Petra Sparreboom, créatrice des Noëlinis, pose 
avec ses adorables protégés.

Noëlinis: en bonne compagnie

Interview La designer néerlandaise Petra Sparreboom nous raconte la genèse des Noëlinis, créés spécialement pour Coop. Son préféré? 
Pat le manchot.

Quelle histoire se cache derrière les Noëlinis? Comment ont-ils vu le jour?
Tout a commencé par une réunion chez Coop, au cours de laquelle nous avons lancé différents projets liés à la fête de Noël. L’équipe de Coop a fait preuve d’un grand dynamisme et a commencé à sélectionner et recouper certaines des idées soumises. Elle nous a demandé finalement de réunir les éléments retenus par ses soins pour une promotion spectaculaire. Avant même d’être de retour chez nous, l’idée des Noëlinis avait vu le jour dans son intégralité!

Quelle est l’idée qui a présidé aux différents personnages?
Les enfants sont des collectionneurs dans l’âme. Avec une gamme de 15 mini-Noëlinis différents, l’excitation est au rendez-vous pour eux à l’ouverture des paquets. «Lequel vais-je recevoir cette fois-ci?» C’est comme ouvrir un cadeau! Parce que c’est une période de fêtes, nous avons choisi un mélange d’animaux et de personnages liés à Noël, qui peuvent aussi être amusants pour décorer l’arbre de Noël.

Comment avez-vous choisi les noms?
L’équipe Coop chargée du projet a choisi les noms. Nous avons à ce sujet sélectionné un éventail de noms adapté à chaque Noëlini. Ce processus s’est révélé très amusant, car on remarque que chaque personne se fait instinctivement une idée précise des noms à associer ou non à un animal ou à une figurine.

Pourquoi associer une personnalité différente à chaque peluche?
Chaque être, du règne humain ou animal, possède un caractère et des inclinations distincts. Nous avons tenu compte de ce phénomène en réalisant les Noëlinis. Ce procédé nous permet en outre de raconter plusieurs histoires.

«

J’aime les chiens. Mais pour le moment, 
le Noëlini Benny 
est un bon substitut!»

Petra Sparreboom (35 ans), designer

Des 15 personnages, lequel est votre préféré?
Mon compagnon préféré est Pat, car pour moi les manchots font partie des animaux les plus drôles de la planète. Mais si l’on considère la personnalité, c’est sans aucun doute Louis mon favori!

Les peluches maxi sont spéciales. Comment a germé l’idée de pouvoir les transformer en coussins?
Les enfants se séparent rarement de leurs peluches. Ils veulent les emporter avec eux au lit, en voiture, etc. En les transformant en coussin, les Maxi Noëlinis deviennent multifonctions.

De la conception à la production, quel a été pour vous le moment le plus créatif?
Le fait de constituer une série amusante et attrayante de personnages et de mettre au point chacun des personnages (formes, couleurs, expressions, etc.). Nous avons coopéré dans ces domaines avec l’équipe de Coop, qui s’est montrée très enthousiaste.

Avez-vous des animaux domestiques? Est-ce que Benny le chien ou Kira la chatte leur ressemblent?
J’aime les chiens, nous en avions un à la maison quand j’étais encore petite fille. J’aimerais beaucoup accueillir un chien dans ma famille mais, pour le moment, ma vie de maman est assez chargée. Le Noëlini Benny est un bon substitut, pour l’instant.

Que représente Noël pour vous?
Noël représente pour moi l’un des moments les plus joyeux de l’année, la fête familiale la plus accomplie. J’aime tout ce qui tourne autour de cette fête. Depuis la décoration de l’arbre de Noël avec ma fille à la préparation et au partage d’un repas fait maison avec ma famille. Il s’agit aussi pour moi du moment de l’année où l’on exprime sa gratitude pour toutes les belles choses que la vie nous réserve.

Allez-vous décorer votre arbre de Noël avec des Noëlinis?
Oui, bien entendu! De même que le reste de ma maison et notre bureau.

Noëlinis: à collectionner et à écouter

Jusqu’au 18 décembre 2017, un Mini Noëlini      est offert par tranche d’achat de 20 francs chez Coop. Il existe quinze figurines différentes, comme Rémy le renne, Stella l’assistante de Noël ou encore Flurina la brebis. Sous chaque figurine se trouve un autocollant à coller sur une carte «Noëlinis». Avec dix autocollants, on gagne un Midi Noëlini (chien, chat, manchot, lapin ou âne). Avec vingt autocollants, on peut choisir l’un des trois Maxi Noëlinis. Un conte musical pour toute la famille sur l’origine des Noëlinis peut être téléchargé gratuitement sur: www.coop.ch/livreaudio

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

texte:
Carmela Maccia
Photo:
Miquel Gonzalez
Publication:
lundi 04.12.2017, 12:15 heure





Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?