Pourquoi avons-nous des dents de lait?

Une question de Kevin (8 ans) .

Les dents des humains

Nos dents nous servent à croquer, à mordre, à mâcher et à malaxer. Pour ces différentes fonctions, nous possédons plusieurs types de dents: canines, incisives, molaires, toutes fixées à nos mâchoires par des racines. Nos dents se forment et se désagrègent au fil des années, lorsque notre mâchoire se modifie. Changer sans cesse de dents comme les requins serait pour nous trop compliqué.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Les dents de requins

Il y a 300 à 400 millions d’années, les écailles dont étaient couverts les requins et les raies se mirent à pousser dans leur bouche et c’est ainsi que les premières dents firent leur apparition. Les requins se servent de leurs dents pour capturer leurs proies. La dentition n’est pas fixée dans la gencive par des racines, et lorsque leur mâchoire est fermée, les dents se présentent sur plusieurs rangées alignées. Lorsqu’une dent du premier rang vient à manquer, la dent de réserve qui se trouve derrière prend sa place. Certaines espèces peuvent ainsi voir apparaître jusqu’à 2400 nouvelles dents par an!

Les dents de lait

Afin de nous éviter de passer les premières années de notre vie complètement édentés, la nature nous munit, dès l’âge de 6 mois environ, de nos premières dents de lait. Elles sont très petites, comme d’ailleurs notre mâchoire. Avec les années, notre mâchoire grandit et un espace de plus en plus important apparaît entre nos dents de lait. À partir d’un certain moment, et suivant un schéma très précis, nos vingt dents de lait tombent, de manière à laisser la place à nos dents définitives, aux racines déjà bien implantées. Une mâchoire adulte peut compter jusqu’à 32 dents.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Nicolas Poinsot

Profile ton réseau

Texte: Petra Mürschel-Evans

Illustrations: Sibylle Heusser et Marcus Moser/www.atelier-oculus.ch

Publication:
lundi 28.09.2015, 14:00 heure







Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?