Pourquoi y a-t-il des saisons différentes?

Parce que la Terre est inclinée sur son axe.

Rotation et inclinaison

La Terre tourne une fois sur elle-même en 24 heures et une fois autour du Soleil en 365 jours. L’axe de la Terre n’est cependant pas perpendiculaire, mais légèrement penché (à 23,5 degrés). La Terre conserve cette inclinaison tout au long de sa rotation autour du Soleil.

La lumière du soleil

Pour cette raison, la lumière du Soleil se répartit de façon très différente dans les hémisphères Nord et Sud tout au long de l’année, pendant que la Terre fait le tour du Soleil. Lorsque la durée d’ensoleillement est plus longue chez nous, dans l’hémisphère Nord, que dans l’hémisphère Sud, c’est l’été chez nous et l’hiver dans l’hémisphère Sud. Lorsque l’hiver règne chez nous, c’est l’été au Brésil par exemple.

La ronde des saisons

Dans l’hémisphère Nord, le jour le plus court de l’année (et partant, la nuit la plus longue) est le 21 décembre. Il coïncide avec le début de l’hiver. On appelle également ce jour le solstice d’hiver, car il marque le moment où les jours commencent à rallonger. Le 21 mars, jour et nuit ont une durée à peu près équivalente (on parle d’équinoxe), ce qui marque le début du printemps. Puis les jours continuent de s’allonger, tandis que les nuits raccourcissent. La journée la plus longue de l’année est le 21 juin, qui est aussi le premier jour de l’été. À partir de ce moment, les jours raccourcissent de nouveau, raison pour laquelle cette journée est appelée le solstice d’été. Le 21 septembre, jour et nuit ont une durée à peu près égale, puis l’automne commence.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Texte: Claudia Thierstein

Illustrations: Sibylle Heusser et Marcus Moser/www.atelier-oculus.ch

Publication:
mardi 17.02.2015, 11:05 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?