Pour se protéger du soleil, mieux vaut ne pas lésiner sur la crème solaire.

Protégez votre peau!

Prévention La bonne quantité au bon moment. Voici les conseils d’une dermatologue pour bronzer en toute tranquillité cet été et ne pas mettre sa santé en danger.

Bettina Schlagenhauff (51 ans) est spécialiste FMH en dermatologie au Dermacenter de Küssnacht (SZ).

Bettina Schlagenhauff (51 ans) est spécialiste FMH en dermatologie au Dermacenter de Küssnacht (SZ).
Bettina Schlagenhauff (51 ans) est spécialiste FMH en dermatologie au Dermacenter de Küssnacht (SZ).

La Suisse est le pays qui connaît le plus grand nombre de cancers de la peau après l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Une grande partie de la population pratique des activités de plein air, comme la randonnée, le ski, les sports aquatiques ou le VTT. Un engouement outdoor qui pourrait jouer un rôle. Sans oublier que beaucoup d’Helvètes passent leurs vacances dans des pays très ensoleillés. La protection contre les rayons du soleil et des contrôles réguliers de la peau s’avèrent donc indispensables.

Pourquoi la prévention est-elle si importante contre le cancer de la peau?
Quand on le décèle tôt, on peut guérir du cancer de la peau, qu’il s’agisse d’un type non-mélanome ou mélanome.

À quoi reconnaît-on un cancer de la peau?
Les symptômes classiques du carcinome basocellulaire – la forme la plus fréquente de cancer de type non-mélanome – sont des nodules vitreux ou des rougeurs qui se développent et sont accompagnées d’une desquamation de la peau (ndlr: élimination des couches superficielles de l’épiderme).
Le carcinome spinocellulaire, plus dangereux, apparaît souvent sous la forme d’indurations (ndlr: durcissements d’un tissu) ou de rougeurs et de croûtes qui ne guérissent pas et s’étendent. Dans ces cas-là, il faut intervenir chirurgicalement pour exciser la tumeur car le carcinome spinocellulaire peut former des métastases, bien que cela reste très rare. Un traitement des stades préalables reste la meilleure solution: tout commence par des plaques ou de légères indurations rugueuses à la surface de la peau.

Quelles sont les mesures de précaution les plus importantes à prendre?
Nous recommandons deux choses: réduire l’effet des rayons UV et examiner la peau régulièrement. En d’autres termes, choisir une bonne protection solaire et renoncer au solarium!
Si l’on fait partie d’un groupe à risques, des examens réguliers chez le médecin sont conseillés. Cela concerne surtout les gens qui ont la peau claire et les cheveux blonds ou roux, avec beaucoup de taches pigmentées, ayant souvent eu des coups de soleil pendant leur enfance et leur jeunesse, ou ayant des antécédents familiaux de cancers de la peau.

«

25 000: le nombre de cancers de la peau dépistés chaque année en Suisse»

Comment appliquer la crème solaire au mieux?
Deux éléments sont déterminants: la bonne quantité au bon moment, c’est-à-dire environ 30 ml de crème pour tout le corps, ce qui correspond à deux bonnes cuillères à soupe.
Le mieux consiste à répartir cette dose en deux fois espacées de quelques minutes. Pour que la crème soit bien absorbée par la peau, il est préférable de l’appliquer une demi-heure avant de s’exposer au soleil. On pensera également à en remettre une couche après la baignade ou quand on a transpiré; cela ne prolonge pas la protection mais la maintient.

Quel indice de protection choisir?
Pour les personnes à peau claire et sensible au soleil, un indice de protection solaire d’au moins 30 s’impose. Un indice supérieur, d’au moins 50, est conseillé aux personnes qui ont déjà eu une affection cancéreuse de la peau. Mais attention, même les écrans solaires à indice élevé n’assurent pas une protection à 100%!
Les dermatologues conseillent ainsi de se protéger avant tout avec des vêtements, un chapeau, des lunettes de soleil, et de rester à l’ombre lorsque les rayons ultraviolets (UV) sont au plus fort, c’est-à-dire entre 11 h et 15 h, et de mettre de la crème sur les parties exposées du corps.

Ces dernières années, les sprays solaires ont fait leur apparition.
Oui, ils sont parfois plus pratiques à utiliser. Toutefois, les gens vaporisent souvent la crème sur leur main pour ensuite l’appliquer sur le corps... rendant le spray à peu près inutile. Les sprays peuvent également entraîner une application insuffisante de crème.

La plupart des gens mettent de la crème à la piscine ou à la plage. Quand a-t-on tendance à négliger la protection solaire?
On sous-estime souvent l’intensité des UV lorsque le ciel est couvert. Certains ont aussi la mauvaise habitude d’aller d’abord nager, puis de se mettre de la crème après – une erreur car les UV pénètrent jusqu’à 60 cm sous l’eau! D’autres pensent aussi que la crème n’est pas nécessaire lorsqu’il ne fait pas très chaud, or la puissance et l’intensité des rayons ultraviolets du soleil dépendent de la saison et non de la température. Enfin, on oublie – ou néglige – souvent la protection solaire lorsqu’on fait du sport. Il existe pourtant des sticks spéciaux à indice élevé pour le contour des yeux, conçus pour ne pas couler avec la transpiration.

Coop Vitality: Action spéciale

L’équipe de votre pharmacie Coop Vitality saura vous renseigner sur la meilleure protection solaire pour votre type de peau. Pour chaque produit de protection solaire Vichy Idéal, La Roche-Posay, Anthelios, Eucerin Sun, Avène Sun ou Daylong acheté dans les pharmacies Coop Vitality, profitez jusqu’au 30 juin de 20% de rabais sur l’ensemble de la gamme de protection solaire (non cumulable avec d’autres remises/bons).

www.melanoma.ch

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Thomas Compagno

Rédacteur

Photo:
Keystone, DR
Publication:
lundi 20.06.2016, 14:00 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?