Noir comme du charbon

Briquettes ou charbon de bois? Chaque combustible possède des caractéristiques qui lui sont propres. Apprenez à les connaître afin de choisir le produit qui sera le mieux adapté à vos besoins.

De quoi est composé le charbon de bois?
Le charbon de bois – ou charbon végétal – est obtenu par combustion de bois dans un environnement quasiment dépourvu d’oxygène: la chaleur élimine petit à petit tous les composés volatils du bois en ne laissant que du charbon (appellation chimique: carbone) et du gaz (qui est récupéré). En présence d’une trop grande quantité d’oxygène, le bois risquerait de brûler et de se réduire en cendres plutôt que de produire du charbon.

A quoi reconnaît-on un charbon de bois de qualité?
Un bon charbon de bois ne s’effrite pas dans le sac qui le renferme et ne produit que peu de poussière noire lors de l’ouverture de ce dernier. Son pouvoir calorifique doit par ailleurs être élevé.

Charbon de bois en gros ou petits morceaux: vers quoi vaut-il mieux se tourner? Comment connaître les dimensions du charbon de bois?
Si les gros morceaux sont plus faciles à disposer dans le barbecue et que leurs braises durent plus longtemps, ils ne sont toutefois adaptés qu’à des appareils suffisamment grands. Si le charbon répond aux exigences de la norme DIN 1860-2, la proportion de morceaux de charbon de plus de 80 mm ne peut excéder 10%, tandis que la qualité Premium contient des morceaux de la taille d’un poing.

Où stocker le charbon de bois?
Dans un endroit sec. Bien que ce soit un matériau inerte, il peut en effet, dans certains cas, s’altérer en fonction des conditions de l’environnement dans lequel il se trouve. Le charbon de bois est néanmoins pratiquement insensible aux attaques de champignons, aux moisissures et aux insectes: c’est donc un produit qui se conserve longtemps.

Quelle est la durée de combustion du charbon de bois? Et celle des briquettes?
Il n’existe pas de standard international. Coop a donc mis au point une méthode pour définir la durée de combustion en prenant 180 °C comme température de référence. Des tests effectués dans les laboratoires Coop ont montré que le charbon de bois brûle en moyenne pendant 2 heures et 49 minutes (test effectué sur 27 échantillons), la briquette pendant 3 heures et 15 minutes (test sur 13 échantillons). Pour 9 échantillons de charbon de bois sur 27, le temps de combustion a même dépassé 3 heures.

Comment les briquettes sont-elles fabriquées?
Du charbon de bois traditionnel et des résidus de la production de bois sont broyés jusqu’à l’obtention d’une poudre, puis amalgamés avec des liants et de l’eau. Le mélange est ensuite pressé et séché. Les briquettes ainsi obtenues ont toutes la même forme et des caractéristiques identiques. Les liants doivent être à usage alimentaire (comme la fécule de maïs) et l’ajout de produits chimiques pour prolonger la combustion est interdit.

Comment les briquettes de noyaux d’olives Oecoplan sont-elles fabriquées?
Elles sont produites à partir de grignons d’olives, résidus de l’extraction de l’huile des olives. L’idée de base consiste à utiliser en lieu et place du bois un produit recyclé qui, sinon, serait jeté. A la combustion, ces briquettes ne dégagent cependant aucune odeur d’olive.

Peut-on utiliser les deux combustibles à la fois?
Oui, même si cela n’a pas de raison d’être particulière. Les briquettes sont idéales pour une cuisson longue et indirecte à température constante, par exemple pour faire griller un rôti.

Je dispose de peu de temps, alors que choisir: briquettes ou charbon de bois?
Du charbon de bois, en vous aidant d’une cheminée d’allumage. Ce dispositif permet un allumage plus facile et rapide.

Quel produit atteint des températures plus élevées: le charbon de bois ou les briquettes?
Le charbon de bois, mais les briquettes permettent de maintenir une température constante dans la cuve pendant toute la durée de l’allumage.

A quoi correspond l’appellation «charbon de bois Oecoplan»?
Le charbon de bois Oecoplan porte le label FSC (Forest Stewardship Council), qui promeut la gestion responsable des forêts dans le monde. Un sac de charbon de bois Oecoplan durable cache donc une sélection rigoureuse des matières premières, produites dans des usines favorisant les économies d’énergie.

-

Spécial grillades: tous nos conseils pour des grillades réussies

-
-

Charbons et briquettes

Pour griller correctement

http://www.cooperation.ch/Noir+comme+du+charbon Noir comme du charbon

Charbon de bois classique Oecoplan*, 6 fr.60/4 kg, issu d’une exploitation forestière durable.




-

http://www.cooperation.ch/Noir+comme+du+charbon Noir comme du charbon

Briquettes de charbon de bois classique Oecoplan*, 5 fr. 95/3 kg, issues d’une exploitation forestière durable.


http://www.cooperation.ch/Noir+comme+du+charbon Noir comme du charbon

Grillbag Briquettes de charbon de bois*, 5 fr. 95/1,25 kg, le grillbag peut être directement placé tel quel dans la cuve du barbecue.

-

-

http://www.cooperation.ch/Noir+comme+du+charbon Noir comme du charbon

Briquettes de noyaux d’olives Oecoplan*, 9 fr.95/3 kg, fabriquées à partir de grignons d’olives.



-

-

Disponibles cheu Coop brico+loisirs

-

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

texte:
Carole Gröflin
Photo:
Valentina Verdesca
Publication:
lundi 16.04.2018, 12:44 heure





Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?