Nouvel An: bons plans en Suisse romande

Last minute Vous n’avez encore rien prévu pour la Saint-Sylvestre? Voici quelques suggestions de dernière minute, sans réservation, pour festoyer comme il se doit et faire une entrée en feu d’artifice dans la nouvelle année.

Vaud

À Lausanne, à minuit, comme le veut la tradition, la cathédrale s’illumine et la foule réunie sur l’Esplanade vis-à-vis trinque à la nouvelle année. À quelques kilomètres de là, à Vevey, des animations et des feux d’artifice envahissent la place du Marché, transformée en village festif pour l’occasion. En station, l’offre reste très riche. Citons, par exemple, Villars et sa course de VTT sur neige (Grand Prix de la Saint-Sylvestre) à 13 h, des animations et des feux d’artifice sur la place du Marché. Les Diablerets, Leysin ou encore Rougemont proposent eux aussi de nombreuses animations et bien sûr des feux d’artifice pour passer dignement à l’an 2017.

www.region-du-leman.ch

Neuchâtel

Le canton de Neuchâtel prépare de nombreuses animations et soirées de Nouvel An mais beaucoup sont sur réservation et pourraient bien être complètes au moment où vous lisez ces lignes. Mais tout n’est pas perdu!
À Couvet, par exemple, un cortège aux flambeaux (environ 30 min) est prévu à 18 h depuis la place du Collège. Un verre de l’amitié attend les participants au Café des Mines de Travers. Pour la soirée, de nombreuses possibilités s’offrent à vous dans la capitale tout particulièrement. Bien au chaud, la Case à Chocs s’apprête à accueillir les foules pour une soirée dédiée aux groupes et labels suisses. Entrée: 15 fr. avant 23 h, puis 20 fr.

www.gout-region.ch
www.case-a-chocs.ch

Jura

À Porrentruy, comme chaque année, les festivités de la Saint-Sylvestre sont assurées.
Les Bruntrutains se réunissent sur le parvis de l’Hôtel de Ville et attendent en musique, vin chaud ou champagne à la main, la nouvelle année. Plus loin, dans la capitale jurassienne, de nombreuses animations sont également prévues. Citons la soirée au SAS de Delémont qui, comme à l’accoutumée, attend les jeunes foules dès 23 h, pour une soirée minimal-deep-house avec des DJs localement très connus.

www.porrentruy.ch
www.sasdelemont.ch

Fribourg

Si vous ne savez toujours pas quoi faire dans le canton le 31 décembre, optez pour une des nombreuses soirées à Fribourg à l’abri du froid, dans les boîtes et salles de concert de la ville. Rendez-vous à Fri-Son (gratuit avant minuit, puis 10 fr.) pour une spéciale «Fuck the Past, Kiss the Future» avant de faire la liste des bonnes résolutions ou au Nouveau Monde (de 15 à 25 fr.) pour un «Nouvel An: droit devant» en référence au film «Titanic» qui souffle en 2017 ses 20 bougies. Pour des réjouissances plus familiales, citons la soirée à Schwarzsee avec un programme riche, «à la carte», qui se termine en feux d’artifice.

www.fribourgregion.ch

Genève

La Cité de Calvin se transforme en discothèque géante. Trois scènes aux styles différents envahissent le bord du lac. Sur la scène de la Rotonde, le public passe le cap sur des airs de jazz, de funk, de blues et même de disco (de 19 h 30 à 3 h).
Sur la scène Centrale, DJ Tim Paris fait danser les foules de 22 h à 3 h. Et aux Bains des Pâquis, c’est la scène Club Electro qui accueille une multitude de DJs de 21 h à 3 h. Peu importe votre emplacement, à minuit, un feu d’artifice et son reflet dans le Léman vous rappelleront que vous venez d’entrer en 2017.

www.geneve.com

Valais

Difficile de faire un tri dans l’offre foisonnante que l’on trouve en Valais. La place Victoria de Crans-Montana se transforme en terrain de fête dès 23 h et à minuit un feu d’artifice colore le ciel (photo). Morgins Tourisme organise son «Magic Ski Night», un ski nocturne pour petits et grands.
Jongleries, spectacles, feux d’artifice ou lâcher de lanternes célestes font partie du programme de cette dernière soirée de l’année. Veysonnaz, Nendaz, les villages du val d’Anniviers ou encore Champéry proposent également un riche programme ponctué de feux d’artifice bien entendu.

www.valais.ch
Jasmina Slacanin

Rédacteur

Photo:
Denis Emery
Publication:
lundi 26.12.2016, 13:20 heure