Plus bébé grandit, plus il se montre curieux et émerveillé par ce qui l’entoure.

Préparer l’arrivée d’un enfant

Tout-petits L’essentiel est d’être disponible pour les bébés. Leurs besoins matériels indispensables sont moins nombreux qu’il n’y paraît. Conseils.

Lorsqu’un bébé est «en route», un tas de questions se posent. Quel prénom choisir, quels documents réunir avant l’accouchement, quel matériel préparer afin d’accueillir son futur enfant au mieux? À la première interrogation, seuls les parents ont la réponse… À la deuxième, les équipes du lieu choisi pour la naissance fournissent toutes les précisions. Concernant la troisième, à chacun de trouver le juste milieu entre le strict minimum et un wagon d’équipements!

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Sylvie Macé, infirmière petite enfance, estime que seuls deux éléments sont indispensables dans un premier temps: «De quoi transporter le bébé et de quoi le faire dormir.» Pour les déplacements en voiture, veiller à acquérir un siège adapté fixé correctement. Concernant le sommeil, peu importe selon la spécialiste d’opter pour un berceau, un lit ou la nacelle de la poussette. L’essentiel est de l’équiper d’un sac de couchage et de proscrire le duvet, oreiller ou tour de lit en vue de réduire le risque de mort subite du nourrisson.

Anticiper le retour chez soi

En deuxième lieu, si le budget le permet, Sylvie Macé indique que l’on peut prévoir une petite baignoire, un meuble à langer ainsi qu’une armoire ou une commode: «Mais il est inutile d’acheter des langes ou beaucoup d’habits à l’avance: on ne sait pas quel sera le poids de l’enfant à sa naissance et ce que l’entourage a prévu comme cadeaux.»
Plutôt que de rester fixé sur des acquisitions matérielles, l’infirmière petite enfance invite chaque parent à anticiper la vie quotidienne lors du retour à la maison: «Les deux premiers mois sont très fatigants. Il faut être pleinement disponible pour son enfant.» Si des amis ou des membres de la famille se proposent pour faire des courses, préparer des repas ou s’occuper de la lessive, acceptez ce soutien bienvenu!

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Joëlle Challandes

Rédactrice

Photo:
Getty Images, Beatrice Thommen-Stöckli
Publication:
lundi 15.06.2015, 13:25 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?