Les règles à respecter

Voici la «Netiquette» à respecter sur le site de «Coopération». «Qu’est-ce que c’est que ça?», se demanderont peut-être certains d’entre vous. Ce mot, composé à partir du terme «Net» (pour Internet, réseau) et «Etiquette» (les règles de conduite en société), désigne l’ensemble des règles à respecter lorsque l’on communique sur Internet. Mais pour quoi faire? En général, on peut dire que la communication sur Internet est plutôt décontractée et informelle. Cependant, étant donné que l’on n’entend aucune voix et que l’on ne voit aucun visage, on risque d’être pris au mot dans ses contributions, ce qui peut vite conduire à des malentendus. Pour éviter cela, il est recommandé d’observer les règles suivantes:

1. N’oubliez pas que vous n’écrivez pas à une machine, mais à une personne qui est assise derrière son écran. Ne tapez donc que ce que vous êtes sûrs de pouvoir répéter en face de la personne. Soyez toujours fidèles à la devise: traitez les autres comme vous aimeriez être traités.

2. Prenez votre temps. Même si vous êtes pressés, relisez votre texte avant de l’envoyer. Vérifiez qu’il n’y ait aucun risque de malentendu ou, mieux encore, faites-le relire, si possible, par quelqu’un d’autre. Cela évitera également quelques fautes d’orthographe.

3. Dans la ligne réservée à l’objet de votre message, saisissez si nécessaire une formule pertinente. Cela permettra aux autres utilisateurs de classer votre contribution dans la bonne catégorie.

4. On aime tous s’entendre dire «merci». Comme dans la vraie vie, on apprécie d’être remerciés sur Internet lorsqu’on aide quelqu’un. Vous aussi, appliquez ce principe à chaque fois que l’on vous aide en écrivant un petit «merci».

5. Les propos offensants, racistes, sexistes ou injurieux sont interdits. Les critiques sont admises, pour autant qu’elles soient objectives et restent dans les limites de la décence.

6. Notre fonction «commentaires» vous permet d’exprimer vos opinions, de poser des questions ou d’échanger des informations. Elle ne saurait servir de plateforme publicitaire aux entreprises externes.

En cas de non-respect de la «Netiquette» (et notamment du point 5), nous nous réservons le droit de supprimer les contributions concernées, sans commentaire et sans en indiquer les motifs. D’avance, nous nous réjouissons de vous retrouver sur notre site Internet pour une discussion intéressante et cordiale, dans le respect de la «Netiquette».

Publicité