Sportif aguerri, Gaël Droz s’offre une petite séance d’escalade sur le mur de grimpe de la maison de Germain Paratte, lequel assure ses arrières. Le public pourra faire de même le 6 mai.

Petits et grands vont transpirer en mai

Cormoret Pour la première fois, le village participe à La Suisse bouge, manifestation sportive nationale. De multiples activités proposées.

Zumba, équitation, badminton, unihockey, VTT, basket, gym, volley, randonnée, athlétisme… Les 480 habitants de Cormoret (BE) auront l’embarras du choix du 2 au 7 mai à l’occasion du Duel intercommunal Coop de La Suisse bouge! Les villageois, avec le soutien des sociétés locales et de celles des villages alentour, s’investissent pour que la fête du sport soit belle. Pour cette première participation, l’engouement est énorme. Cormoret se mesure à Val-de-Ruz, vainqueur de l’édition précédente. Parmi les bénévoles qui s’engagent pour La Suisse bouge, deux sportifs du cru: le guide de montagne Germain Paratte, en pleine forme malgré ses 77 printemps – qu’il ne fait pas – et l’enfant du pays Gaël Droz (30 ans) éclaireur-parachutiste dans l’armée suisse et champion d’ultra-trails (ndlr: marathons extrêmes en montagne). Le premier a appris au second à grimper lorsqu’il était encore adolescent.
Pour La Suisse bouge, Germain Paratte mettra le mur de grimpe qui orne la façade de sa maison à disposition pour une initiation (samedi 6 mai, 14 h-17 h). Dans le jardin, la slackline permettra aux visiteurs qui auraient le vertige de tester quand même leur équilibre!
Gaël Droz fera le show avec ses collègues parachutistes: si le temps le permet, ils sauteront d’un petit avion à 1500 mètres d’altitude sur le terrain de foot du village, le dimanche dès 13 h. Le champion d’ultra-trail proposera également un parcours du combattant ludique avec divers obstacles adaptés aux enfants ainsi qu’une conférence pour partager sa passion (vendredi 5 mai, 20 h 30, salle polyvalente).

  • L’ultramarathonien Gaël Droz (à droite) avec le guide de montagne Germain Paratte sur la slackline installée dans son jardin de Cormoret (BE). À tester lors de la manifestation.
 

«Pour moi, le sport est vital»

Le sportif d’élite a notamment participé à l’ultra-trail du val d’Aoste en 2016: il a englouti les 340 km avec 31  000 mètres de dénivelé en 96 heures! Un exploit incroyable. «J’ai dormi trois fois 1 h 15. Je me suis même endormi en marchant. Il faut écouter son corps et savoir quand on doit dire stop.» Préparation, entraînement, nutrition, récupération... Gaël Droz partagera son expérience et livrera des anecdotes: «Parfois, avec la fatigue, j’ai des hallucinations: je vois des gens ou une chapelle imaginaires.»
Pour le militaire de carrière, qui vit et travaille désormais au Tessin, «le sport est important dans la vie. Pour moi, c’est vital. C’est génial que le village s’investisse pour le sport! Je suis fier de ce que j’ai réussi à faire dans ma discipline et content de pouvoir transmettre ma passion en tant qu’ambassadeur de Cormoret bouge.»
Ski, escalade, marche, ski de fond. Germain Paratte reste lui aussi très actif: «Je fais du sport tant que ça va. Il faut de la sécurité et du plaisir! C’est important de transmettre ces valeurs aux gens. C’est super, avec La Suisse bouge il y a une bonne émulation au village!»

Engouement et écoute

«C’était cool ces petites histoires!», lance Antoine (10 ans). «On apprend des choses grâce aux morales. Ma fable préférée, c’est Le corbeau et le renard. Une belle histoire qui n’est pas trop longue.» L’enseignante Anne Meseguer est impressionnée par l’attitude des élèves: «Avec ces fables, ils ont baigné pendant deux périodes dans la langue française. C’est génial cet engouement! Et même certains élèves avec des problèmes d’orthophonie ont osé lire à haute voix devant tout le monde.»
Fiami, heureux de cette visite en terre neuchâteloise, commente: «Formidable! Il s’est passé aujourd’hui tout ce que j’espérais. Il y avait du respect et ils se sont écoutés mutuellement.» Et d’ajouter: «En plus, je suis né à Landeyeux, juste à côté! C’est spécial pour moi de revenir ici...»

Le record suisse dans le viseur

Des sportifs par milliers

Pas moins de 173 communes vont participer à cette 9e édition du Duel intercommunal Coop de La Suisse bouge, du 5 au 13 mai. Chaque année, la manifestation réunit pendant une semaine plus de 200  000 sportifs dans tout le pays. La commune de Val-de-Ruz (NE) a été la plus assidue en 2016: 8600 habitants (sur un total de 16  000) ont accumulé 16  117 heures de mouvement (2 h par personne en moyenne). Cette année, 87 communes prendront part au record de la plus grande leçon de gym du pays le dimanche 7 mai, dans l’après-midi. Cormoret sera bien sûr de la partie!

www.duelintercommunalcoop.ch
www.cormoretbouge.ch

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Basile Weber

Rédacteur

Photo:
Nicolas de neve
Publication:
lundi 17.04.2017, 13:55 heure





Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?