1 von 16



Intérieur de la Hyundai i20

La Hyundai i20 de face

La Hyundai i20 de profil

La Hyundai i20 dispose d'un coffre de 324 litres

La Hyundai i20 sur la route

L'arrière de l'Opel Corsa

L'Opel Corsa a bien évolué

La nouvelle Opel Corsa

Le tableau de bord de l'Opel Corsa

Les sièges arrière de l'Opel Corsa

Connectivité dans la Skoda Fabia

L'intérieur de la Skoda Fabia

La Skoda Fabia dispose d'un coffre de 330 litres

La Skoda Fabia sur la route

Skoda propose un modèle avec toit ouvrant

Petites autos, grandes performances

Question de goût Cinq portes et cinq places, la Hyundai i20, l’Opel Corsa et la Skoda Fabia sont fidèles au même concept. Mais la clientèle visée par ces trois voitures est différente. Une comparaison.

Il est essentiel, pour les constructeurs, de proposer de vraies nouveautés dans ce segment des petites voitures dont la clientèle ne dispose pas d’un budget illimité. Hyundai i20, Opel Corsa et Skoda Fabia font un grand pas en avant.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Hyundai i20

Hyundai i20
1,2 litre; 62 kW/84 ch
À partir de 15 690 francs
**** Habitabilité
**** Confort
**** Coût/utilité

Opel Corsa

Opel Corsa
1,0 litre turbo; 66 kW/90 ch
À partir de 19 650 francs
**** Habitabilité
**** Confort
**** Coût/utilité

Skoda Fabia

Skoda Fabia
1,2 litre turbo; 66 kW/90 ch
À partir de 16 390 francs
***** Habitabilité
****   Confort  
***** Coût/utilité

Extérieur

Il y a diverses manières d’aménager cinq portes et cinq places sur une longueur de 4 mètres. La Skoda Fabia est un peu plus courte que ses rivales: sa silhouette faite de surfaces lisses et d’arêtes s’accompagne de la face avant distinguant toute Skoda. La Hyundai i20 et l’Opel Corsa paraissent menues en raison de leurs rondeurs. La coréenne a un look plus espiègle que l’allemande, qui, selon les couleurs et le choix des jantes, paraît tapie sur l’asphalte. Autrefois, ces voitures se vendaient surtout en version trois portes. Skoda produit un break à la place. Mais la version trois portes peut être commandée chez Opel et sera lancée chez Hyundai.

Intérieur

L’habitacle est bien plus cossu que celui des anciens modèles. Hyundai remporte la palme du nombre d’interrupteurs au tableau de bord. Il faut dire que les fonctions à commander sont nombreuses. Opel est la seule à proposer un vrai écran de navigation permettant de commander tactilement la plupart des autres fonctions. Chez Hyundai et Skoda, la navigation est prise en charge par le smartphone du conducteur: il suffit de le brancher et de choisir l’application ad hoc. Pour autant que la connexion fonctionne. Dans l’i20, le portable se fixe dans un support pas très pratique et fait office d’écran. Dans la Fabia, le guidage s’affiche sur l’écran de bord. Chez Opel et Skoda, le programme de connectivité englobe lecture des SMS et intégration des applis. L’habitacle du trio est accueillant et la finition bonne. Dans la Skoda, la qualité des plastiques s’est bien améliorée, les sièges sont confortables et les places arrière offrent un confort acceptable. Bien qu’étant la plus courte, la Fabia dispose du plus grand coffre (330 litres), devant la Hyundai (324 l) et l’Opel (285 l).

Motorisations

Les trois moteurs essence affichent des puissances proches, mais la comparaison s’arrête là. Les reprises moins musclées du moteur atmosphérique de la Hyundai sont compensées par des rapports de boîte de vitesses plus courts, ce qui se répercute sur la consommation. Skoda et Opel misent sur des moteurs turbo, donc privilégiant les reprises à bas régime. Celui de la Fabia manifeste une grande aisance et celui de l’Opel est crédité de la consommation la plus basse. L’automatisme stop-start fait partie du viatique. Les consommations réelles sont plus élevées que celles indiquées, surtout pour la Hyundai. L’offre comprend des diesels, mais ceux-ci ne présentent un réel intérêt que pour des kilométrages annuels importants.

Au volant

Nos candidates nous ont plu pour des raisons différentes. La Corsa pour son brio et ses suspensions fermes, garantes d’une bonne tenue de route. Idem pour la Fabia, dont la direction est plus précise. La Hyundai favorise une conduite décontractée grâce à son confort, à son bon équipement de série et au fait qu’elle incite à privilégier les bas régimes pour des raisons de niveau sonore.

En résumé

Les jeunes et ceux qui pensent l’être restés miseront sur l’Opel, plutôt chère même s’il existe une version basique à 15 500 fr. Les clients soucieux de fonctionnalité porteront leur choix sur la spacieuse Skoda. Et ceux qui attachent une importance primordiale au design seront bien servis avec la Hyundai, la moins chère du trio. Mais aucun d’eux ne devrait regretter son choix.

Ma première voiture  

Femme au volant

Anne Carrard, comédienne-animatrice

Anne Carrard, comédienne-animatrice
Anne Carrard, comédienne-animatrice

Avec mon tout premier salaire, je m’étais offert la voiture de mes rêves: une Cinquecento bleue Schtroumpfette de 1967. Je l’avais baptisée Rita en lui suspendant des piments au rétro. Elle sentait bon l’Italie! Son propriétaire s’en séparait avec peine, car elle avait appartenu à son arrière-grand-père. Elle venait directement des Pouilles, des tomates séchées dans le coffre. Je ne suis pas spécialement branchée voiture, mais celle-ci avait quelque chose de spécial. À son bord, j’avais la sensation d’être une «Amélie Poulain» de la route et de rendre heureux le monde qui me souriait. Son vrombissement ne passait pas inaperçu, ce qui n’était pas pour déplaire à l’ego de mes 20 ans. Mes copines s’y entassaient, les têtes sortant du toit ouvrant, croquant la vie à pleines dents, «L’Aventurier» d’Indochine à pleins tubes! Aujourd’hui, je la conduis moins, car elle est un peu fatiguée, mais un jour viendra où, moi aussi, je la transmettrai à mon fils, chargée de souvenirs et de parfums.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Texte: Andreas faust

Photo: SP

Publication:
lundi 06.04.2015, 23:20 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?