Pour que vos lapins se sentent à l’aise, offrez-leur un hôtel cinq étoiles!

Prendre soin de ses lapins

Pour rendre un lapin heureux, il y a quelques règles 
à respecter. Il lui faut un grand espace de vie, une alimentation saine, et surtout, un compagnon.

Boule de poils soyeux, le lapin fait craquer les enfants, les parents achètent. Mais le lapin n’est pas un jouet. Il vivra entre huit et onze ans, ce qui signifie des soins quotidiens, beaucoup d’attention, des frais de nourriture et de vétérinaire. Pour qu’un lagomorphe se sente à l’aise, offrez-lui, chez vous, un hôtel cinq étoiles. Sinon, n’engraissez pas les magasins qui vendent les animaux et se moquent de leur devenir.
Voyons un peu ce qui fera vraiment son bonheur. Première règle – la législation l’exige –, un lapin s’ennuie, à deux c’est beaucoup mieux, il a besoin d’un compagnon. Seulement voilà, comme l’humain, le lapin a ses têtes: deux mâles ou deux femelles se crêperont le chignon. Seul, le couple mâle/femelle sera heureux. Et là, gare à la descendance! Ce qui entraîne la règle numéro deux: castration et stérilisation. Frais en perspective.

Du côté de la détention en appartement, au mieux, votre couple se balade en liberté ou arpente au moins une pièce. Eh oui, c’est ça le bonheur. Au pire, un enclos de 4 à 6 m2. Ce qui représente à peine un petit studio. Donc, vos protégés auront besoin de se défouler de temps à autre dans le logement. Attention, ces petites bêtes, ça grignote un peu tout. Leur espace doit offrir maisonnette, tunnels, cachettes, caisse pour les besoins, gamelles – l’une pour la nourriture, l’autre pour l’eau, jamais de biberon, l’animal ne s’hydrate pas correctement.
Le sol: vous appréciez les tapis, ils adorent la paille, beaucoup de paille avec des pellets. S’ils trottinent dans la maison, offrez-leur un sol souple, moquette ou lino. La cage doit être nettoyée trois fois par semaine. Les laisser dans les crottes et l’urine équivaut à de la maltraitance.
Pour l’alimentation, la base est constituée de végétaux (sauf aubergines, pommes de terre, branches de tomates, ail, oignon). Pas de granules; ni céréales, ni sucre, ni graines de tournesol. Herbivores devant l’Eternel, ils se goinfrent de foin et de légumes.
Toujours prêts à accueillir un couple de lapins?

www.lacollineauxlapins.com

Foin pour animaux domestiques: www.coopathome.ch

Tchernobyl: le paradis des animaux

Le 26 avril 1986, Tchernobyl secoue la planète. Une zone d’exclusion est mise en place, les animaux abandonnés à l’intérieur, chats et chiens massacrés par l’armée. Aujourd’hui, une visite à Tchernobyl et dans la ville fantôme de Pripiat laisse songeur: cerfs, chiens, ours, lynx, loups, rennes, rongeurs, castors, sangliers s’épanouissent, en pleine forme. Avant la catastrophe, point d’ours ni de lynx. Les voici battant le pavé de Pripiat bientôt engloutie par la végétation. La zone hautement contaminée a beaucoup souffert durant des années. La fameuse «forêt rouge» témoigne encore de la violence du nucléaire quand il échappe à l’apprenti-sorcier. Les bêtes elles aussi ont payé un lourd tribut à l’incompétence humaine. Mais peu à peu, la nature a digéré le poison. Au royaume de la radioactivité, un miracle: les fameux chevaux de Przewalski, race quasi éteinte et jamais domptée par l’homme, vit et s’épanouit dans la campagne de la zone, où, de loin, on peut les voir galoper.

Commentaires (5)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Fotolia
Publication:
lundi 17.03.2014, 00:00 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?