules de l’épiderme. Hautement nutritive, elle est aussi et surtout utilisée dans les produits capillaires.

Citron

Aucun autre fruit ne contient autant de vitamine C que le citron. L’huile essentielle extraite de son écorce augmente la vitalité cellulaire et contribue à resserrer les pores. Elle possède des propriétés antiseptiques, anti-bactériennes et antivirales. L’huile de citron est préconisée dans les traitements contre l’acné et les irritations cutanées, et pour les soins des ongles et des cuticules.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Stefan Fehlmann

Rédacteur

Photo:
Alamy, Colourbox; infographie Coopération
Publication:
lundi 14.09.2015, 15:10 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?