Pour éviter les pathologies, il faut prendre soin de son visage.

Protéger ses yeux et sa peau

À la neige Les lunettes de soleil préservent les yeux face à une luminosité intense. De leur côté, les crèmes hydratantes rééquilibrent le film lipidique de la peau. Conseils de spécialistes.

«En hiver, lorsque la différence de luminosité est plus élevée et violente que durant les autres saisons, il faut bien protéger les yeux, surtout ceux des enfants», indique l’ophtalmologue Simone Cornaro. Il explique l’importance de porter des lunettes avec des verres à haute protection UV: «Les reflets du soleil sur la neige provoquent une concentration élevée de rayons UV. Elle peut se révéler très dangereuse et causer des pathologies oculaires douloureuses.»
Le climat froid est susceptible de provoquer un larmoiement plus abondant. «Les bonnes lunettes permettent de réduire ce phénomène en protégeant l’œil contre les agents météorologiques comme le froid et le vent», indique le spécialiste. Son dernier conseil pour l’hiver, saison durant laquelle on manque souvent de lumière naturelle: «Il est essentiel que les parents s’assurent que leurs enfants font leurs devoirs ou lisent sous un bon éclairage artificiel.»

Gare aux gerçures

La peau aussi est menacée en hiver. «Pour maintenir la chaleur du corps et se défendre contre le froid, notre organisme contracte les vaisseaux sanguins de la peau. Moins irriguée par le sang, elle ralentit la production de sébum, dont le rôle est de conserver l’eau et de garantir une hydratation optimale», explique le pharmacien Matteo Patriarca. Le vent et une humidité basse s’ajoutent aux conditions météorologiques déjà hostiles. «Le phénomène de la peau sèche est ainsi favorisé et s’accompagne de gerçures, d’une sensation de peau qui tire et de fortes démangeaisons. La peau des enfants, plus fine et délicate, et les parties du corps les plus exposées sont encore plus vulnérables», souligne le spécialiste.
Pour y remédier, il est conseillé de se laver les mains avec des savons à pH neutre, et pour les peaux à risque, d’employer quotidiennement des crèmes émollientes, hydratantes et nourrissantes après s’être lavé.
Parmi toutes les surfaces épidermiques, les lèvres sont très sensibles. «La peau des lèvres est tellement fine que les vaisseaux sanguins sous-jacents sont visibles. C’est de là que provient leur couleur rosée, de même que leur vulnérabilité élevée. En surface, les lèvres présentent une fine pellicule huileuse, une sorte de film protecteur contre la déshydratation. Souvent sèches et gercées, en cette période de l’année, il vaut mieux les protéger en utilisant des baumes à lèvres avec protection solaire. Les substances les plus indiquées sont le beurre de cacao, la cire d’abeille ou encore les huiles végétales (amande, olive, bourrache, avocat, etc.).

Hello Family

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Texte: Elisabeth Alli

Photo: Alamy, SP

Publication:
mardi 17.02.2015, 11:14 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?