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Nouveau VW Tiguan: spacieux

SUV Si vous connaissiez l’ancien modèle SUV de VW, le nouveau vous surprendra car plus spacieux.

Observer avant d’agir. VW, le plus grand constructeur automobile européen laisse toujours les autres explorer les nouveaux segments. Il examine ensuite tranquillement les réalisations de la concurrence, avant de lancer son propre modèle et de le propulser en tête des ventes.
Comme en 2007 avec le Tiguan, devenu le best-seller d’un segment des SUV (sport utility vehicle) compacts, déjà largement occupé par de nombreux autres constructeurs. Il aura fallu attendre le modèle de la deuxième génération pour que VW risque enfin quelque chose:
l’espace.

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Le Tiguan a dû s’étoffer, car VW lancera d’autres SUV plus petits ces prochaines années. Il mesure près de 4,50 m de long et son empattement a été augmenté de 8 cm par rapport au modèle précédent. De plus, les versions à traction intégrale disposent désormais de vrais programmes tout terrain. On peut même opter pour une protection de la partie avant du soubassement. La traction avant suffit cependant pour escalader les trottoirs ou accéder aux parkings souterrains. Mais elle n’est proposée qu’en combinaison avec le plus petit des moteurs essence, dont les 125 ch sont un peu limites pour un véhicule de ce gabarit.
La puissance culmine à 180 ch pour les motorisations essence et 240 ch pour les diesels. Celui de 150 ch paraît représenter le meilleur compromis entre les performances et la consommation.
J’ai été vraiment surpris par l’habitabilité du Tiguan. Alors que l’ancien faisait un peu penser à une Golf rehaussée, le nouveau offre de l’espace à profusion pour cinq personnes. Et même avec un conducteur de 185 cm au volant, il reste largement assez d’espace à l’arrière. D’autant plus que la banquette peut être reculée de 18 cm, au détriment du coffre.
D’une capacité modulable entre 615 et 1655 litres, celui-ci est de toute façon beaucoup plus spacieux que celui de l’ancien modèle.

La console centrale orientée vers le conducteur rend l’écran tactile plus facilement accessible. Les menus donnent cependant accès à des fonctions trop nombreuses pour être explorées en roulant. Cela va de la connectivité du smartphone aux divers services sur Internet. L’écran proposé en option à la place des instruments de bord procure beaucoup plus d’informations que les cadrans
analogiques.
Mais le grand saut en termes de dimensions et d’équipements se répercute aussi sur la liste des options et les tarifs. Le ticket d’entrée du Tiguan est à 28 200 fr., la version diesel la moins chère est déjà facturée 7700 fr. de plus. Si ce Tiguan au format XL ne vous suffit pas, vous pourrez opter pour la version XXL à sept places, attendue en début d’année prochaine.

VW Tiguan

Habitabilité     ★★★★★
      Confort     ★★★★★
 Coût/utilité    ★★★

Moteur et transmission
4 cylindres turbodiesel, 2,0 litres, 110 kW/150 ch, boîte à 6 vitesses manuelle, traction intégrale

Consommation et CO2
5,3 l/100 km, CO2 139 g/km, Euro 6, étiquette énergie C

Prix
à partir de 35 900 fr.

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texte:
Andreas Faust
Photo:
DR
Publication:
lundi 12.09.2016, 14:15 heure



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