Les ordinateurs portables sont devenus des instruments multitâches.

Nouveau PC: faites votre choix

Avant d’acheter un nouvel ordinateur, réfléchissez d’abord à son usage: tous les PC ne conviennent pas à tous les utilisateurs.

MacBook, PC de bureau, ultrabook, tablette – jamais le choix n’a été aussi vaste pour  s’acheter un ordinateur. On trouve aujourd’hui des appareils sur mesure et en partie prêts à l’emploi. Pour surfer sur le canapé du salon et gérer sa correspondance au bureau ou traiter des photos sur le balcon, les ordinateurs portables des différentes marques, dont le prix varie entre 350 fr. et 800 fr., suffisent. Si vous emportez volontiers votre notebook avec vous, choisissez un écran de 14 à 15 pouces, sinon optez pour une variante plus grande (17 pouces). Un PC de bureau est meilleur marché, et le matériel (disque dur, mémoire vive) peut être mis à jour sans problème par la suite, même si on y perd en mobilité.

Mobilité, puissance et design

Les utilisateurs qui entendent bénéficier d’une performance élevée sans renoncer à un design élégant prendront un notebook très fin, comme un MacBook Air d’Apple. La catégorie des ultrabooks, entre autres ceux d’Acer, Asus, HP, de Samsung ou Toshiba, propose aussi des modèles très fins. En raison de leur conception, ces appareils sont plus élégants que les notebooks, plus épais, et offrent une grande autonomie.

Surfer et jouer de temps en temps

Pour regarder la TV, surfer sur Internet et faire des achats occasionnels en ligne, vous vous en sortirez très bien avec une tablette, comme un iPad ou une Samsung Galaxy Tab S. Vous pouvez aussi télécharger des jeux. Mais les applis coûteuses – comme le traitement des vidéos de vacances – ne sont pas fournies.

Outil de travail compact

Le nouveau Microsoft Surface Pro 3 convient à des tâches plus exigeantes, mais évolue dans une gamme de prix supérieure. A mi-chemin entre la tablette et le notebook, il possède un grand écran de 12 pouces et est équipé du système d’exploitation Windows. Tous les programmes Windows peuvent être installés, y compris Office.

Haute performance – jeux et vidéos

Les joueurs passionnés qui regardent  des films en Blu-ray et réalisent des vidéos HD avec un logiciel de montage complexe jetteront leur dévolu sur un ordinateur de bureau haut de gamme.
Garant d’une performance élevée, il permet de changer facilement de périphériques et offre souvent un design accrocheur. Tous les composants, tels que la puce, la carte graphique et le disque dur sont conçus pour une performance maximale.

Pratique: ordi sur mesure

Les ordinateurs sur mesure sont disponibles à partir de 600 fr. Les conseillers Fust sont là pour vous aider à choisir les composants.

Fust offre une alternative aux ordinateurs prêts à l’emploi avec Axxiv, un PC sur mesure. Dans un magasin Fust, le client choisit les composants (processeur, carte graphique, mémoire vive, disque dur ou lecteur) séparément et selon ses propres besoins.
L’avantage est évident: acheter l’ordinateur dont on a vraiment besoin. Celui-ci est ensuite assemblé en Suisse centrale et livré dans un délai de cinq jours ouvrables dans le magasin Fust de votre choix.

L’astuce appli

Piloter sans s’écraser

Dans «Swing Copters», le joueur essaie de piloter un hélicoptère en évitant des obstacles et sans s’écraser. Ce n’est naturellement pas aussi facile qu’il y paraît.
Dès le début, le sympathique hélicoptère aux grands yeux ronds tire dans les airs à toute allure, ce qui demande réactivité et adresse. Il faut veiller aussi bien à l’altitude et au maintien du cap qu’aux obstacles. Le principe du jeu est comparable à celui du jeu culte «Flappy Bird», moins compliqué et où des oiseaux remplacent les hélicoptères. Si les crashs sont inévitables, patience et résistance sont également de mise. «Swing Copters» peut être téléchargé gratuitement sur iOS et Android.

Michael Benzing
Photo:
Fotolia / AFP / SP
Publication:
lundi 08.09.2014, 14:00 heure