Outils colorés

En coulisse Chez PB Swiss Tools, dans l’Emmental, on fabrique des outils de grande qualité. Et cela souvent dans toutes les couleurs imaginables. Mais cette diversité a-t-elle une utilité?

Long, très long

Avec une longueur moyenne de 10 cm, 10 millions d’outils produits par année représentent, alignés les uns aux autres, une longueur de 1000 km. Ce qui équivaut à la distance entre Genève et Madrid.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Fidèle au bois

Il y a septante ans, les premiers manches de tournevis de PB Swiss Tools étaient réalisés en bois. Le matériau de base de l’actuel manche de tournevis Classic est encore le bois. C’est à partir de celui-ci que sont fabriqués les manches en plastique transparent.

Acronyme

Inbus ou Imbus? L’acronyme Inbus se réfère au premier fabricant de la vis correspondante: «Innensechskantschraube Bauer und Schaurte».

En acier

La composition de l’acier utilisé chez PB Swiss Tools est particulière afin d’atteindre la dureté et la résistance voulue. L’acier est fondu spécialement pour cette entreprise.

C’est dans cette forge qu’est née PB Swiss Tools.

Chez PB Swiss Tools, on annonce la couleur. Ou plutôt, les couleurs. Tournevis, clés mâles coudées et outils de percussion flambant neufs reproduisent tout le spectre des couleurs de l’arc-en-ciel. Est-ce uniquement pour le plaisir des yeux ou cela revêt-il une utilité quelconque? «Tout découle d’un concept utile, répond en riant Eva Jaisli, directrice générale de l’entreprise. Le fait que les outils soient de différentes couleurs permet de les identifier facilement.»
PB Swiss Tools fabrique aussi des sets complets d’outils d’une seule et même couleur. «Pour les entreprises qui comptent plusieurs mécaniciens c’est quelque chose de pratique: chaque employé dispose d’un set d’outils dans sa propre couleur. Fini les disputes pour savoir à qui appartient tel ou tel tournevis, explique Eva Jaisli pour justifier le monde très coloré des outils chez PB Swiss Tools. Et ce qui vaut sur un chantier peut aussi être appliqué chez soi, au sein de la famille.»

À partir des ébauches de poignées seront fabriqués des outils de grande qualité.

Une firme connue loin à la ronde

Mais dans l’entreprise sise à Wasen, dans l’Emmental (BE), les couleurs ne font pas tout. Ce qui a commencé en 1878 comme petite forge villageoise est aujourd’hui une entreprise de 150 employés qui jouit d’une excellente réputation bien au-delà des frontières nationales. «Nous vendons environ deux tiers de nos produits premium à l’étranger. Les Japonais, très stricts en ce qui concerne la qualité, achètent nos outils depuis déjà plusieurs décennies.» Rien d’étonnant donc qu’ici on mise plus sur la qualité que sur la quantité. Quand bien même, en 2014 quelque 10 millions d’outils sont sortis des ateliers. Cette qualité est le fruit d’une heureuse synthèse entre tradition et innovation, comme le souligne la patronne: «Nous développons et fabriquons tous nos outils dans l’Emmental. Ce sont les utilisateurs et les collaborateurs qui nous donnent les impulsions pour trouver des idées novatrices.»

Outils performants

Les désirs de ses clients et un parc de machines ultramodernes permettent à l’entreprise emmentaloise de créer des outils très performants avec une garantie illimitée. C’est aussi pour cette raison que PB Swiss Tools peut, au contraire d’autres fabricants d’outils, offrir de nombreux produits surprenants. Par exemple un set spécial d’outils pour «lui» ou «elle» doté de poignées ergonomiques, un marteau avec une extrémité en acier et l’autre en plastique pour des professionnels dans l’industrie ou l’artisanat, ou encore le «BikeTool», outil compact permettant d’effectuer presque toutes les réparations sur un vélo. Difficile d’imaginer qu’un jour PB Swiss Tools soit à court d’idées.

Eva Jaisli présente fièrement des outils de grande qualité.

PB Swiss Tools: Faits et chiffres

Collaborateurs: 150 au total (y compris l’administration et les employés à temps partiel)

Production: 10 millions de pièces par an, soit environ 850 000 par mois

Assortiment: plus de 2200 articles de différents types et tailles.

Part des exportations: 66%, dans plus de 70 pays.

Les marchés d’exportation les plus importants: Europe, Asie, Amérique, filiale à Shanghai, Chine.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Stefan Fehlmann

Rédacteur

Photo:
Peter Mosimann, SP
Publication:
lundi 13.04.2015, 14:10 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?