1 von 11


Le vert est une couleur calmante et amicale. Il se combine avec tous les tons. Dans le salon représenté ci-dessous, un fauteuil rose ou orange s’accorderait très bien, tout comme un tapis rouge vif. Des accessoires rouges pimenteront la pièce.







Le bleu est un signe d’élégance. Il donne une impression de calme et de froideur, rehaussée par la couleur jaune.


Bariolé comme un arc-en-ciel, voici un intérieur qui ne convient pas à tout le monde. Si l’on souhaite combiner beaucoup de couleurs, il faut faire attention aux motifs, sinon la pièce donne une impression agitée. Face à un mur blanc, un mélange de couleurs ne surstimule pas l’œil. Des chaises de couleurs différentes autour d’une table peuvent donner du cachet à la pièce.

Osez la couleur dans le salon

Le printemps est là et c’est l’occasion de repenser son intérieur. Laissez-vous inspirer par des couleurs et des formes audacieuses, et jouez avec les contrastes.

Les couleurs sont une illusion. On ne les perçoit que parce que le cerveau les construit, grâce à la longueur des ondes électromagnétiques qui rencontrent les récepteurs de la rétine.
Les couleurs suscitent des sentiments et des émotions, basés sur notre expérience. Les traditions culturelles jouent également un rôle. Les scientifiques ont découvert que le bleu faisait exception:
il est considéré par la majorité des gens, sur toute la planète, comme la couleur la plus agréable.
Les modes influencent aussi nos préférences, tout comme les considérations pratiques, genre: «Les couleurs vives sont plus vite sales.»

L’effet d’une couleur dépend aussi de l’éclairage. Un rouge qui brille procure un effet tout différent d’un rouge mat. La couleur sera plus ou moins vive, selon les autres couleurs qui l’entourent. On appelle cela le contraste simultané. Un carré rouge sur un fond jaune a l’air plus sombre que sur un fond bleu nuit. Deux couleurs côte à côte peuvent davantage briller, et se renforcer mutuellement – ou s’affaiblir.
Dans la combinaison de couleurs, il n’y a pas de juste ou de faux. Le vert s’accorde avec tout, selon le principe du champ de fleurs. Avec une dominance verte, on peut accentuer des objets de beaucoup de couleurs, dont le rouge – sa couleur complémentaire. Elles se font briller, mais peuvent aussi surstimuler l’œil et irriter. A l’inverse, si l’on prend le rouge comme couleur principale, avec des touches vertes, le contraste semble moins fort. Idem pour certains bleus. Avec sa couleur complémentaire, le jaune, les contrastes seront particulièrement intenses, car le bleu est perçu comme froid et le jaune, chaud.
Et il y a les courageux qui prennent le risque de combiner toutes les couleurs, et installer un papier peint aux couleurs de l’arc-en-ciel. En effet, l’être humain perçoit près de dix millions de couleurs; de quoi trouver son compte… Mais prenez garde à ne pas rendre la pièce agitée!
Au final, faites appel à votre instinct, laissez-vous inspirer, découpez, imprimez les espaces qui vous inspirent, quitte à vous rendre en magasin avec vos idées en main.

Le mobilier illustré ici, ainsi qu’un vaste choix, est disponible chez Toptip et Lumimart.

www.toptip.ch
www.lumimart.ch

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Texte: Katalin Vereb

Photo:
Toptip, Heiner H. Schmitt
Publication:
lundi 31.03.2014, 10:00 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?