Pourquoi aimez-vous la Suisse?

L'ex-Miss Suisse Christa Rigozzi, la conseillère nationale Pascale Bruderer et le skieur de fond Dario Cologna nous répondent sur ce qu'ils aiment en Suisse.

La conseillère nationale Pascale Bruderer: «Le plus beau est si proche»

Quels sont pour vous les atouts de la Suisse en tant que pays de vacances?
La beauté unique de nos paysages! Je suis toujours impressionnée par la force qui s’en dégage. Comme j’adore être en plein air, j’apprécie que la nature ne soit jamais loin.

Votre plus beau souvenir de vacances en Suisse?
Je me souviens bien des vacances de ski que nous passions chaque année à Sörenberg lorsque j’étais enfant. Les croissants aux noisettes tout chauds du restaurant de montagne, nos rires pendant la dernière descente jusque dans la vallée, les fins de journée quand, les joues rouges, fatigués mais heureux, nous nous laissions tomber sur nos lits.

Lorsque vous prévoyez des vacances en Suisse, quel endroit privilégiez-vous?
Engelberg. Depuis la maison, il nous suffit de deux heures de train ou d’une bonne heure de route pour y arriver – et nous retrouver dans un autre monde. L’ambiance familiale de cette station nous plaît particulièrement.

Si vous ne disposiez que d’un week-end, où iriez-vous et que feriez-vous?
En tant qu’Argovienne, j’ai la chance de pouvoir choisir entre une multitude d’excursions près de chez moi: des châteaux, des forteresses, le sentier des légionnaires à Windisch pour se retrouver au temps des Romains, ou encore de superbes balades dans les zones alluviales du château d’eau de la Suisse.

Quel endroit en Suisse devrait-on avoir vu une fois dans sa vie?
Je recommande d’assister une fois au moins à une désalpe traditionnelle. Les sons et les couleurs, les vachers qui ramènent en plaine leurs troupeaux, les bêtes fleuries, les cloches et les grelots – c’est magnifique.

Le skieur de fond Dario Cologna aime les vacances parfaites!

De manière générale, quels sont pour vous les atouts de la Suisse en tant que pays de vacances?
La Suisse possède de magnifiques paysages, une nature intacte, de très bonnes infrastructures – un pays parfait pour des vacances de qualité!

Quel est votre plus beau souvenir de vacances en Suisse?
Lorsque j’étais un jeune athlète, j’allais chaque année en camp d’entraînement à Tenero avec mes coéquipiers. On dormait sous tente, on s’entraînait, on se baignait dans le lac et les rivières – et on s’amusait énormément.

Lorsque vous prévoyez de longues vacances en Suisse, quel endroit privilégiez-vous et pourquoi?
Je suis skieur de fond et je n’ai donc que deux semaines de vacances au printemps.
Après la longue saison d’hiver, je les passe le plus souvent au soleil et au chaud, à la plage. Mais j’ai la chance d’habiter là où d’autres viennent passer leurs vacances: à Davos, j’ai tout ce qu’il me faut à portée de main et mes quelques jours de libre sont pour moi comme des vacances. De superbes paysages, la nature, des activités en plein air à côté de chez moi – à Davos, je peux véritablement me détendre.

Si vous ne disposiez que d’un week-end, où iriez-vous et que feriez-vous?
Un week-end au Tessin! Profiter du soleil printanier sur les rives du lac Majeur, faire du vélo et bien manger – voilà qui permet de faire le plein d’énergie avant de reprendre la vie de tous les jours!

Quel endroit de Suisse devrait-on avoir vu une fois dans sa vie?
Il y a tellement d’endroits magnifiques en Suisse! Impossible pour moi de choisir!

L’ex-Miss Suisse Christa Rigozzi adore Ascona.

De manière générale, quels sont pour vous les atouts de la Suisse en tant que pays de vacances?
La qualité. Quand je voyage avec mon mari et notre chien, nous apprécions la propreté, le service et les délicieux buffets de petit-déjeuner des hôtels.

Quel est votre plus beau souvenir de vacances en Suisse?
Les vacances de sport passées à Loèche-les-Bains avec notre famille et des proches étaient toujours un moment fort. Pendant la journée, je profitais du soleil et de la neige sur les pistes, et ensuite, j’allais me réchauffer aux bains thermaux.

Lorsque vous prévoyez de longues vacances en Suisse, quel endroit privilégiez-vous, et pourquoi?
Comme je voyage la plus grande partie de l’année en Suisse alémanique, je suis toujours heureuse de pouvoir poser mes valises au Tessin pendant mes vacances. Je suis à nouveau chez moi, je peux rencontrer des amis ou faire un saut à Ascona. J’aime beaucoup l’atmosphère de cette ville et la vue qu’elle offre sur le lac Majeur.

Si vous ne disposiez que d’un week-end, où iriez-vous et que feriez-vous?
Nous allons volontiers à Saint-Moritz, car ce n’est pas très loin. La station est idéalement située dans les montagnes de l’Engadine, l’ambiance y est internationale et les possibilités de prolonger la soirée sont nombreuses.

Quel endroit de Suisse devrait-on avoir vu une fois dans sa vie?
Zermatt et le Cervin tout blanc, c’est joli en carte postale, mais on doit absolument le voir de ses propres yeux une fois dans sa vie!