Pourquoi les feuilles changent de couleur?

Parce que leurs teintes ont des rôles importants.

Les feuilles vertes, des usines à glucose

C’est fou ce qui se passe dans les feuilles vertes: la lumière du soleil, l’eau et le gaz carbonique
(le fameux CO2 présent dans l’air) se transforment en glucose et en oxygène avec le concours des pigments verts. Le glucose nourrit l’arbre et l’oxygène est vital pour les hommes et les animaux.

La chute des feuilles

En hiver, les jours raccourcissent et le sol gèle. L’arbre ne parvient pas à absorber suffisamment d’eau pour subvenir au besoin de ses feuilles. C’est pourquoi il les perd et vit de ses réserves. Il retire sa précieuse couleur verte dans les branches et le tronc.

Insectes voraces éloignés

Une fois le vert disparu des feuilles apparaissent des tons jaunes et orange. Déjà présents dans les feuilles, ils étaient masqués par le vert soutenu. Le rouge se dévoile aussi. Son rôle est probablement d’empêcher les insectes voraces de pondre leurs œufs dans l’arbre.

Rouge protecteur

Le rouge agit pour l’arbre comme le filtre UV d’une crème solaire pour la peau: il protège. L’air froid et la lumière vive des matins d’automne pourraient nuire à l’arbre et détruire prématurément ses feuilles. Des spécialistes en sciences naturelles s’affairent à percer les secrets de la coloration du feuillage en automne.

Révisions

Muscler son cerveau

Avec biceps.ch, Martino Toscanelli, enseignant spécialisé dans les stratégies d’apprentissage, fournit aux enfants un outil très ludique qui donne envie d’apprendre et de répéter. Il suit aussi la scolarité suisse. Dès 60 fr./an.
www.biceps.ch

.

Côté maths

Des additions à l’algèbre, en passant par les divisions ou la géométrie, le site «Matou matheux» propose un éventail d’exercices intéressants pour réviser les mathématiques à tout âge. Gratuit, ce site français propose un accès par thème aux francophones et pas seulement par niveau scolaire.
matoumatheux.ac-rennes.fr

Suivre le programme HarmoS

Payant, le site suisse benk.ch propose des exercices avec ou sans coaching, selon le tarif. Il suit le Plan d’études romand et propose aussi des cours privés. Dès 10 fr. par mois sans coaching.
www.benk.ch

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?