Les chats apprécient un petit coup de brosse!

Pour le confort de nos boules de poils

Bien-être Les animaux de compagnie ont besoin de soins: nettoyage des yeux, brossage des poils, inspection des oreilles et des dents.

Bien qu’ils n’abordent pas leur hygiène de la même manière – le chat est un dandy maniaque, le chien semble s’en moquer comme d’une cerise – les uns et les autres ont besoin de nous pour assurer leur bien-être.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

De plus, les assister permet de tisser des liens avec eux. Pour les yeux, les oreilles et les dents, prévoir un contrôle hebdomadaire. Les impuretés au coin des yeux sont récurrentes chez les persans et les chiens à museau écrasé (bouledogue, shih-tzu, carlin) et les poils longs. Le nettoyage se fait tous les jours à l’aide de sérum physiologique et de coton non pelucheux, genre ouate pour les bébés. Tout écoulement de l’œil, organe fragile, ou rougeur, incitent à une visite chez le vétérinaire.
La mauvaise haleine est courante chez chiens et chats, tous deux carnivores. Il est possible de les habituer depuis l’enfance au brossage des quenottes – c’est compliqué avec les chats. Il existe des friandises qui aident au nettoyage. Lors d’une visite de routine, pour les vaccins par exemple, le véto appréciera l’état de la dentition et proposera peut-être un détartrage, qui se fait sous légère sédation.

Griffes coupées avec soin

Les oreilles elles aussi passent par l’inspection régulière. La gale ou l’otite peuvent si vite arriver… Grattage excessif, écoulement brun, tête secouée, en constituent les premiers indices. Consulter. Surveiller les griffes, qui ont besoin de subir une coupe quand elles sont trop longues. Il existe des ciseaux adéquats, attention à ne pas couper la pulpe, car le saignement est abondant, sans compter la douleur. Quant au petit coup de brosse, il est toujours bienvenu pour débarrasser nos compagnons des poils morts qui les encombrent et empêchent la peau de respirer. Les poils longs sont brossés tous les jours.
Faut-il rappeler que les gamelles sont lavées après chaque repas, et les litières changées, désinfectées (vinaigre blanc) deux ou trois fois par semaine au minimum. Enfin, jouez avec vos poilus, rien de meilleur pour leur santé physique et mentale… et la vôtre!

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel
Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Dressage de cabots

Monsieur est né le poil dans la soie. Pas dans une famille riche, mais tellement attendu, qu’une fois arrivé, ressemblant davantage à un souriceau tombé dans une flaque qu’à un persan de noble lignée, on était accouru pour le voir, le caresser sous le regard attentif de sa mère, et le réserver à l’éleveuse. Les jumeaux de la famille décidèrent du nom, ce serait Monsieur. Celui-ci comprit vite qu’on était à ses petits soins, le câlinant, le brossant, lui offrant des menus variés. Que les humains prennent soin de sa royauté était une chose. Mais Monsieur estimait que les deux chiens eux aussi devaient le servir fidèlement. Il entreprit le dressage des deux cabots à coups de griffe et de velours, de ronronnades suivies de houffades au coin des meubles. En un temps record, les loulous furent à ses pattes, volant pour lui, lui faisant un nid contre leur ventre, le léchant, dormant au pied du fauteuil où il aimait à somnoler, lui cédant leur coussin quand Monsieur le désirait.

 
Une question animalière?

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Alamy
Publication:
lundi 30.11.2015, 13:55 heure



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?