Qu’est-ce que l’écho?

Le son renvoyé par un obstacle.

Des ondes invisibles

Les bruits mettent les particules d’air en mouvement, formant des ondes invisibles à l’œil nu qui se propagent dans toutes les directions. Lorsque ces ondes atteignent notre oreille, nous entendons des bruits et des tonalités, que les scientifiques nomment «sons».

.

Tester la réverbération

Lorsqu’il y a beaucoup de surfaces réfléchissantes, dans une église, dans une grotte ou sous un pont, les ondes sonores sont renvoyées si vite de toutes parts que nous entendons presque tous les sons en même temps. Les spécialistes nomment cet effet la réverbération. La distance d’un obstacle réfléchissant joue aussi un rôle. Pour percevoir une syllabe en écho, il faut qu’il soit à une distance minimum de 17 mètres. Pour entendre un mot en entier, au moins 50 mètres sont nécessaires.

La vitesse du son

Les ondes sonores se propagent dans l’air à la vitesse de 343 mètres par seconde ou 1235 kilomètres par heure, soit trois fois la vitesse de pointe d’une voiture de Formule 1. Lorsqu’elles heurtent un obstacle, comme une falaise par exemple, les ondes sonores sont renvoyées, nous faisant entendre le bruit initial une seconde fois. Les physiciens disent alors que les falaises ont «réfléchi» le son. C’est ce phénomène que nous nommons l’écho.

Dessin

Des coloriages classés par âge et par sujet

Ce site propose toute une série de coloriages en ligne, pour les 3 à 12 ans. Les dessins sont conseillés par tranche d’âge et par thème, de manière à faciliter le choix des internautes.
www.coloriage-en-ligne.eu

Apprendre à dessiner

Des étapes pour apprendre à dessiner avec des fiches ou des explications en vidéo.
Le site jedessine.com propose plusieurs milliers de fiches de dessins et de coloriages à imprimer ou à réaliser en ligne.

Hugo inspiré

En plus des nombreux dessins à colorier, le site hugolescargot.com propose de découvrir la poésie à travers le coloriage, grâce à des textes décorés d’illustrations à parer de couleurs (taper poésie dans «recherche»).

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Texte: Liz Sutter

Illustrations: Sibylle Heusser et Marcus Moser/www.atelier-oculus.ch

Publication:
lundi 17.11.2014, 16:00 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?