Avant de revendre son vieux portable, il faut d’abord effacer toutes les données privées.

Pour une seconde vie

Les smartphones et tablettes en bon état trouvent encore preneur sur le marché de l’occasion. Avant de vous séparer des vôtres, il est nécessaire de les réinitialiser.

Lors de l’achat d’un nouveau téléphone, que faire de l’ancien? Sur les portails de vente en ligne, comme eBay, Anibis ou Tutti, les vieux modèles sont toujours prisés. Rien de tel que d’économiser tout en préservant l’environnement! En effet, un appareil d’occasion est souvent suffisant pour un enfant et constitue une solution de secours tout à fait acceptable. Avant de chercher un nouveau propriétaire à votre fidèle compagnon vieillissant, il faut toutefois considérer quelques points importants.
Les possesseurs d’iPhone ou d’iPad peuvent sauvegarder leurs photos sur un Mac grâce à un câble USB ou à l’application «Photos». Pour effectuer une sauvegarde de tous les contenus de l’ancien périphérique Apple (qui pourront être transférés vers le nouveau), un câble USB et iTunes suffisent. Les autres données telles que les discussions WhatsApp peuvent être stockées sur le cloud, puis copiées sur le nouvel iPhone.
Sur un Android, la méthode de la carte micro SD a fait ses preuves pour y enregistrer les images, fichiers, etc.
Une fois toutes les données sauvegardées, il suffit d’insérer le support d’enregistrement dans le nouveau périphérique pour accéder aux contenus. Il est également possible de raccorder l’appareil à un ordinateur via un câble USB, puis de transférer les données souhaitées sur le PC à l’aide de l’explorateur de fichiers.

Supprimer les comptes

Sur un iPhone, accédez au menu «Réglages» pour vous déconnecter d’iMessage, d’iCloud, d’iTunes et de l’AppStore. Cette opération permet de supprimer de l’iPhone tous les contenus liés au compte iCloud. Pas de panique, rien n’est effacé de votre espace iCloud.
Sur Android, supprimez votre compte Google et tous les autres comptes d’utilisateur. Faute de quoi, l’appareil restera associé à votre profil et le nouvel utilisateur ne pourra pas s’en servir. Dans le menu «Réglages» de votre iPhone, restaurez les paramètres d’usine en sélectionnant «Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages». Si vous avez activé la fonction iCloud «Localiser mon iPhone», vous devrez saisir votre identifiant Apple et votre mot de passe avant la réinitialisation pour désactiver la fonction et mettre fin au jumelage entre votre identifiant Apple et votre iPhone.
Sur Android, sélectionnez l’option de menu «Rétablir la configuration d’usine» dans la rubrique «Sauvegarder et réinitialiser» des paramètres. Sur les périphériques modernes, il n’est plus nécessaire de procéder à un écrasement spécifique de la mémoire. Si votre ancien appareil Android n’est pas encore chiffré automatiquement, il vaut la peine d’y remédier en sélectionnant «Paramètres > Sécurité > Chiffrer l’appareil» avant de vous en séparer. Les appareils Android antérieurs à la version 4.3 peuvent être réinitialisés en toute sécurité à l’aide d’applications comme Secure Eraser ou de l’utilitaire H2testw (disponible sur PC).

-

Précision pendant l’effort

Un pulsomètre étanche et fonctionnel: le M430.

Un pulsomètre étanche et fonctionnel: le M430.
http://www.cooperation.ch/Pour+une+seconde+vie Un pulsomètre étanche et fonctionnel: le M430.

M430, le pulsomètre étanche de Polar, a dit adieu à l’encombrante ceinture pectorale. Il mesure le pouls en continu via des capteurs situés au niveau du poignet. Le récepteur GPS intégré mesure la vitesse, la distance et l’itinéraire, tandis que les détecteurs de mouvement saisissent le nombre de foulées et analysent la qualité du sommeil pendant la nuit. L’application Polar Flow, qui recueille et analyse les données, permet de programmer des unités d’entraînement et de définir des objectifs. Lorsqu’elle est associée à un téléphone portable, la montre M430 peut être configurée pour afficher les notifications reçues. Ne manquez plus aucune nouvelle pendant l’effort!

Polar M430 White, 269 fr. 90 chez Interdiscount

Conseil appli: son pouls sur son portable

http://www.cooperation.ch/Pour+une+seconde+vie Pour une seconde vie

Grâce à l’application Preventicus Heartbeats, ceux et celles qui doivent régulièrement surveiller leur rythme cardiaque n’ont plus besoin que d’un smartphone. Il suffit de maintenir l’auriculaire devant la caméra pendant une minute pour que l’application mesure le débit sanguin en utilisant le rayonnement de la lumière du flash.

Preventicus Heartbeats, version de base gratuite pour iOS et Android

texte:
Andreas Grote
Photo:
Gettyimages, DR
Publication:
lundi 12.03.2018, 13:48 heure



Publicité