Pourquoi attrape-t-on des coups de soleil?

Parce que des rayons agressent la peau.

Le soleil, c’est la vie

Sans soleil, la vie ne serait pas possible. Il permet à de nombreuses plantes de pousser et de nourrir la plupart des êtres vivants. Chez l’être humain, les rayons solaires favorisent la respiration, la circulation sanguine ainsi que l’activité métabolique et glandulaire. Ils permettent la production de vitamine D, importante pour les os, les muscles et le système immunitaire.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Qu’est-ce qu’un type de peau?

Selon notre type de peau – claire ou mate – nous tolérons plus ou moins bien le soleil. Un coup de soleil ressemble à une brûlure du premier ou second degré, mais il s’agit d’une forme de maladie due aux rayonnements. Il est causé par les rayons ultraviolets (UV) qui, avec les rayons visibles à l’œil nu (lumière) et les rayons infrarouges, composent la lumière du soleil. Les UVA et les UVB peuvent endommager la peau. Mais les UVB sont plus puissants et provoquent des coups de soleil mille fois plus vite que les UVA.

La mémoire de la peau

Un excès de soleil est nocif. Même plusieurs années, voire des décennies après un coup de soleil, les séquelles ne disparaissent pas totalement. Une «overdose» de rayons UVA entraîne un vieillissement prématuré de la peau et la formation de rides et de taches, alors qu’un excès de rayons UVB peut déclencher un cancer de la peau. Il faut donc éviter autant que possible les coups de soleil – surtout durant l’enfance.

Il faut se protéger

Pour éviter les coups de soleil, il faut fuir le soleil entre 11 h et 15 h, renoncer aux bains de soleil et aux visites au solarium, utiliser une crème solaire avec un indice de protection élevé ainsi qu’un filtre UVA et UVB. Et n’oublions pas de porter un chapeau, des lunettes de soleil portant le label CE «100% UV» et des vêtements adaptés.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Texte: Ulrich Roth, Coopération

Illustrations: Sibylle Heusser et Marcus Moser/www.atelier-oculus.ch

Publication:
lundi 22.06.2015, 14:05 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?