1 von 12


Nest. Des jeux interactifs attendent le visiteur dans l’espace Visions.

Nest. Une architecture futuriste dans un lieu chargé d’histoire.

Une photo d’époque. Nestlé est né il y a 150 ans.

La fabrique qui produisait la farine lactée d’Henri Nestlé.

Henri Nestlé, le pharmacien fondateur de Nestlé.

L’histoire de la multinationale de 1866 à nos jours.

Après 9 mois de travaux, l’Alimentarium a rouvert ses portes.

La fameuse fourchette plantée dans le lac Léman.

Un magnifique jardin potager accueille le visiteur.

Une salle avec des murs tactiles surprenants.

Visite du tube digestif!

Les commentaires sont les bienvenus.

Nestlé fait son nid à vevey

Anniversaire Pour fêter ses 150 ans, la multinationale suisse ouvre demain son musée «nest». Il retrace sa riche histoire là où tout a commencé en 1866.

Longtemps, les archives historiques de Nestlé ont dormi dans des cartons. Aujourd’hui, pour fêter ses 150 ans, la multinationale de Vevey les ouvre au public avec le nest, un nouveau lieu de découverte et d’expérimentation au cœur de la ville, là où tout a commencé avec l’invention par le pharmacien Henri Nestlé de la première farine lactée pour bébés, en 1866. L’ancienne usine de la chaussée de la Guinguette a été métamorphosée par l’architecte David Linford: «Nous avons imaginé un dialogue entre vieux murs et nouvelles structures, un dialogue entre les époques.» À l’entrée, un arbre décoré de 1200 fleurs – réalisées à la main à partir d’emballages de produits Nestlé par une artiste néerlandaise – accueille le visiteur dans le grand hall.

Le laboratoire d’Henri Nestlé reconstitué.

Muni d’un audioguide, la visite en quatre étapes peut commencer. Fondations propose une plongée dans le Vevey du XIXe siècle. Après une séance photo à l’ancienne, on découvre les difficiles conditions de vie de l’époque, puis le laboratoire du pharmacien d’origine allemande, explications en prime. Une salle est dédiée à l’usine de lait condensé des frères Page, à Cham (ZG). La fusion des deux entités donnera naissance au futur géant de l’agroalimentaire. Images et ombres chinoises défilent dans une scénographie attrayante.

Jalons et objets historiques

À l’étage, Zeitgeist présente des trésors tirés des archives: une valise de représentant en chocolat avec des tablettes de toutes sortes, les notes de Daniel Peter, l’inventeur du chocolat au lait, ou encore les fameuses bouteilles Maggi… Tiroirs et vitrines exhibent les jalons historiques, de la création de Nestlé à nos jours. On découvre ainsi que la société suisse a dupliqué les plans de ses machines en 1939 et les a envoyés aux États-Unis en prévision d’une éventuelle invasion du pays pendant la Seconde Guerre mondiale. «Ce qui vous tient à cœur nous fait avancer» est inscrit en lettres lumineuses sur un mur du Forum. Au centre, une table ronde avec des figurines. On peut en choisir une sur un tapis roulant et la poser devant soi. En scannant un code avec son audioguide, la figurine s’illumine et une vidéo apparaît avec des informations sur la thématique choisie: nutrition, environnement, agriculture...

«

Nous avons imaginé un dialogue entre les époques»

David Linford, architecte de «nest»

Agriculture, nutrition, eau. Le Forum aborde diverses thématiques actuelles.

Innovations et jeux interactifs

La plateforme Visions, aux étonnantes formes organiques blanches, surplombe le hall et nous plonge dans le futur. Elle présente les innovations de Nestlé de manière interactive avec des jeux. Il faut par exemple saisir des produits présentant un défaut sur une chaîne de production. Mieux vaut être rapide! Les vidéos explicatives sont intéressantes. Après la visite, on peut se restaurer dans l’ancienne boulangerie qui a fait place à l’élégant Café Henri. Les poutres métalliques et un mur d’origine ont été conservés sous la verrière en éventail. À côté du restaurant, une boutique propose souvenirs et douceurs. Reste à savoir si nest connaîtra autant de succès que la Maison Cailler, à Broc (FR), qui cartonne depuis son ouverture en 2010!

«nest», à 2 min à pied au nord de la gare de Vevey

Site officiel

L’entreprise Nestlé: dates et chiffres

En 2016, Nestlé fête ses 150 ans. Voici quelques dates historiques et chiffres-clés pour l’année 2015.

  • 1866 Fondation de l’Anglo-Swiss Condensed Milk Co.
  • 1867 Développement de la farine lactée d’Henri Nestlé.
  • 1905 Fusion et nouveau nom: Nestlé and Anglo-Swiss Condensed Milk Co.
  • 1929 Fusion avec Peter, Cailler, Kohler Chocolats Suisses SA.
  • 89 milliards Ventes dans le monde entier.
  • 335 000 Nombre d’employés dans le monde dont 10 885 en Suisse.
  • 436 Nombre d’usines. Elles se trouvent dans 85 pays. La Suisse compte douze sites de production.
  • 20 millions Coût de «nest».

Rénové L’Alimentarium et sa fourchette géante plantée dans le lac vient de rouvrir avec une expo interactive.

Des personnalités parlent de leur rapport à la nourriture.

Des personnalités parlent de leur rapport à la nourriture.
Des personnalités parlent de leur rapport à la nourriture.

Le musée fait découvrir l’alimentation à travers son exposition «Manger – L’essence de vie» et ses trois espaces: aliment, société et corps.
On apprend d’où vient notre nourriture et comment elle est produite sur d’étonnants murs tactiles. Une carte du monde présente le transport des aliments et l’énergie grise utilisée. Les jeux sont variés et attrayants. On peut, par exemple, s’amuser à retrouver l’origine d’un plat.
Objets, rites et cultes liés à la nourriture sont présentés. Des photos des plats servis dans des cantines aux quatre coins du monde et celles des derniers repas de condamnés à mort interpellent.
Le dernier espace nous plonge littéralement dans le corps, avec visite du tube digestif et sollicitation des cinq sens. L’Alimentarium souligne que nos choix alimentaires influencent notre santé. Face à un écran, on choisit les aliments virtuels du regard sans les toucher. On doit identifier le plus salé et le plus sucré. Bluffant! Un jeu permet de réaliser un menu équilibré. Pas si facile...
Dès 2017, un thème annuel sera décliné de l’expo aux ateliers culinaires, en passant par le magazine et le restaurant. Le musée propose aussi un riche contenu sur la Toile avec jeux, apps, fiches pédagogiques et objets digitalisés.

Alimentarium, au bord du lac, à 15 min à pied de la gare direction Montreux

Site officiel

Les cinq sens sont mis en éveil.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Basile Weber

Rédacteur

Photo:
Nicolas Jutzi, Wiliam Gammuto, Tinker imagineers, Anoush Abrar, Basile Weber
Publication:
lundi 13.06.2016, 13:59 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?