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Nissan Infiniti Q30

Quand le gros œuvre est achevé, on peut se consacrer aux finitions. C’est ce qu’a fait Infiniti avec sa compacte, la Q30.

Même les yeux bandés, j'aurais l'impression d'être assis dans une Mercedes. Ce ne sont pas l'odeur du cuir ou la souplesse des rembourrages qui me font penser cela, mais la commande du régulateur de vitesse que j'actionne involontairement à la place des clignotants, tellement les deux manettes sont proches l'une de l'autre. Énervant.

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La marque premium du groupe Nissan tente de sortir de l'anonymat en lançant un modèle dans le segment des compactes, incarné par la VW Golf. En un peu plus luxueux. Et sur la base de la Mercedes Classe A. Depuis quelques années déjà, Nissan coopère avec Daimler et puise parfois dans ses étagères. Surtout lorsqu'il s'agit de modèles dont on se demande s'ils vont vraiment bien se vendre.

Raison pour laquelle l'Infiniti Q30 se pare d'un volant Mercedes, utilise les mêmes interrupteurs que la marque à l'étoile et lui emprunte également ses instruments de bord. Mais toute cette technique est beaucoup plus joliment emballée dans le modèle japonais. Comme tout ce qui concerne la construction était déjà développé, les gens d'Infiniti ont eu beaucoup de temps à consacrer aux finitions de détail. Comme le style extérieur assez hardi, qui met en évidence la banalité de nombreuses voitures compactes. Les sièges de série maintiennent mieux mon dos et leur cuir paraît un chouïa plus fin que chez Mercedes. Par ailleurs, l'écran central de la Q30 me permet de gérer aussi bien la navigation que la musique. Et des caméras me procurent une visibilité à 360 degrés lors des parcages.
Les moteurs et boîtes de vitesses sont entièrement fournis par Mercedes ou par Renault, le partenaire de l'alliance Renault Nissan. Mais Infiniti a corrigé la rudesse des changements de vitesse de la boîte à double embrayage de Stuttgart. Et la Q30 est beaucoup mieux suspendue, tout en maîtrisant nettement mieux le roulis. Plus grand-chose à voir avec une Mercedes. Rien d'étonnant à ce que les deux motorisations les plus puissantes, un groupe essence 211 ch et un turbodiesel de 170 ch, soient créditées d'un beau tempérament. Et pourtant, le petit diesel Renault de 109 ch, en parfaite harmonie avec la boîte de vitesses manuelle, est bien plus vif que l'on pourrait s'y attendre et n'est censé consommer que 3,9 l/100 km. Que demander de plus? Hormis peut-être la traction intégrale, qui n'est disponible qu'en combinaison avec les motorisations les plus musclées.

L'Infiniti Q30 est déjà correctement équipée à la base. Le régulateur de vitesse, par exemple, fait partie de la dotation standard. Étonnamment, le ticket d'entrée est exactement identique à celui de la Mercedes Classe A. La coopération a vraiment été poussée très loin!

Infiniti Q30

Moteur et transmission
4 cylindres turbodiesel, 1,5 litre,
80 kW/109 ch, boîte 6 vitesses manuelle, traction avant

Consommation et CO2
3,9 l/100 km, CO2 103 g/km,
Euro 6, étiquette énergie A

Prix
dès 33 000 francs

Habitabilité ****
Confort ****
Coût/utilité ****

Site officiel

Anne Carrard, comédienne-animatrice

Anne Carrard, comédienne-animatrice
Anne Carrard, comédienne-animatrice

Mes résolutions

Parmi mes bonnes résolutions pour 2016 figure l’envie de mieux connaître le mécanisme de ma voiture. Oui, je sais, ça n’est pas très glamour pour une fille, mais mon talent de mécano totalement inexistant me dit qu’il y a tout de même un juste milieu entre aller à la moindre ampoule qui saute chez mon garagiste et réparer sa carrosserie toute seule. J’aimerais apprendre le minimum! Après une petite recherche sur le web, j’ai découvert qu’il existe en France surtout (très peu en Suisse) des self-garages où les clients peuvent réparer leur voiture eux-mêmes avec l’aide de spécialistes à disposition. C’est une sorte de garage en libre-service! Mon rêve! En attendant d’y aller, nous devrions tous être capables (toujours d’après Internet) de remplacer nous-mêmes les plaquettes de freins, les suspensions, le démarreur, l’embrayage, donc je me dis que je devrais au moins arriver à changer un phare, un pneu et un balai d’essuie-glace, non? Et vous alors, quelles sont vos bonnes résolutions?

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texte:
Andreas Faust
Photo:
Darrin Vanselow, SP
Publication:
lundi 04.01.2016, 14:00 heure



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