Ils ne savent rien de Noël, mais un petit cadeau leur fait toujours plaisir.

Noël, un cadeau pour nos poilus

Pourquoi nos amis à quatre pattes devraient-ils être exclus des fêtes de Noël? Voici quelques idées de cadeaux.

Si le chien aime la compagnie de son maître, ne croyez surtout pas que les chats adorent la solitude, affalés sur le radiateur ou sur le balcon en été. Non, ils considèrent que leur maître doit rester à leur disposition, ça fait un agréable décor, qui, en prime, assure les repas!
Puisque Noël pointe ses sapins chargés de boules colorées, pourquoi ne pas leur proposer à eux aussi un petit cadeau?

Il existe toutes sortes de gadgets dont nos quatre pattes raffolent: balles et jouets en corde sont toujours les bienvenus pour les chiens, de même que les os à mâcher en… oreilles de porc. Les végétariens n’apprécient pas, évidemment.
De nombreux éducateurs canins conseillent d’acquérir des jouets résistants, et de les choisir en fonction des diverses situations éducatives – si possible contenant aussi de la nourriture, que les animaux devront «conquérir».
Pour ceux qui évitent la consommation à tout crin, rappelons que la vieille paire de chaussettes ou une pantoufle sont toujours très appréciées de nos aboyeurs bien-aimés, et que le morceau de bois en forêt reste irremplaçable. Vous pouvez aussi essayer le frisbee, succès garanti!
Le minet perdra la tête pour tout objet renfermant la fameuse herbe à chat (Nepeta cataria), enivrante, très attractive pour lui. Il se roulera dedans en grognant de plaisir et en griffant le jouet, en tissu de préférence. Distraction assurée…

Les félins se révèlent souvent d’excellents footballeurs sur le terrain de vos tapis. Les balles lumineuses ou molles ou bruyantes les passionnent, de même que les cannes à pêche munies d’un objet au bout de la ligne. Garfield tourne en rond? Cinq minutes de canne à pêche avec lui et le voilà qui dépense toute son énergie. Autres passions félines, la bonne vieille pelote de laine et la lampe laser dont on projette un point lumineux au sol. Reste le jeu intelligent: friandises dissimulées dans une boule (pour chiens également). Mais le bouchon de champagne fera l’affaire, la petite souris en fausse fourrure aussi! Quant aux cartons, que du bonheur en boîte!

Petit rappel: ils aiment jouer

Nos animaux de compagnie ont absolument besoin de stimulation. Enfermés en appartement, ils connaissent eux aussi, à leur manière, l’ennui et la dépression. Adopter un chien ou un chat est un travail exigeant si on respecte l’animal, ou alors une vraie passion que l’on développe avec lui. Le chien qui démonte le canapé, les moquettes ou les montants de la porte, le chat qui pique vos objets préférés et brise le vase Ming de grand-mère sont autant de signes qui reflètent un mal-être, voire l’anxiété de séparation. Inutile de hausser le ton, jouer reste, en toute circonstance, la meilleure réponse au comportement animalier qui nous fâche. Si le chien a besoin de ronger, une importante activité pour lui, le chat doit pouvoir aiguiser ses griffes, l’arbre à griffes est essentiel à son équilibre, de même que les coins cachette et les coins grimpette, un vieux pull sur le frigo ou sur un rayon d’étagère d’où il puisse vous surveiller. Il existe maintenant des jeux d’intelligence automatiques qui font le travail à votre place. On n’arrête pas le progrès!

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Getty Images
Publication:
lundi 02.12.2013, 00:00 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?